Thibault et M-G Buffet

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 06 Déc 2005, 00:11

(Thomas @ mardi 6 décembre 2005 à 00:03 a écrit : pir répondre à gaby , je n'accuserai pas le PCF de se désolidariser de la gauche plurielle , il le fait , c'est très positif , comme son détachement vis à vis du stalinisme. Le seul prolème , c'est de ne pas tirer tous les enseignements pour l'avenir.
J'ai bien compris ce que tu as voulu dire. Je disais que MGB était pour le moins masochiste à se "condamner" elle-même de la sorte, ou alors qu'elle était malhonnête. Au choix. Perso' j'ai mon idée. Et je crains que le qualifier d'"opportunisme" soit très largement sous-estimer l'ampleur du méfait.

En ce qui concerne le Stalinisme, il n'est pas mort avec Staline. Il n'est pas mort quand Khroutchev l'a critiqué (et d'une façon particulièrement critiquable, pour être poli là encore). C'est quelque chose d'un poil plus conséquent qu'une simple référence au passé, c'est un dévoiement de la révolution pour satisfaire les intérêts d'une caste bureaucratique plutôt que les intérêts des travailleurs. Le mal est fait.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Thomas » 06 Déc 2005, 00:28

le stalinisme n'est pas mort avec staline mais cette expérience n'est plus soutenu par le PCF sous sa forme staline, khrouchtchev ou brejnev, et c'est tant mieux.
j'ai déjà parler avec des militants et des responsables PCF , leur but est de dépasser le capitalisme , il s'inscrivent pour la plupart, mais il reste encore pas mal d'irréductibles révolutionnaires, dans une logique réformiste. Cependant , ça reste le seul parti important qui se réclame de la lutte de classes et du combat contre le capitalisme.
Thomas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 06 Déc 2005, 00:42

(Thomas @ mardi 6 décembre 2005 à 00:28 a écrit : j'ai déjà parler avec des militants et des responsables PCF , leur but est de dépasser le capitalisme , il s'inscrivent pour la plupart, mais il reste encore pas mal d'irréductibles révolutionnaires, dans une logique réformiste.
Ce que j'ai mis en gras, ce sont les mots de Mitterrand. "Dépasser" ? Ca pourrait être une course automobile que ca les engagerait à rien...
Pour les révolutionnaires intraitables qui pensent en réformiste, je ne sais pas ce que ca veut dire. Ca me dépasse complètement. Ca me rappelle une phrase de Trotsky par contre, quand il se sentait l'âme poète en présence de Zeller : "Il sommeille dans chaque homme des instincts et des passions profondes qui ne s'éveilleront peut-être jamais ou qui seront étouffés... Tout dépend des exigences, du hasard... des possibilités révolutionnaires de l'époque qu'on traverse."
Ce qui est certain c'est que si certains pourraient être des grands révolutionnaires, alors l'appareil du PCF l'"étouffe", pour reprendre l'image de Trotsky.

(Thomas a écrit :Cependant , ça reste le seul parti important qui se réclame de la lutte de classes et du combat contre le capitalisme.

Tu vas rire, mais il y a le PS aussi. Ils cultivent la mémoire de la IIème Inter'...
L'étendard, l'étiquette, le drapeau, ils auront beau l'étendre, ils ont craché dessus.
Il n'a jamais suffi de se revendiquer du communisme pour le défendre.
Gaby

Message par Puig Antich » 06 Déc 2005, 00:56

Thomas il t'est déjà venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir une division des tâches entre les différents leaders de la gauche bureaucratique ; que les uns et les autres pouvaient rougir un peu leurs discours ou inversement y mettre un peu d'eau, selon qu'il faille ménager sa base (Buffet), ou la tenir en respect pour lui imposer une "rénovation" liquidatrice du syndicalisme ouvrier (Thibaut)... ?

Celà ne veut pas dire qu'il faille tous les considérer indisctinctement au même niveau, mais surtout il ne faut perdre de vue que ces dirigeants sont un obstacle à la montée du prolétariat et de ses mobilisations qu'on appelle de nos voeux. Mais, ma foi, si le PC ou certains de ses adhérents prennent des initiatives allant dans le bon sens, initient des luttes sur des questions précises, ce serait tomber dans l'éceuil du sectarisme que de leur cracher à la figure... et de l'opportunisme que de cacher ce que nous pensons de leur parti.
Puig Antich

Message par Thomas » 06 Déc 2005, 01:07

non mitterrand était pour la rupture et cela dans les années 70 où c'était immensément plus "tendance" et en plus ça lui a permit de conquérir le PS, c'était à Epinay en 1971, "le PS vaut bien un discours gauchiste" devait il se dire.
Le PCF parle de "dépassement" en 2005 au fond du gouffre de la démobilisation des travailleurs ce qui est très différent. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de dépassement mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas voir une volonté de combat contre le capitalisme.
Effectivement, je ris , plus personne au PS ne parle de lutte de classes et de combat contre le capitalisme , Fabius disait pendant la campagne référendaire (époque ou il représente l'aile gauche du PS) que le temps de la rupture avec le capitalisme est le temps de "la lampe à huile". Même Mélenchon avec qui parlait Arlette régulièrement au meeting pour les grévistes de la SNCM à Marseille ne veut plus du libéralisme maéis pas plus.
Sinon , la grande conférence de la bourgeoisie pour démobiliser les travailleurs , j'y crois pas vraiment.
Thomas

Message par Thomas » 06 Déc 2005, 20:42

Toujours est il que dans la période actuelle , attaquer le capitalisme et le combattre même sans envisager sa fin prochaine est positif et rare.

Il y a moins de rigueur idéologique au PCF qu'à LO , c'est évident...

Sinon ,la coupe de cheveux de Thibaud est moche, c'est évident également, peut être plus....
Thomas

Message par Gaby » 06 Déc 2005, 20:57

(Thomas @ mardi 6 décembre 2005 à 20:42 a écrit : Il y a moins de rigueur idéologique au PCF qu'à LO , c'est évident...

S'il ne s'agissait que de rigueur, on serait tous au PCF pour redresser l'organisation par notre allant... C'est bien plus grave que cela.

(Thomas a écrit :Sinon ,la coupe de cheveux de Thibaud est moche, c'est évident également, peut être plus....

Il est complexé par ses oreilles, ou tout du moins il les cache pour ne pas subir des réflexions apolitiques à leur sujet. Malheureusement on dirait bien que ca ne suffit pas pour empêcher les remarques dans ce genre.
C'est immature ce que t'écris non ?
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française