Horizon 2007

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 30 Juil 2006, 07:02

Tout l'article de présenté par Raymond est axé sur la construction d'un parti révolutionnaire.
je cite:
a écrit :Les transformations en cours sont indissociables de l'action des révolutionnaires plongés au cœur de ces batailles, contribuant à ces évolutions. Le plan d'urgence défendu par la LCR et LO, parfois ensemble, programme pour les luttes, encourage les mobilisations, contribue à la légitimité des revendications ouvrières face au patronat et à l'Etat. Et les luttes des travailleurs et de la jeunesse donnent plus de crédit à notre programme. L'interaction est évidente, dont les résultats électoraux sont un reflet. Les 5,3 % à la Présidentielle de 1995 et les 10,5 % en 2002 sont impossibles à séparer des luttes de cette période.

A partir de là, je répondais que le problème de la création d'un parti révolutionnaire se posait avec encore plus d'acuité aujourd'hui, au lendemain de ces résultats.
Mais ce que justement, j'ai écris, c'est que la construcion de ce parti implique des luttes gagnées par la classe ouvrière et dirigées par des militants trostkystes.
Je ne crois pas que des résultats électoraux n'apportent quoi que ce soit à la construction du parti.
Justement, je relevai ce point en opposition à l'article de Raymond.
Par contre je pense qu'on peut gagner la confiance des travailleurs si on arrive à gagner des luttes par notre politique, et effectivement, ce sera forcément en dépassant les limites que fixent les actuels machines syndicales.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Valiere » 30 Juil 2006, 08:33

a écrit :Bonjour Valière 

Tout a fait d'accord avec toi, mais que cela soit à la ligue ou au Pt, il y a aussi d'excellent camarade et je pense qu'il ne faut pas faire de généralité comme a essayer de te l'expliquer COM 71.

Oui il y a d'excellents camarades dans ces deux organisations et le parti révolutionnaire se construira avec eux....
D'ailleurs je répète qu'ayant été militant à la Ligue pendant 31 ans, elle n'est pas devenue pour autant mon ennemie...quant au PT l'accusation de crypto lambertisme portée contre moi pendant plus de vingt ans montre que cette orga n'est pas non plus pour moi à abattre.... :mellow:
Valiere

Message par Raymond » 30 Juil 2006, 21:52

Merci pour ta réponse zeanticpe. Moi je suis d'accord avec toi pour dire qu'aujourd'hui la perspective de la création de ce parti est bien plus concréte que dans les années 80 par exemple où l'extrême-gauche était atomisé et en perte de vitesse notable. Depuis 1995 il y a un regain d'intérêt et d'adhésion aux thèses défendues par l'extrême-gauche. Cette dynamique nous devons nous en servir pour aller vers la création de ce parti. Par contre là où nous avons surement une divergence c'est sur la dialectique élection/construction du parti. Moi je pense que toute les batailles politiques contribuent à cette construction et les élections en sont des importantes dans le cadre de ce système politique centré autour d'elles. De fait des millions de travailleurs ont entendu les messages de nos portes-paroles dans les médias mais aussi des militants dans la rue et ont voté pour nous. C'est un point d'appui pour la construction du parti révolutionnaire.
Sinon j'aimerais bien qu'Artza m'explique comment il veut construire un parti sur la base du programme communiste alors qu'il fait lui-même partie d'une organisation qui ne présente pas le "programme communiste" mais un programme d'urgence pour s'adresser aux travailleurs? Je pense que depuis Marx il y a eu d'autres apports théoriques et notamment ceux de Trotsky concernant la démarche transitoire et le programme en découlant.
Moi je pense qu'il faut construire un parti des travailleurs, pour les luttes d'aujourd'hui et pour la prise de pouvoir des travailleurs de demain, un parti communiste effectivement mais qui doit rassembler tout les militants anticapitalistes. Lorsque le Parti Communiste fut créé par exemple ce n'était pas qu'un ensemble de militants connaissant les écrits de Marx sur le bout des doigts. Pour moi un Parti communiste c'est avant tout un parti rassemblant les meilleurs militants des mouvements sociaux ayant comme perspective politique un changement radical de société, qui entendent s'attaquer à la bourgeoisie et à son état. Bref ce doit être un parti de convictions et de pratiques avant tout et non pas seulement d'idées. Il est évident qu'il y faille des cadres dirigeants, des théoriciens mais un parti ce n'est pas que cela. Enfin bref nous serons surement en désaccord mais si tu comptes former les travailleurs au trotskisme un par un pour pouvoir créer ton parti tu risques de l'attendre longtemps.
Raymond

Message par jedi69 » 31 Juil 2006, 00:45

Wesh l'ami !!!

Bien ou bien ?

(Raymond @ dimanche 30 juillet 2006 à 22:52 a écrit :...mais si tu comptes former les travailleurs au trotskisme un par un pour pouvoir créer ton parti tu risques de l'attendre longtemps.

Heu ...T'exagères un peu la démarche de Lutte Ouvrière là ... :halalala:

Le Parti, c'est l'avant garde des travailleurs, donc pas la totalité des travailleurs, donc une minorité de travailleurs, donc même pas la majorité ...

Celui ci, il doit être implanté dans la classe ouvrière, c'est ce que nous apprends la plus grande révolution de la planète ... c'est à dire qu'il a besoin de militants et de dirigeants communistes au sein même des travailleurs.

Ca n'a jamais exclus qi'il y ai des bourgeois, des petits bourgeois (de Marx à Krévine en passant par Lénine et Trotsky je vois pas parmi ces hommes un travailleur ... Arlette et Bescencenot font figure d'exception et c'est révolutionnaire, dans le mouvement ouvrier, il y a pas beaucoup de cas comme ça ... car les révolutionnaire professionel sont devenus des bureaucrates ... )des chômeurs, des paysans de toutes origines de la planète au sein du parti ...

La condition c'était qu'ils se forment aux idées communistes, qu'ils les défendent corps et âmes, qu'ils aient des activités politiques diamétralement opposées à celle de la bourgoisie ... qu'ils mennent une lutte ouverte ou conspirative contre les classes dominantes du capitalisme, de l'impérialisme mondiale... qu'ils se soumettent à la politique, à la discipline du parti ... et des intérêts des travailleurs

Toi même tu sais, qu'il y a des militants Lutte Ouvrière qui participent non seulement auc syndicats, mais aussi à des associations de sans papier par exemple, mais défendent leurs points vue trotskistes au sein de ces mouvements ... ou à des luttes non révolutionnaires comme celle contre le CPE et le CNE ... au quotidien, au travail, c'est pas la révolution ... dans le forum ... tiens, dans tribune libre, il y a des molitants et beaucoup d'amis, dont toi, qui se donnent à coeur joie ... c'est même un peu abusé parfois ... c'est les limites de la liberté dans ce monde capitaliste ... on reste finalement aliéné du monde impérialiste qui nous conditionne ... mais dans tribune libre c'est marrant ... ! :sygus: .... là, non ! moins :sneaky2:

Sinon, les élections, Lutte Ouvrière s'en sert, mais un militant, un dirigeant ouvrier, ça se forme sur du long terme pas par un "matraquage" médiatique ... en plus, vu que les médias ne sont pas à nous ... personne nous entends vraiment ... en 2002, on "affole", on "terrorrise" une parti de l'électorat de gauche pour voter pour un gars qui même selon les lois de la bourgoisie devrait aller en prison pour ses détournements à la mairie de Paris et bien d'autres ... tout ça est de notoriété public, et la gauche plurielle et la ligue ont anesthésié les travailleurs !!!

Moi, ça "m'a foutu encore plus la mort" quand "le petit" Benoit à changé d'avis au bout de quelques jours, par la pression médiatique, par son milieu associatif des classes moyennes, petites bourgeoises ...

A la ligue, il y en a qui s'en mordent les doigts ... déjà à l'époque, maintenant avec d'autres évènement pire encore ... et malheureusement, nous, on a pas encore fais nos preuves dans une lutte d'envergure pour attirer ces militants, cette future avant-garde !!!

voilà,

bonne nuit !

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par zeanticpe » 31 Juil 2006, 05:51

Raymond,
je vais peut-être te décevoir mais je suis entièrement d'accord avec Artza, pour ma part.
Entre parenthèses, je me suis emporté à tord.
2 points:
La première chose, c'est que malheureusement, aujourd'hui, on ne peut pas dire que les révolutionnaires jouent un grand rôle dans les luttes que mène la classe ouvrière. Et il faut le constater. C'est important, car mesurer l'influence de l'extrême gauche à l'aide de résultats électoraux n'a rien à voir avec la confiance que portent les ouvriers aux militants révolutionnaires dans les luttes qui se déroulent aujourd'hui.
Je rejoins Jedi, sur ce point, et il vaut mieux être conscient de cela.
Imaginons que Arlette et Olivier fassent un mauvais score en 2007, devrait-on, du coup en déduire que "la vague de contestattion" est retombée?
La 2e chose: Artza a pleinement raison de rappeler
a écrit :La formation d'un parti découlera d'une présence conséquente des révolutionnaires dans la classe ouvrière et à la tête de ses luttesd'une part, d'autre part de la victoire politique de ceux qui batailleront pour un parti fondé sur le programme communiste face à ceux qui voudront regrouper les anti-capitalistes (?) sur une énième plate-forme fourre-tout oubliée à peine rédigée.

Car c'est encore la même chose, la tentation de se laisser dériver au soutien d'une politique petite bourgeoise, qui va une fois de plus amener des désillusions, amères.
Je crois profondément que si les idés communistes sont en recul aujourd'hui, cela traduit un manque de confiance de la classe ouvrière. Mais c'est cela la plateforme qui peut réellement regrouper l'ensemble de la classe ouvrière dans les combats à venir.
LO se revendique du communisme et pour ma part, dans leur programme d'urgence, je n'y vois que des idées tout à fait compatibles avec le communsime de Marx.
Pour ce qui est du recrutement "un par un", Jedi t'a très bien répondu, je trouve.
A+
zeanticpe

Message par Gertrude » 07 Août 2006, 12:09

[QUOTE=Raymond,vendredi 28 juillet 2006 à 20:28]Voici un article paru dans le dernier Débat Militant:

"Car un des acquis de cette période, c'est bien une nouvelle indépendance de classe, vis-à-vis des directions syndicales et des partis de la gauche gouvernementale, bornés à l'horizon capitaliste et au " dialogue social " avec le patronat."
Franck Coleman[/QUOTE][/QUOTE]

:huh1: vous l'avez vue où la "nouvelle indépendance de classe" ? :altharion:
Gertrude

Précédent

Retour vers Politique française