Pour une Europe des travailleurs et des peuples

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 14 Déc 2004, 11:24

Non Totore, il serait préférable que LO se mette de la partie, l'enjeu est de constituer un front clair anti capitaliste contre la constitution et contre Chirac et éviter la dispersion.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Barnabas » 14 Déc 2004, 11:50

a écrit :l'enjeu est de constituer un front clair anti capitaliste contre la constitution et contre Chirac et éviter la dispersion.

"Un front, clair, anti capitaliste, contre la constitution, contre chirac, et pour éviter la dispersion".

Pour être concret, il n'y a que deux initiatives aujourd'hui. L'appel Copernic et l'appel du "comité national pour le vote "non" à la constitution européenne".

Peut-on dire que "l'appel copernic" est anti-capitaliste ? Le titre de cet appel est : "Contre la constitution européenne, pour construire l'Europe." C'est à dire que cet appel est ouvert à toutes les organisations qui ne remettent pas en cause l'Union Européenne.

Autrement dit, tous ceux qui remettent en cause l'Union Européenne ne sont pas les bien venus dans ce camps. Vrai ou pas ?

"Eviter la dispersion", c'est une question qui doit être discutée sur ce terrain. L'appel du comité national pour le non à la constitution européenne est ouvert à tous les citoyens et toutes les organisations qui veulent construire le camps de "NON". Ce comité ne tranche pas si il faut ou pas remetrre en cause l'édifice européen depuis maastricht.

Je pense que le fait que Copernic pose comme condition d'accepter l'Union Européenne, bloque le processus d'unité. D'autant que cet appel a été lancé quelques jours seulement après celui du comité national pour le non à la constitution européenne.
Barnabas

Message par manu31 » 14 Déc 2004, 12:00

(Barnabas @ mardi 14 décembre 2004 à 11:50 a écrit : L'appel du comité national pour le non à la constitution européenne est ouvert à tous les citoyens et toutes les organisations qui veulent construire le camps de "NON"..

Je vais faire le provocateur mais que répondrait ce comité si le FN ou certains de ses militants souhaitaient y adhérer?
manu31

Message par Barnabas » 14 Déc 2004, 12:10

C'est effectivement une provocation, répétée, martellée, enfoncée dans le crâne, pour éviter de poser les questions.
Barnabas

Message par manu31 » 14 Déc 2004, 12:32

(Barnabas @ mardi 14 décembre 2004 à 12:10 a écrit : C'est effectivement une provocation, répétée, martellée, enfoncée dans le crâne, pour éviter de poser les questions.
Mon cher ami, si tu n'acceptes pas de discuter de ta politique, tu peux très bien aller voir ailleurs. Il est symptômatique que tu t'emballes pour un comité qui apparemment ne vise qu'à rassembler le maximum de partisans du non, un point c'est tout. Arrête de croire que tout le monde te veut du mal; des millions de gens n'ont aucune idée de ce qu'est le PT et ne doivent pas réaliser que c'est une orga communiste à la seule lecture des tracts que vous diffusez en ce moment et du discours qui va avec.

Donc je repose ma question, ne t'en déplaise: puisque
a écrit : L'appel du comité national pour le non à la constitution européenne est ouvert à tous les citoyens et toutes les organisations qui veulent construire le camps de "NON"
sans exclusive apparemment, qu'est-ce qui empêche des militants ou sympathisants FN d'y adhérer s'ils le veulent?
manu31

Message par Barnabas » 14 Déc 2004, 12:37

a écrit :Alors, que cherches-tu à dire ?

Valière écrit :
a écrit :il serait préférable que LO se mette de la partie, l'enjeu est de constituer un front clair anti capitaliste contre la constitution et contre Chirac et éviter la dispersion.

J'ai écrit :
a écrit :pour être concret, il n'y a que deux initiatives aujourd'hui. L'appel Copernic et l'appel du "comité national pour le vote "non" à la constitution européenne".

Alors, il n'y a que deux solutions (ou trois : rester "isolé"). Et je pense qu'il y a un débat, des questions qui se posent aux militants, comme toujours.
Barnabas

Message par Valiere » 14 Déc 2004, 13:17

Barnabas! Tu l'a cherché donc tu vas avoir droit à cette remarque que j'avais gardée en réserve...
Le CCI PT reste fidèle à sa politique d'isolement et de sectarisme... Elle fixe l'orientation, le cadre organisationnel et propose aux militants voire aux autres organisations de rejoindre l'initiative...C'est tout sauf une démarche unitaire.
L'orientation que je défends c'est la réunion de toutes les organisations favorables à un non, ouvrier, à la constitution de se réunir afin d'envisager une plateforme et une démarche....
Et ne me dis pas que je suis anti lambertiste, je n'ai jamais été un ennemi de cette organisation, bien au contraire... Je lui reproche de tourner le dos à une réelle politique de Front Unique alors que j'estime que son orientation va dans la bonne direction....
Maintenant on poursuit là et je te renvoie à un fil que j'ouvre sur l'unité des laïques en politique.
Valiere

Message par Valiere » 14 Déc 2004, 15:39

a écrit :Je déplore cela. Meme si j'obéirai aux décisions nationales.

Bien Manu! Bravo... C'est une discipline que je n'ai jamais bien réussi à appliquer...Mais admettons! Ne penses-tu pas possible de construire un large front du non ( anti capitaliste) en demandant à LO de s'y adjoindre...?
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française