Les événements de la banlieue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 06 Nov 2005, 10:29

Un copain résidant dans une cité et une ville de banlieue parisienne jusqu'ici épargnée.
Une seule voiture brûlée avant-hier. Dans ce cas on peut tout supposer y compris l'acte individuel d'un amoureux éconduit ou d'un mari jaloux profitant des événements.

La réaction des voisins qu'il connaissait et de ceux proche de lui et de ses idées (LO) discutaient sérieusement de quoi?
De protéger leur bagnole les prochaines nuits. Les regrouper et les surveiller. Discuter pour dissuder d'éventuels incendiaires.

Dans un quartier nord de Paris les commerçants maghrébins étaient très hostiles à Sarkozy, mais aussi aux jeunes "idiots et manipulés" qui feraient mieux "d'aller à l'école ou de chercher du boulot" ils dénonçaient aussi certains délinquants professionnels et les islamistes qui allaient profiter de tout ça.

C'est fou comme un petit commerçant immigré ressemble à un petit commerçant français!

Discuté également avec des copains de la LCR sympa comme toujours mais pas tout à fait sur la même longueur d'onde.
Un tract "Sarkozy démission" une marche ou une manif et hop on a fait not'boulot.

Discussion avec les voisins retraités (RATP, SNCF, enseignement) "Inadmissible, faut taper dedans sinon c'est Le Pen qui le fera". Ce sont des gens plutôt de gauche électeurs PS.

Les jeunes couples (30, 40 ans) même couleur politique que les vieux anti-Sarkozy au début maintenant "faut que ça cesse" et n'en disent guère plus.
artza

Message(s) : 2527

Message par Barikad » 06 Nov 2005, 12:40

Rentrée de province hier soir (je suis partis au moment des evenements de Clichy). Cette nuit une bagnole à cramé dans ma "residence"(c'est comme ca qu'on dit maintenant :hinhin: ) je ne sais pas encore s'il y en a eu d'autre les derniers jours, mais je vais tenter de tater un peu l'ambiance auprès des voisins et des "jeunes" avec qui j'ai le contact. Lundi, reprise du boulot, dans un quartier ou il ya eu pas mal de grabuge... Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais avoir droit à encore plus de reflexions racistes que d'habitude.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Kévin » 06 Nov 2005, 13:05

à la maison on s'indigne des tournures que ça prend(bruler les ecoles et les voitures des parents de son popo :dry: ) mais plus de remarque raciste et on attaque sarko et les flics et on dit que meme si c'est pas légitime ce qu'ils font leur revolte l'est

et on crache aussi sur le bloc identitaire (cet espece de petite merde insignifiante mais qui pue tellement) qui était présent à épinay
Kévin

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 06 Nov 2005, 14:43

(Vérié @ dimanche 6 novembre 2005 à 14:01 a écrit : Cette réflexion me semble sectaire et déplacée. On pourrait dire ça à des militants de n'importe quelle organisation. Comment réagirais-tu si on te disait :"Les copains de LO font leur bulletin de boite, et hop on a fait not'boulot" ?!

Cette réflexion n'est pas sectaire dans la mesure où c'est effectivement ce qu'il y a apparement dans la tête des copains de la LCR que croise Artza, et ce qu'il y avait dans les propositions de Krivine telles qu'il les a exposées.

C'est à des kilomètres de ce qu'il faudrait faire, même de ce que propose un intervenant ici (Touriste je crois mais je n'ai pas vérifié), d'aller dire à ces jeunes de banlieue que... car c'est bien ça le drame : qui d'entre nous est capable d'aller dire quelque chose à ces jeunes ? qui les connaît assez, est assez proche d'eux pour leur parler ? il y en a, certes, mais combien ? même en s'y mettant tous, LO, LCR, syndicats, associations de locataires, clubs, etc. D'ailleurs, quels sont les jeunes qui ont envie de nous entendre ?

Bon alors, c'est pas positif ce que je dis, car je ne dis pas y'aka - faut qu'on et je n'ouvre pas de portes. Ceux qui ont discuté sur les marchés, avec un tract ou sans, ont bien fait, mais s'en contenter c'est particulièrement niais.

Au moins les copains LO n'ont pas fait semblant. Ils n'ont pas l'impression d'avoir "fait quelque chose" avec leur bulletin. ils se sont adressés aux autres, aux salariés qui les cotoient... en étant impuissants par rapport à ces émeutes de banlieue!
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française