Après le congrès de la LCR:l’état des discussions

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 05 Nov 2003, 22:25

CITATION Nous pensons que, par-delà des formulations différentes, nous partageons avec la LCR le même désir de ne pas laisser le terrain au Front National et la même conscience de la nécessité d’opposer au Front National un «pôle de radicalité» et qu’en conséquence, il ne nous sera pas difficile de nous mettre d’accord sur une attitude commune sur cette question.
[/quote]
Je trouve le camarade Kaldy bien optimiste. J'éspère qu'il a raison là dessus.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par alex » 08 Nov 2003, 19:15

Piquet est au plus haut dans son influence à la Ligue; Les nouveaux doivent être aussi très anti-Lo et ça va pas être facile dans certaines régions pour la campagne!De plus comme tout le monde s'accordent à dire que ces nouveaux ont peu de culture politique ( dixit aussi la direction de la LCR dans la presse), que le renouvellement de 40% de la direction a dû se faire en partie avec ses nouveaux, vu les reniements du congrès, je crains le pire pour les années qui viennent.
j'ai lu une interview (que je n'arrive pas à retrouver) où Piquet déclare qu'il n'est pas sûr qu'au soir du premier tour l'accord tienne toujours;
En effet comme l'accord stipule que la LCR doit le respecter PARTOUT aux régionales au second tour pour que celui-ci perdure aux européennes, je crois qu'il sera très facile pour la minorité LCR qui ne veut pas de cet accord, de le casser. Cela retombera à coup sûr sur LO, j'ai l'impression d'une nasse qui se referme sur elle car je crois que sa volonté d'union était dûe à ne pas apparaitre "sectaire" et aussi pour contrer le FN ( je me souviens du visage décomposé d'Arlette à la TV au soir du premier tour), bref donner du poids à une perspective, mais jusqu'où c'est possible d'accepter d'aller sans casser une vraie attente, je crois, d'union de la part des travailleurs ?

Autre chose lu dans la presse:
-Buffet, lors de sa rencontre avec Chirac sur La constitution de l'Europe lui a demander de faire attention au développement des extrèmes.
-J'ai noté que le président d'ATTAC avait accepté de participer à un débat public sur la mondialisation avec des partis de droite, plus fréquentable que l'extrème-gauche qu'il a fustigé après le Larzac.

Question:
LO appèlera -t-elle à la manif de Paris (comme à Nice et Annecy)?
alex

Message par Louis » 08 Nov 2003, 21:27

CITATION Piquet est au plus haut dans son influence à la Ligue[/quote]

Ahhh bon ? Tu as des renseignement que je n'ai pas, alors ?

CITATION Les nouveaux doivent être aussi très anti-Lo et ça va pas être facile dans certaines régions pour la campagne[/quote]

Certainement : ils n'ont pas trop apprécié de se faire traiter de suppots de chirac et autres joyeusetés De toute façon, ils ont l'impression d'etre pris pour de la merde par les camarades de lo, et c'est pas trop comme ça que vous les ferez changé d'avis... Mais de toute façon, c'est pas trop ça qui vous intéresser, donc... Ceci étant dit, on arrive tres bien a leur faire comprendre l'intéret politique de la campagne J'ai bien peur qu'a prendre tout les "autres" pour des cons ou des petits bourgeois (ou les deux...) vous vous coupiez des réalités Ce qui est domage, mais bon...

De plus comme tout le monde s'accordent à dire que ces nouveaux ont peu de culture politique ( dixit aussi la direction de la LCR dans la presse), que le renouvellement de 40% de la direction a dû se faire en partie avec ses nouveaux, vu les reniements du congrès, je crains le pire pour les années qui viennent.
Cela dit, je m'étonne que vous soyez passé en si peu de temps de 1500 a 7000 militants (c'est arlette que j'ai entendu dire "dans le poste" a je ne sait quelle émission tévé qu'il y avait 7000 militants, alors que je me souvenait d'un temps pas si longtemps ou vous vous revendiquiez a 1500 militants Ce qui est un bon considérable ! Maintenant, nos militants n'ont souvent pas une culture révolutionnaire, en particulier "livresque", suffisante C'est justement un enjeu de la période de savoir résoudre ce probleme (des tas de gens sont intéréssé par le fait de militer chez nous, que faire ? Les renvoyer a la maison ? Les laisser dans leur manque de culture ?)

Derniere chose : si piquet et sa tendance saborde la campagne de la ligue, je suis pour son exclusion C'est clair et sans bavure

Maintenant, si les camarades veulent se constituer en fraction, avec ce que ça comporte chez nous, c'est une décisison qui les regarde ! On a le droit chez nous de contester largement la politique de l'organisation

Moi, je tiens les paris : je suis convaincu (mais je serait pret a reconnaitre que je me suis trompé dans le cas contraire) qu'en région parisienne par exemple, de nombreux camarades de lo feront la campagne régionale mais on ne les verra plus aux européennes ! Mais il me serait très agréable de me tromper !
Louis

Message par emman » 08 Nov 2003, 21:53

CITATION Moi, je tiens les paris : je suis convaincu (mais je serait pret a reconnaitre que je me suis trompé dans le cas contraire) qu'en région parisienne par exemple, de nombreux camarades de lo feront la campagne régionale mais on ne les verra plus aux européennes ! Mais il me serait très agréable de me tromper ! [/quote]

Ca c'est de la fausse naivete, tu sais parfaitement que ce ne sera pas le cas. Meme Rojo collera les affiches (hein Rojo :hinhin: ), sauf si parce que ne supportant plus la pression la LCR remet en cause l'accord.
emman

Message par Louis » 08 Nov 2003, 22:47

j'espere me tromper ! Et c'est pas rojo qui me pose probleme ! Je suis bien convaincu de la fiabilité de rojo ! Moins de celle du sympatisant de fraiche date (puisque vous etes passé de 1500 a 7000 en si peu de temps !)
Louis

Message par volodia » 09 Nov 2003, 09:30

Pour info j'ai discuté avec un gars du cc de la Ligue de ma région (Drôme) qui était au congrès. C'est un ancien moréniste, et il fait plutôt partie de ce qu'à la Ligue on peut trouver de mieux : se dit trotskyste, a une vraie culture marxiste (il a 50 berges bien servies) très favorable à l'accord avec LO, désolé du vote Chirac (lui n'y a pas été) etc.

Il m'a dit que la majorité du congrès était assez agacée de voir la minorité en conférence de presse permanente !

En ce qui concerne l'avenir de l'accord, il s'attend à deux choses.

1) il n'exclut pas des appels "sauvages" (?!) à voter pour la gauche au second tour venant de camarades isolés ou de sections locales (à la Clermont). Mais il pense que ce n'est pas grave car la direction désavouera.

2) plus préoccupant, il pense que des gars de la Ligue connus peuvent aller se présenter sur d'autres listes, y compris contre la liste LO LCR, dans certains coins. Par exemple en Rhone Alpes (chez moi) il y a le fameux AGA (à gauche autrement) qui s'efforce de constituer une liste aux régionales. S'ils y arrivent, il faut craindre que des gens de la LCR s'y collent... Toujours d'après lui cela concerne néanmoins très peu d'endroits, et il n'est même pas dit qu'AGA arrive à se présenter...

Par ailleurs il m'informait aussi que la gauche communiste avait fait une lettreà LO et à la LCR pour explorer la possibilité de se présenter sur leurs listes. Or dans mon coin il y en a deux, un retraité PTT et un syndicaliste paysan. Lui est favorable à prendre contact avec eux, il dit qu'ils ne sont pas staliniens et qu'ils représentent un peu de monde ici. Quant à leurs idées, il n'a pas grand chose à en dire...

Bon je répète obstinément que je suis pour l'accord mais à l'évidence ce ne sera pas de la tarte, camarades...
volodia

Message par pelon » 09 Nov 2003, 10:37

Juste sur le dernier point. Le protocole d'accord autorise l'entrée dans la liste de militants qui ne sont ni de LO, ni de la LCR. Il y a des conditions : bien entendu ils sont d'accord avec notre plate-forme et ils ne peuvent y apporter de modifications, le nom de la liste restant LO-LCR ou LCR-LO; ils ne peuvent non plus être tête de liste. Sinon, il me parait normal que s'ils veulent défendre le même programme que nous pour les élections, nous les acceptions.
pelon

Message(s) : 33

Message par alex » 09 Nov 2003, 20:08

La LCR souhaite que les travailleurs sans parti puissent rejoindrent la campagne, Lo y semble oposé; Est-il possible de savoir pourquoi?
(c'est aussi le voeu de CAUPO)

Une question sur la loi électorale:
une liste peut elle se présenter au second tour si un de ses candidats démissionne?
alex

Message par emman » 09 Nov 2003, 20:29

CITATION (alex @ dimanche 9 novembre 2003, 21:08)La LCR souhaite que les travailleurs sans parti puissent rejoindrent la campagne, Lo y semble oposé; Est-il possible de savoir pourquoi?
(c'est aussi le voeu de CAUPO)

Une question sur la loi électorale:
une liste peut elle se présenter au second tour si un de ses candidats démissionne?[/quote]
Je comprends pas trop, tous ceux qui veulent faire la campagne sont les bienvenus pour la LCR comme pour LO. A chaque meeting de campagne de LO, il me semble qu'il y a un appel dans ce sens...
emman

Suivant

Retour vers Politique française