LO, un rouage dans le systeme en place ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emokid » 27 Jan 2003, 18:05

"Ah ! C'est dans des phrases telles que celle là qu'on reconnais les gars au dessus de la mélée qui, eux, ne regardent pas TF1, mais canal + et ne vont pas au foot mais jouent à la PS2... "
bon, c'est perdu j'ai pas la télé.
"C'est bien. Tu auras une médaille. Au fait, quels textes, toi qui n'est pas marxiste, BHL ?"
Debord, Black, Lafargue, Vaneigem et j'en passe
"Sans blague, t'as pas lu Marx ?"
Non mais j'ai lu quelques bouquins à teneur de 75% de Marx (cf "la societé du spectacle")

discufred> je connais, merci

weltron, moi aussi j'ai le manifeste à la maison, mais je ne pretends pas avoir lu marx pour autant. et je ne crois pas avoir dit qu'il ne croyait pas en ses theories. (j'en suis meme sur).
sinon pour ton "comment proceder", la réponse qui me vient est "certainement pas par la politique". l'objectif de la politique reste le pouvoir.

byrrh, je présume que tu n'as pas lu entierement le texte, c'est certain qu'une phrase isolée risque de ne pas vouloir dire grand chose, voir le contraire de ce qu'elle voulait dire au départ
emokid

Message(s) : 0

Message par Weltron » 27 Jan 2003, 18:21

a écrit :weltron, moi aussi j'ai le manifeste à la maison, mais je ne pretends pas avoir lu marx pour autant. et je ne crois pas avoir dit qu'il ne croyait pas en ses theories. (j'en suis meme sur).

Ah, excuses moi dans ce cas. Comme tu disais que "Marx n'était pas marxiste", je pensais que c'était ce que tu voulais dire. Quel était, alors, le fond de ta pensée en disant cela ?

a écrit :sinon pour ton "comment proceder", la réponse qui me vient est "certainement pas par la politique". l'objectif de la politique reste le pouvoir.

J'en prends note donc, " pas par la politique". Reste la question : comment ?
Weltron

Message par faupatronim » 27 Jan 2003, 18:22

(rojo @ lundi 27 janvier 2003 à 18:17 a écrit :Je ne vois pas pourquoi une organisation révolutionnaire devrait refuser les crédits qu'on lui accorde, Il y a une loi de financement des partis politiques et elle s'applique à nous. Si mes souvenirs sont exacts, ça correspond au remboursement des frais de campagne présidentielle (+ de 5%). Et nous recevons aussi la subvention officielle qui est au prorata du score aux elections législatives (vu le score faramineux qu'on a fait en juin, ce ne doit plus faire bézef).
Nous n'avons pas les moyens de dédaigner cet argent, c'est le nerf de la guerre.

Je pense que si le PT (et CPS) "refusent" ces subventions, ce n'est pas par pureté révolutionnaire (si la pureté révolutionnaire devait s'appliquer dans ce contexte) mais plutôt parce que leurs scores électoraux ne leur donne pas droit à ces subventions.

Je crée un fil à part pour répondre au problème du financement public et vous invite à répondre dans ce nouveau thread.
faupatronim

Message par emokid » 27 Jan 2003, 18:27

Ah, excuses moi dans ce cas. Comme tu disais que "Marx n'était pas marxiste", je pensais que c'était ce que tu voulais dire. Quel était, alors, le fond de ta pensée en disant cela ?

il voulait dire par là qu'il refusait de prendre la place de maitre à penser que les mouvements comme le votre lui ont donné par la suite. en gros qu'il refusait que l'on parle de "marxisme"
emokid

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française