stratégie électorale du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 23 Jan 2003, 12:01

(discufred @ jeudi 23 janvier 2003 à 11:49 a écrit :C'est vrai que le recul du PC sans progression concomittante de l'extrême-gauche fait qu'elle ne pourrait pas lui disputer un rôle dirigeant en cas de remontée des luttes. Mais, en même temps, se pose un problème de classe d'âge. Car il me semble, sauf erreur de ma part, que la réserve de sympathisants et de militants actuellement inactifs mais susceptibles de retrouver le moral a tendance à vieillir quelque peu. Elle n'est pas la même dans la génération 20/30 ans que dans celle 50/60 ans. Si la période de recul dure trop longtemps, cela risque de changer les données du problème.

L'age viendra peut-être à bout du PCF... Mais le fait que nous ne soyons pas partout joue gravement en notre défaveur. Si des jeunes se remettent à se battre dans les entreprises aujourd'hui (dans les facs s'est effectivement autre chose), ils ont infiniment plus de chances de tomber sur un militant CGT (souvent proche, pour diverse raisons, du PCF) que sur un militant trotskiste. Et dans une période de remonté, ces syndicalistes souvent ramolis sont capable de reprendre un langage très gauchiste pour ne pas être dépassés. Que ces militants vieillissent, c'est certain, mais c'est encore eux qui dirigent les syndicats (du moins la CGT) et forment les nouveaux bureaucrates syndicaux...
a écrit :Et puis, localement, la vitalité du PC repose quand même pas mal sur la gestion de municipalités. Quelles peuvent être les conséquences de la perte de ces municipalités sur l'activité du PC ? J'ai peur que cela finisse de décourager ceux qui militaient avec le PC sur la base de son action municipale et qui préféraient ne pas s'interroger sur son comportement au niveau national. Bref, j'accepte ton raisonnement, mais le résultat me semble moins joué d'avance que cela aurait été le cas il y a encore dix ans.

Dans mon coin le PC a très peu de mairies. Cela ne l'empêche pas de militer via la CGT, les assos, ATTAC,... et d'y conserver une influence bien suppérieure à la notre, malgrès la dégringolade électorale.

Je ne pense pas que le résultat soit joué d'avance, et même je milite pour qu'il en soit autrement ;) . Mais je crois qu'on enterre trop vite le PC par des raisonnements, sans trop faire attention à tout ce qu'il continue d'être dans les faits.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par stef » 23 Jan 2003, 12:15

a écrit :Je ne pense pas que le résultat soit joué d'avance, et même je milite pour qu'il en soit autrement  .

Peux tu expliquer ce que tu veux dire ?

a écrit :Mais je crois qu'on enterre trop vite le PC par des raisonnements, sans trop faire attention à tout ce qu'il continue d'être dans les faits

Qu'est-il donc dans les faits ? Que veux tu dire ?

Formulé ainsi comme ne pas y voir de la nostalgie vis à vis de l'appareil stalinien ?
stef

Message par faupatronim » 23 Jan 2003, 12:20

(stef @ jeudi 23 janvier 2003 à 11:48 a écrit :Tiens donc ! Et sur quelle base peux-tu affirmer une telle chose ?

J'essai de l'exprimer dans la suite...

a écrit :Moi je crois au contraire que la conscience de classe est historiquement déterminée. Je ne sais pas ce qui remplacera le PC, mais son bilan historique est tel que je doute fort qu'il puisse retrouver une place.

Le bilan historique de l'extrème droite est tel qu'elle ne devrait pas dépasser 0,001% aux élections si je suis un tel raisonnement. Mais je pense que les militants du PC dans les entreprises sont perçus comme des militants honnètes et combatifs (ce qui est en partie vrai) et que cela leur permet de continuer d'exister.

a écrit :Rien n'est moins sûr. Apport précieux dans les luttes ? C'est faire bien bon marché de leur éducation politique !
La vérité, c'est que le PCF - comme tout parti stalinien - est désormais en chute libre ne disposant plus de place politique depuis l'effondrement de la maison mère (le Kremlin). Et comme la place de la social-démocratie est prise, il n'a pas de reconversion possible (comme en Italie). L'issue la plus probable est celle de l'Espagne ou du Portugal.

Issue probable mais qui n'intervient pas alors qu'on nous la prédit depuis 15 ans maintenant... Que le PC finisse par disparaitre sous sa forme actuelle, c'est fort possible. Il peut créer un parti soc dem bis, se regrouper avec une partie de l'extrème gauche dans un parti centriste,... Le problème c'est qu'à l'heure actuelle il a toujours un rôle, des militants et est loin d'avoir rendu les armes. Qu'historiquement il n'est pas d'issus, nous en sommes tous convaincu je crois.
Que ses sympathisants, militants ou ex soient d'un apport précieux dans les luttes, j'en suis convaincu car pour une bonne part, ces gens sont des travailleurs et chercheront des solutions politiques à leurs problèmes. Ils sont réformistes mais c'est eux que l'on retrouve tout de même dans les luttes...

a écrit :Quand même : quelle exagération ! Comment oublier que pour la première fois aux présidentielles, le PC est passé derrière l'"EG", fait historique. En bref, il y a eu vase partiellement communiquants : certains électeurs PC allant vers LO ou la LCR et d'autres s'abstenant !

Partiellement communiquant électoralement, mais c'est loin d'être le cas dans les sympathies actives. Hors c'est là l'essentiel. Et on verra les prochaines échéances électorale : vu l'ambiance, le second tour des présidentielles, le retour du vote utile contre la droite, etc, il n'est pas sûr du tout que cela se renouvelle pour l'instant.

a écrit :si les résultats électoraux du PC, la rupture des liens entre bureaucrates PC et CGT, la perte de municipalités historiquement "rouges", le départ en masse des militants, l'arrêt de l'activité militante, ce n'est pas un processus de décomposition - alors moi , je suis pabliste.

:hinhin:
Qui a dit qu'il n'y avait pas de décomposition ? je disais : Tout cela pour dire que je crois la disparition du PC encore lointaine. Il y a une petite différence ne crois-tu pas ? Sauf a dire qu'un vieillard, dès qu'il se déplace avec une canne, est mort et qu'on peut l'enfermer dans une boite en sapin.
faupatronim

Message par faupatronim » 23 Jan 2003, 12:29

(stef @ jeudi 23 janvier 2003 à 12:15 a écrit :
a écrit :Je ne pense pas que le résultat soit joué d'avance, et même je milite pour qu'il en soit autrement  .

Peux tu expliquer ce que tu veux dire ?

Je peux. Je milite pour construire un parti communiste révolutionnaire qui concurencera, voire enterrera le PCF, le PS et la bourgeoisie. Ce n'est pas une fatalité pour moi que les luttes soient dévoyées.

a écrit :Qu'est-il donc dans les faits ? Que veux tu dire ?

Je résume ce que j'ai dis par ailleurs : influence militante et rayonnement bien suppérieur à l'extrème gauche + rôle souvent dirigeant dans les syndicats, assoc et autre.

a écrit :Formulé ainsi comme ne pas y voir de la nostalgie vis à vis de l'appareil stalinien ?

:t3xla:
Il fallait oser. Je ne voudrai pas être méchant mais, sans être pabliste, tu réponds et interprètes parfois comme notre amis LouisChristianRené.
Aucune nostalgie de ma part, mais ce n'est pas parcequ'on veut gagner que les adversaires disparaissent. Je pense que ces adversaires là (et je fais une différence entre "l'appareil stalinien" et ses militants) existent toujours et qu'il ne sert pas à grand chose de l'ignorer.
faupatronim

Message par stef » 23 Jan 2003, 13:28

Tu noteras que mon post était nuancé. Je n'ai pas écrit que le PC est mort. J'ai dit qu'il est en train de mourir et que cela prend à la gorge tant l'appareil (voir sa crise) que ses derniers militants (laissons de côté pour l'instant ceux qui sont à la CGT).

De ce point de vue, quand tu écris :
a écrit :Issue probable mais qui n'intervient pas alors qu'on nous la prédit depuis 15 ans maintenant... Que le PC finisse par disparaitre sous sa forme actuelle, c'est fort possible. Il peut créer un parti soc dem bis, se regrouper avec une partie de l'extrème gauche dans un parti centriste,...

Je pense que tu te trompes. D'abord parce qu'effectivement quelque soit l'instrument de mesure que tu prenne, effectivement depuis 15 ans, le PCF est en pleine décomposition. Certes il n'est pas mort. Mais le fait est qu'il est très, très malade...

D'autre part, il ne me semble pas plus juste de penser qu'il peut constituer un PS bis. Pour une raison simple : la place est prise et solidement. A quoi s'ajoute le fait qu'il n'y a pas de marge permettant à une politique "réformiste" d'exister. Tu noteras que les seuls pays où l'appareil stal a pu se reconvertir sous forme soc. dem. sont l'Italie et certains pays d'Europe de l'Est - là ou la social-démocratie est inexistante.

Quant au regroupement dans un parti centriste, cela ne me semble pas plus juste. Que des secteurs de l'appareil (les refondateurs) cherchent à reconstituer qque chose avec la LCR certes. Mais ce ne serait en aucun cas un parti centriste. Ce pourrait être une sorte de PSU relooké - donc un parti réformiste. Et de plus sans avenir pour les raisons exposées plus haut. D'où aussi le fait que ceux qui proposent cela (Martelli & co) demeurent minoritaires.

Bref : par quelque bout qu'on retourne la question, il n'y aucun avenir possible pour le PCF. Maintenant le processus de sa décomposition n'est ni linéaire ni instantané. Mais comme Fred le notait, on ne peut que constater l'âge moyen de ses adhérents....

Ceci a pour conséquence, qu'objectivement, la possiblité que se constitue un POR dans ce pays est plus grande que jamais - puisqu'un obstacle de taille est en train de disparaître. Le problème étant que subjectivement pour l'instant ce qui domine c'est ce mouvement de décomposition, mais là encore, pas de façon uniforme. Ceci me parait notamment expliquer l'importance relative prise par certaines organisations d'"EG", la "bulle spéculative" de la LCR, etc... Bref le pessimisme de LO me semble caricatural.

Ceci a aussi pour conséquence que je me garderais bien de me situer "en défense du PC" en tant que tel. On ne saurait oublier que l'effondrement en cours du PC libère la classe d'un obstacle et non des moindres.
stef

Précédent

Retour vers Politique française