a écrit : a écrit :Ben voyons. C'est connu, ce sont les élections qui déterminent ce genre de choses... pour les électoralistes en tout cas.
pour la politique vis a vis des sans papiers, sans aucun doute !
quand aux lois sarkosy, je vous laisse deviner ce qu'elles auraient été avec uin le pen a 40 %
Je trouve sidérant les raisonnements sur le vote qui ne tiennent pas compte que ce sont des personnes en chair et en os qui mettent un bulletin dans l'urne. Ce que sous entend LCR est que ceux qui ont voté blanc ont une opinion intermédiaire entre Chirac et Le Pen!
Non, ceux qui se sont abstenu sont bien mieux armé
moralement pour combattre la politique de Chirac. Combien dans mon entourage ont voté Chirac et guettent maintenant dans sa politique des raisons à posteriori de justifier leur vote. Dans le car qui nous amenait à la manif du 15 j'ai discuté avec un collegue (sympatisant de la ligue) qui me disait que rien que pour la position actuelle de Chirac, il ne regrettait pas son vote pour Chirac. Combien comme lui sans doute.
De même si le vote Chirac n'avait pas de conséquences morales sur celui qui fait le geste, les elections législatives n'auraient pas montré une telle poussée à droite.
Bref, voter pour un homme de droite lorsqu'on se prétend de gauche n'est pas sans conséquence négative, c'est loin d'être neutre.