La majo de l'UNEF veut virer la TTE

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 23 Juil 2006, 23:04

(Thomas @ lundi 24 juillet 2006 à 00:03 a écrit : oui sur le principe , je suis dac avec gipsy mais une question se pose : peut-on être révolutionnaire et à l'intérieur de l'UNEF ?

ma réponse est non , car si oui , j'y serai !
C'est plus exactement que l'on peut être révoloutionnaire sans être nécessairement dans l'UNEF.
gipsy

Message(s) : 7

Message par gerard_wegan » 23 Juil 2006, 23:24

La question de fond, c'est de savoir si des militants révolutionnaires ont quelque intérêt que ce soit à adhérer ou à militer dans des syndicats étudiants tels qu'ils sont aujourd'hui en France... et sur ce plan je ne fais pas de différence fondamentale entre l'UNEF et les autres !
Le parallèle avec les syndicats ouvriers ne me parait pas judicieux, mais je ne vois pas de raison de fond pour que des camarades étudiants ne se syndiquent pas. Par contre y militer réellement serait perdre son temps, voire pire !
Ceci étant, si nos camarades ont, en tant qu'adhérents de l'UNEF, la possibilité de s'exprimer ou d'intervenir en interne contre les manoeuvres de la direction pour virer des proches ou militants de la JCR, je trouverais très condamnable qu'ils ne le fassent pas !
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par satanas » 24 Juil 2006, 00:39

(gipsy @ dimanche 23 juillet 2006 à 23:41 a écrit : Là c'est un autre problème. Quoi qu'on pense du militantisme dans les syndicats étudiants, des militants révolutionnaires se font virer de l'unef. Et bien on est avec les JCR dans ces circonstances et contre l'UNEF.
ON étant ce qu'il est , il vaudrait mieux que tu dise JE....

Parce que ,franchement, les micro-problèmes du micro-pseudo- syndicat Unef et de sa micro-bureaucratie , ça intéresse qui ????
satanas

Message(s) : 61

Message par Barikad » 24 Juil 2006, 07:10

(satanas @ lundi 24 juillet 2006 à 01:39 a écrit :
(gipsy @ dimanche 23 juillet 2006 à 23:41 a écrit : Là c'est un autre problème. Quoi qu'on pense du militantisme dans les syndicats étudiants, des militants révolutionnaires se font virer de l'unef. Et bien on est avec les JCR dans ces circonstances et contre l'UNEF.

Parce que ,franchement, les micro-problèmes du micro-pseudo- syndicat Unef et de sa micro-bureaucratie , ça intéresse qui ????
Pas grand monde, certe, mais il y a des questions de principes où l'elementaire solidarité entre militant révolutionnaire prime. Non ?
Barikad

Message(s) : 0

Message par artza » 24 Juil 2006, 09:05

(Barikad @ lundi 24 juillet 2006 à 09:10 a écrit :
Pas grand monde, certe, mais il y a des questions de principes où l'elementaire solidarité entre militant révolutionnaire prime. Non ?

C'est l'évidence et ça devrait l'être pour tous.

Maintenant il faut aussi relativiser.

Les conséquences ne sont pas dramatiques.

Lorsque que les staliniens excluaient un militant bien souvent ça lui interdisait toutes possibilités d'activités syndicales, ça le dénonçait à la direction et le coupait au moins en partie du milieu CGT.

Exclus de l'UNEF ne doit pas pas enlever beaucoup de possibilités militantes parmi les étudiants ni couper de grand monde.

Maintenant une question, l'UNEF n'est-elle pas le champ clos des rivalités entre les diverses écuries du PS, Fabiusiens, Hollandistes etc.?

Chez les lycéens si j'ai bien compris l'UNL et la FIDL sont chacunes le pré carré d'une de ces écuries.
artza

Message(s) : 2527

Message par Debord » 24 Juil 2006, 09:29

(Raymond @ dimanche 23 juillet 2006 à 23:40 a écrit : il faut lutter pour imposer une politique. Contre le gauchisme au sein de SUD-Etudiants et contre le réformisme au sein de l'UNEF.

Il vaut mieux se battre contre le réformisme dans la première organisation étudiante (même si le syndicalisme est comme il a été dit faible dans le milieu) que perdre son temps à redresser les ultra-gauches. Sans connaître les tenants et aboutissants de l'affaire (et donc sans me prononcer sur le fond) je trouve logique que les JCR veuillent défendre leur présence dans l'UNEF.
Debord

Message par fourmi_rouge » 24 Juil 2006, 09:49

(satanas @ lundi 24 juillet 2006 à 01:39 a écrit :

Je comprends pas bien la remarque, un poil méprisante...

Je pense que tous les étudiants qui militent s'interressent à ce qui se passe dans le syndicat étudiant majoritaire et il me semble que la lutte contre le CPE/CNE a montré l'importance de l'UNEF à la fois dans sa capacité à initier une lutte et à tout faire pour la contrôler.
Maintenant, je suis d'accord avec Artza, se faire virer de l'UNEF n'a pas exactement les mêmes conséquence que se faire virer d'un syndicat de salariés.
fourmi_rouge

Message par Pastorius » 24 Juil 2006, 10:46

(gerard_wegan @ lundi 24 juillet 2006 à 00:24 a écrit : La question de fond, c'est de savoir si des militants révolutionnaires ont quelque intérêt que ce soit à adhérer ou à militer dans des syndicats étudiants tels qu'ils sont aujourd'hui en France... et sur ce plan je ne fais pas de différence fondamentale entre l'UNEF et les autres !
La question est judicieuse et s'est posée avec de plus en plus d'acuité ces dernière années.

Mais si je peux me permettre, c'est quand même à la lutte des classes de trancher: et la lutte contre le CPE a répondu pour nous.

Je suis prêt à parier que les adhésions à l'UNEF ont connu une hausse sensible après le CPE. C'est peut-être aussi pour cela que les dirigeants veulent se débarrasser de la JCR - dont les militants dans l'UNEF ont pourtant toujours agi à ma connaissance en fidèle lieutenants version gôche?
Pastorius

Message par malaka » 24 Juil 2006, 12:20

(Barikad @ dimanche 23 juillet 2006 à 23:18 a écrit :
(malaka @ dimanche 23 juillet 2006 à 23:16 a écrit : y'a un rassemblement de prévu demain à Belleville.

Un rassemblement de qui, de quoi, pour reclamer quoi ? Et pourquoi à Belleville ?

De membre de la TTE normalement, et à Belleville......, ben je me pose la même question, il me semble que l'unef est à Colonel Fabien.
la sources est JCR donc ça doit être ça :spamafote:
malaka

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française