(discufred @ jeudi 23 janvier 2003 à 11:49 a écrit :C'est vrai que le recul du PC sans progression concomittante de l'extrême-gauche fait qu'elle ne pourrait pas lui disputer un rôle dirigeant en cas de remontée des luttes. Mais, en même temps, se pose un problème de classe d'âge. Car il me semble, sauf erreur de ma part, que la réserve de sympathisants et de militants actuellement inactifs mais susceptibles de retrouver le moral a tendance à vieillir quelque peu. Elle n'est pas la même dans la génération 20/30 ans que dans celle 50/60 ans. Si la période de recul dure trop longtemps, cela risque de changer les données du problème.
L'age viendra peut-être à bout du PCF... Mais le fait que nous ne soyons pas partout joue gravement en notre défaveur. Si des jeunes se remettent à se battre dans les entreprises aujourd'hui (dans les facs s'est effectivement autre chose), ils ont infiniment plus de chances de tomber sur un militant CGT (souvent proche, pour diverse raisons, du PCF) que sur un militant trotskiste. Et dans une période de remonté, ces syndicalistes souvent ramolis sont capable de reprendre un langage très gauchiste pour ne pas être dépassés. Que ces militants vieillissent, c'est certain, mais c'est encore eux qui dirigent les syndicats (du moins la CGT) et forment les nouveaux bureaucrates syndicaux...
a écrit :Et puis, localement, la vitalité du PC repose quand même pas mal sur la gestion de municipalités. Quelles peuvent être les conséquences de la perte de ces municipalités sur l'activité du PC ? J'ai peur que cela finisse de décourager ceux qui militaient avec le PC sur la base de son action municipale et qui préféraient ne pas s'interroger sur son comportement au niveau national. Bref, j'accepte ton raisonnement, mais le résultat me semble moins joué d'avance que cela aurait été le cas il y a encore dix ans.
Dans mon coin le PC a très peu de mairies. Cela ne l'empêche pas de militer via la CGT, les assos, ATTAC,... et d'y conserver une influence bien suppérieure à la notre, malgrès la dégringolade électorale.
Je ne pense pas que le résultat soit joué d'avance, et même je milite pour qu'il en soit autrement