Le CRI, vous connaissez?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 24 Nov 2003, 23:35

Le CRI (Comité Révolutionnaire Internationaliste).
Il semblerait que ce soient des jeunes exclus du PT il n'y pas longtemps.
Qq'1 en sair un peu plus? (nombre? raisons de leur exclusion? etc).

Je les ai croisé aux abords de la manif du FSE, où ils diffaient des tracts (En gros, FSE, truc de PB; mis il ne faut ni faire comme la LCR- entrer toatalement dedans- ni comme LO-PT -ne rien y faire...).

Peut être à mettre dans le fil sur les groupes Troskistes de Pelon (D'ailleur, ça fait longtemps qu'on a pas eu de mise à jour ou de nouvelles infos...)
boispikeur

Message(s) : 0

Message par ianovka » 24 Nov 2003, 23:36

Tu n'as pas un tract ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par boispikeur » 24 Nov 2003, 23:57

Voici leur site Le Cri, où on peut trouver leurs tracts, leur journal Le CRI des Travailleurs (jeu de mot!), et leurs tracts.

L'extrait en question
CITATION Le devoir d’une organisation révolutionnaire n’est pas de laisser tous ceux qui recherchent les voies du véritable combat anti-capitaliste se faire prendre dans les rets réformistes et collaborationnistes du mouvement altermondialiste officiel, comme le font Speb ou la LCR (dont les camarades brésiliens, qui figurent parmi les principaux initiateurs des Forum sociaux mondiaux, vont jusqu’à participer au gouvernement bourgeois de Lula-FMI, avec la caution de la direction de la LCR ! Cf. Le CRI des travailleurs n°8, octobre 2003) ; ce n’est pas non plus de les traiter avec mépris ou indifférence, c’est-à-dire en dernière analyse de les abandonner à la gauche plurielle ou du moins à l’impuissance politique, comme le font LO ou le PT[/quote]

Dans leur présentation, on peut voir leur carracterisation des differents partis de l'EG:
LCR, dont la direction est centriste-droitière
PT, et dont la direction est centriste-trade-unioniste
LO, dont la direction est centriste-attentiste

en conclusion, "le Groupe CRI considère les différentes directions centristes comme des obstacles à la construction de l’Internationale communiste révolutionnaire"
boispikeur

Message par ianovka » 25 Nov 2003, 00:00

Merci. :smile:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par depassage » 25 Nov 2003, 00:21

il se trouve que je connais bien le CRI (il faut dire groupe CRI en fait...). Comme l'a astucieusement remarqué boiskipeur, ce sont des fanatique de la caractérisation en "iste" (centriste, trade unioniste, droitière unioniste...). En fait, ils sont pas nombreux du tout (10 en comptant large), ils se contentent de donner des leçons de trotskisme à tout le monde et de diffuser un journal illisible (pour ne pas dire malhonnête par moment). Ils n'ont aucune activité dans le monde du travail et ne cherche pas à s'y implanter (ils ne le présentent pas comme çà bien sûr).
Ils se sont faits virer du PT après une discussion sur les forces productives (contrairement au PT, ils pensent qu'elles n'ont pas céssé de croître), ils gardent néanmoins une vision très syndicale du militantisme, un peu à la PT, mais ils n'ont pas à assumer la politique de FO, ce qui est plutôt pratique. Ils reprochent à LO d'être nationaliste ( ??? ) et de ne pas vouloir construire une véritable internationale. Ils théorisent aussi le fait que l'êxtreme gauche va vers une période d'éclatement des partis classiques (LO, LCR, PT) et qu'il s'amorcera alors un regroupement (sans doute autour d'eux?).
Je ne suis pas très objectif mais c'est parce que je ne les supporte pas.
depassage

Message par com_71 » 25 Nov 2003, 00:23

CITATION (depassage @ mardi 25 novembre 2003, 00:21)je ne les supporte pas.[/quote]
C'était clair. ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par boispikeur » 25 Nov 2003, 07:22

CITATION (Byrrh @ dont c'est l'anniversaire)Si je me rappelle bien, ils étaient à la dernière fête de LO [/quote]
Et? (t'as discuté avec eux, t'en as pensé quoi?)

CITATION (Depassage @ mardi 25 novembre 2003, 00:21)Ils se sont faits virer du PT après une discussion sur les forces productives [/quote] :blink: On vire des gens pour ça? C'est "que" pour ça, ou pour d'autre raisons aussi? et/ou c'est un pretexte (Désolé pour le 'que" pour celles et ceux qui trouvent que c'est un motif d'exclusion... :247: ).

Bref: troskistes ou pas? pourquoi une nième tendance?... (Allez, aidez Pelon dans sa tache de recensement des troskistes, pour que la France puisse ressembler à la Turquie
:bounce: :bounce:
boispikeur

Message par Barnabé » 25 Nov 2003, 14:53

Moi aussi je connais pas mal le CRI.
Sur l'historique, suite à la polémique cité par wolf et disponible sur leur site (bon courage pour se taper les trois BI de 100 pages chacuns sur les forces productives), wolfgang s'est retrouvé exclus. Le reste du cri (au plus une demi-douzaine de militants) se sont solidarisé de lui. Après un an ou il a mené une bagarre pour sa réintégration (durant laquelle il continuait à vendre IO) et où il a discuter avec divers petits groupes, il a donc lançé (ou poussé si on préfère) son CRI.
Pour ce qui est de ce qu'ils écrivent, en gros ils analysent une crise du mouvement révolutionnaire avec trois groupes centristes (LO, la LCR, le PT) chacun affublé d'un caracterisation avec pleins de mots en -iste. Du coup une large part de leurs articles est consacré au commentaire critique de la politique de ces trois organisations. Pour le reste ils sont sur une ligne assez proche du lambertisme "historique" (sans la ligne républicaine). Dans le dernier mouvement ils mettaient en avant la ligne "les directions syndicales doivent appeler à la grève générale", et les mettaient en avant dans les AG auxquelles ils participaient (à l'ENS et à la Sorbonne en tout cas).
Sinon leur activité se fait essentiellement dans le milieu étudiant. Principalement à l'ENS Ulm où est concentré l'essentiel de leurs militants (même si leur dirigeant, "wolfgang" est un ex-normalien, il est thésard et reste assez présent dans les lieux), ils y ont une vente et une activité syndicale dans FO. Il y a aussi une vente à la sorbonne (et ils sont dans le syndicat FSE-oxygène). Je ne crois pas qu'ils aient d'autres activité.
Barnabé

Suivant

Retour vers Politique française