par Ottokar » 24 Août 2005, 09:02
"si le PS disparaissait"... hypothèse d'école et je ne sais pas trop qui s'en réjouirait, mais la façon dont l'ami Wolf s'exprime suppose que nous ayons quelque chose à y perdre, ou que le PS soit encore un outil pour les travailleurs. C'est du décalque des positions traditionnelles d'avant guerre, alors que 50 à 70 ans après, les partis sociaux-démocrates n'ont plus grand lien avec le monde du travail, ne sont plus des "partis ouvriers", ne représentent plus un "acquis à défendre", comme disait Gluckstein à la radio (en parlant des syndicats, ce qui n'est pas pareil, évidemment). Je ne suis pas plus dégoûté par le PS que par Sarkozy. En tant qu'appareil, l'un comme l'autre, ils ne sont pas de mon monde. Et leurs dirigeants sont quasiment interchangeables, autant que démocrates et républicains aux USA. Et encore, le PS français a même peut-être encore moins de liens avec la machine syndicale que les démocrates américains... tout en recueillant leurs suffrages. Toujours cette "déplorable popularité de bourgeois déguisés en tribuns" comme disait Blanqui !