Besancenot en Tunisie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Wapi » 24 Jan 2011, 14:41

a écrit : COMMUNIQUÉ DU NPA. OLIVIER BESANCENOT EN TUNISIE LES 25 ET 26 JANVIER.

lundi 24 janvier 2011

Une petite délégation du NPA avec Olivier Besancenot, porte-parole, se rendra en Tunisie mardi 25 et mercredi 26 janvier pour soutenir le processus révolutionnaire en cours.

Elle sera reçue par les organisations de la plate-forme du 14 janvier, regroupement unitaire de la gauche récemment constitué.

Des rencontres sont prévues avec Hamma Hammami, dirigeant du PCOT, des dirigeants de la Ligue de gauche travailliste, des syndicalistes des postes et télécommunications, des associations des droits de l'homme.

Je ne sais absolument pas ce qu'est "la plate-forme du 14 janvier", mais ce qui est plus certain, c'est que si c'est un "regroupement unitaire de gauche", ça ne peut être que bien vu par le NPA, à Tunis comme à Paris.
Wapi

Message(s) : 0

Message par yannalan » 24 Jan 2011, 15:55

a écrit :(el watan, Algérie)
C’est pour cela, sans doute, qu’un certain nombre de formations politiques viennent d’initier un front, au nom prévisible de Front du 14 janvier. Le collectif comptait à sa naissance huit formations politiques, à savoir le Parti communiste des ouvriers tunisiens, la Ligue de gauche travailliste, le Mouvement des unionistes nasseristes, le mouvement Baâth, les gauchistes indépendants, les nationalistes démocrates, le Mouvement des nationalistes démocrates et le Parti national et démocrate du travail.

Dans leur manifeste daté du 20 janvier, les initiateurs du Front demandent, entre autres, le départ du gouvernement et la constitution d’un nouveau gouvernement empreint de la confiance du peuple, la dissolution du RCD, du Parlement et de la police

Dans leur manifeste daté du 20 janvier, les initiateurs du Front demandent, entre autres, le départ du gouvernement et la constitution d’un nouveau gouvernement empreint de la confiance du peuple, la dissolution du RCD, du Parlement et de la police ainsi que le démantèlement de tout l’appareil politique du RCD.
Le manifeste comporte aussi des revendications liées à l’exercice de la démocratie et des libertés publiques et rend hommage aux peuples arabes qui ont manifesté leur soutien aux Tunisiens.

C'est un curieux mélange....
yannalan

Message(s) : 303

Message par meichler » 24 Jan 2011, 18:41

Gloubi-boulga dans la forme et dans le fond des "revendications", amalgame interclassiste et indigeste... :wacko:
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par MajnûnLayla » 24 Jan 2011, 19:12

Si Besancenot se rend en Tunisie pour saluer le "Front du 14 janvier" où le PCOT m'a tout l'air d'être la force dominante, il aurait mieux fait de rester au pays.

En France au moins, il pourrait... je ne sais pas moi, demander à ses copains dans les syndicats d'intervenir pour un appel à manifester devant l'ambassade? Pour l'instant, ils votent contre.

Une chose me déchire le coeur: c'est de constater que, pour l'instant, si un politicien francophone a bien trouvé son chemin dans le coeur d'une bonne partie des travailleurs tunisiens, c'est bien Cohn-Bendit. Oui, ce nabot répugnant. Pas une personnalité du mouvement ouvrier donc.

Et pourquoi? Parce qu'il s'est fendu d'un discours au parlement européen où il fait mine de poser la question d'un soutien réel à la révolution tunisienne. De l'esbrouffe à 100% dans une instiution pourrie, oui, mais soutenir les masses tunisiennes cela commencerait quand même par dire ce qu'on peut faire en Fance, puissance de tutelle de la dictature, quand même!
MajnûnLayla

Message par Crockette » 24 Jan 2011, 20:16

Cohn Bendit n'est pas un nabot répugnant...

c'est un ancien révolutionnaire étudiant n'ayant aucune culture ouvrière, (comme José Bové) qui a tourné sa veste pour rejoindre les petits bobos de la sociale démocratie libérale version écologisme...

ce gars là comme bien d'autres (VALLS..) aurait dû dans sa vie professionnelle faire un stage en usine d'au moins 15 jours...pour se remettre les idées en place...
et un stage pas à la machine à café ni ds un bureau, mais sur une chaine...de production :sleep:

sinon ce que tu as dis sur Besancenot je suis d'accord, c'est ptêtre plus efficace de manifester devant l'ambassade à Paris...mais Besancenot je le vois partout meme à 23h30 ds un reportage d'une chaine locale sur une boite qui fermait en normandie...
Crockette

Message par MajnûnLayla » 24 Jan 2011, 23:51

(Crockette @ lundi 24 janvier 2011 à 20:16 a écrit : sinon ce que tu as dis sur Besancenot je suis d'accord, c'est ptêtre plus efficace de manifester devant l'ambassade à Paris...mais Besancenot je le vois partout meme à 23h30 ds un reportage d'une chaine locale sur une boite qui fermait en normandie...

Ecoute, citer un communiqué intégral du courant de la FSU "Front Unique" ferait sans doute trop dériver ce fil sur Besancenot, sa vie, son oeuvre, mais juste pour ce qui concerne cet aspect:

a écrit :A plusieurs reprises, les militants du courant Front Unique sont intervenus dans les instances de la FSU pour que la fédération appelle à des manifestations unitaires dans ce sens. Il informe les syndiqués et les personnels:

●        mardi 11 janvier, alors que la police de Ben Ali tirait sur les manifestants, la direction nationale du SNASUB-FSU a refusé de se prononcer « en soutien au peuple tunisien et pour que cesse la répression,  pour un appel des organisations syndicales et ouvrières à une manifestation devant l’ambassade de Tunisie dans les meilleurs délais » (1 voix pour, 12 contre, 8 refus de vote)

●        ce mercredi 19 janvier, le Conseil National de la FSU a refusé d'appeler à des manifestations unitaires devant l'ambassade de Tunisie, les consulats et les préfectures pour « la levée immédiate de l'Etat d'urgence » et « l'octroi immédiat de toutes les libertés démocratiques pour les travailleurs et la jeunesse de Tunisie » (13 pour, 68 contre, 10 abstentions, 33 refus de vote)

A ce jour, la direction de la FSU et celles de ses syndicats ne prévoient aucune manifestation, aucune initiative concrète pour soutenir la révolution tunisienne et dénoncer la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon.

On sait ce que pèse le NPA dans cette fédération. Pour le coup, on ne leur demandait pas d'adhérer en bloc aux thèses de CPS, hein, juste de soutenir l'idée que c'était le rôle des syndicats d'appeler à manifester.

Besancenot peut bien aller se pavaner à Tunis à côté des ex-maos du PCOT. Pour ce que j'en sais, ce dernier parti défend une politique qui bouche la perspective pour la classe ouvrière - mais j'ai ce respect élémentaire qu'a tout militant révolutionnaire pour des gens qui ont milité des années dans la clandestinité, tâté de la torture et de la prison. J'en ai moins pour un type plutôt rôdé aux plateaux-télés d'Ardisson, qui va ensuite s'encanailler à Tunis, mais ne se bat pas à Paris pour organiser le soutien aux travailleurs et à la jeunesse de Tunisie.

C'est ce que j'avais à dire sur le sujet.
et qui mériterait d'être modéré, ce sera pour la prochaine fois
MajnûnLayla

Message par Ian » 25 Jan 2011, 00:13

(MajnûnLayla @ lundi 24 janvier 2011 à 23:51 a écrit :Besancenot peut bien aller se pavaner (...) un type plutôt rôdé aux plateaux-télés d'Ardisson, qui va ensuite s'encanailler (...)

Les calomnies envers le rôle de porte-parole, qu'il n'effectue pas de gaité de cœur, c'est un peu minable quand-même.
On peut par contre discuter politique et estimer qu'il est inutile ou déplacé d'envoyer son porte-parole en Tunisie rencontrer les organisations du mouvement ouvrier, même sans partager tout leur programme. Même si moi ça me paraît plutôt logique.

Concernant les manifs en France, LO et le NPA ont été les deux organisations avec une réelle présence, là où les autres ont fait le "minimum syndical". Donc cette critique là me paraît assez décalée également... :roll:

Honnêtement, les petites polémiques boutiquières de ce genre ne me paraissent pas très intéressantes. Confronter les informations et analyses politiques de la situation me paraît beaucoup plus intéressant.
Ian

Message(s) : 290

Message par MajnûnLayla » 25 Jan 2011, 00:29

(Ian @ mardi 25 janvier 2011 à 00:13 a écrit :
(MajnûnLayla @ lundi 24 janvier 2011 à 23:51 a écrit :Besancenot peut bien aller se pavaner (...) un type plutôt rôdé aux plateaux-télés d'Ardisson, qui va ensuite s'encanailler (...)

Les calomnies envers le rôle de porte-parole, qu'il n'effectue pas de gaité de cœur, c'est un peu minable quand-même.
On peut par contre discuter politique et estimer qu'il est inutile ou déplacé d'envoyer son porte-parole en Tunisie rencontrer les organisations du mouvement ouvrier, même sans partager tout leur programme. Même si moi ça me paraît plutôt logique.

Concernant les manifs en France, LO et le NPA ont été les deux organisations avec une réelle présence, là où les autres ont fait le "minimum syndical". Donc cette critique là me paraît assez décalée également... :roll:

Honnêtement, les petites polémiques boutiquières de ce genre ne me paraissent pas très intéressantes. Confronter les informations et analyses politiques de la situation me paraît beaucoup plus intéressant.
Ecoute, je ne crois pas être entré dans une guerre de boutique, la révolution tunisienne vaut mieux que ça.

Ce que je soutiens: c'est que les responsables syndicaux du NPA ont voté contre tout appel de la FSU à manifester à l'ambassade de Tunisie.

Ce qui n'est pas vraiment honnête dans la démarche quand on lit ça par ailleurs:

a écrit :Pour sa part, le NPA est pleinement engagé dans l’élargissement du mouvement de solidarité qui s’est déjà manifesté à Paris, Londres, Genève, Montréal, Berne, Bonn, Munich et au Caire.

Et qu'en revanche la direction du NPA soutient que:

a écrit :La direction de la centrale syndicale unique, l’UGTT, qui dénonçait le mouvement au début (à l’inverse de certaines de ses fédérations et structures locales), a finalement été amenée à lui apporter son soutien officiel.

La direction de l'UGTT qui rencontrait Ben Ali deux jours avant sa fuite, Besancenot peut appeler ça le "mouvement ouvrier" s'il veut. Moi non. L'UGTT est une organisation ouvrière, sa direction une excroissance du RCD.

Le "front du 14 janvier" incluant les baathistes et autres, tu appelles ça le mouvement ouvrier? Moi non.

Il y a une question posée par la révolution tunisienne: c'est l'absence de parti ouvrier révolutionnaire. Pour y répondre, il faudrait se battre pour une assemblée nationale des comités populaires, et pas soutenir les forces qui y font obstacle. Or le "front du 14 janvier" n'existe que pour ça.

Bref en France comme en Tunisie, le rôle du NPA n'est pas vraiment positif.
MajnûnLayla

Message par com_71 » 25 Jan 2011, 02:35

(MajnûnLayla @ mardi 25 janvier 2011 à 00:29 a écrit : Il y a une question posée par la révolution tunisienne: c'est l'absence de parti ouvrier révolutionnaire.
Pour y répondre, il faudrait se battre pour une assemblée nationale des comités populaires...

Anta majnun ktir ! :roll: :roll:

sur le fond on n'y peut pas grand chose, et c'est une chose finalement assez répandue.
sur la forme, tu laisses de côté ton ton désagréable, calomniateur et insultant, ce n'est pas toléré longtemps sur ce forum.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Suivant

Retour vers Politique française