Appel unitaire intersyndical

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 24 Avr 2003, 15:51

CITATION (stef @ jeudi 24 avril 2003, 14:38)

Il va de soit qu'il faudrait être dingue pour s'opposer aux journées qui s'annoncent. Mais en même temps ce sont des contrefeux contre la grève générale que les bureaucrates craignent comme la peste.

[/quote]
On est d'accord là-dessus. Maintenant, tu ne seras pas surpris, on ne croit pas que la pratique de l'interpellation des directions syndicales sous la forme de pétitions soit la panacée. Cela ne veut pas dire qu'il faut attendre l'arme au pied. J'espère bien que dans mon syndicat, on va pouvoir convaincre qu'il faut aller à la manif avec nos mots d'ordre et il faut que ceux ci montrent que l'on a aucune confiance dans les bureaucrates :
- C'est toujours 37,5 ans pour tous.
- Amélioration du pouvoir d'achat des retraités.
- Actifs et retraités, public et privé, tous unis contre le gouvernement Raffarin.
- Assez, assez de baratin, pas touche aux retraites des fonctionnaires, pas touche au système par répartition.
- C'est pas à Matignon, c'est pas chez m'sieur Fillon, c'est pas dans les salons que l'on aura satisfaction. Grève générale !
- Non, non et non aux fonds de pension....même sélectionnés par le cabinet Notat. :hinhin:
- Non aux fonds de pension, non aux retraites Enron.
- Non à une dose de capitalisation : rien pour le capital!
etc. etc.
Si des dizaines de milliers de manifestants s'expriment comme cela et mieux encore (j'ai fait vite), oui les bureaucraties syndicales seraient plus en difficulté.
pelon

Message(s) : 33

Message par stef » 24 Avr 2003, 16:48

Pelon,

Tout ceci est une discussion de la plus haute importance.

Avant toute chose, tu refuses d'interpeller les directions. Moi, je veux bien. Mais l'appel à la grève générale, qui peut le faire ? Faut-il attendre sagement ? Et qui continue à négocier, encore actuellement ? Faut-il se battre pour que cesse ce scandale ou pas ?

Sur tes mots d'ordres. Encore une fois, si grève générale il y a, ce ne sera pas pour des milliers de choses mais pour un objectif précis : RETRAIT du projet Fillon ! Alors c'est ça qui doit être au centre ! Et évidemment pour l'obtenir : Grève Générale !

Au second plan - puisqu'on ne saurait combattre ce dont accepte par avance de "négocier" la mise en application : aucune négociation !

Je crains que tout le reste n'aboutisse qu'à diluer ce qui est à mon sens l'essentiel.

A titre d'exemple, je travaille à ce que la banderole d'un endroit où nous en aurons les moyens (peut-être) soit : Non aux "négociations" ! Grève Générale jusqu'au retrait du projet Fillon ! Ni plus ni moins...
stef

Message(s) : 0

Message par tristana » 24 Avr 2003, 17:43

CITATION (stef @ jeudi 24 avril 2003, 18:48)Avant toute chose, tu refuses d'interpeller les directions. Moi, je veux bien. Mais l'appel à la grève générale, qui peut le faire ? Faut-il attendre sagement ?

[/quote]
On a pas besoin d'appel en bonne et due forme.
Des mots d'ordre intersyndicaux sont lancés, emparons-nous en et agissons.
Ce ne sont pas les appareils syndicaux qui peuvent "décréter" la grêve générale, mais les travailleurs eux mêmes!
Faisons confiance en nos propres forces, ne nous en remettons pas aux directions syndicales légèrement bureaucratisées!
La grêve générale, c'est nous qui l'imposerons!
Mais pour cela, il y a pas à tortiller: il faut faire grêve!
Peu importe les mots d'ordre, pour les 37,5 annuités, public; privé.
Avec ça on a de quoi faire!
tristana

Message par tristana » 24 Avr 2003, 18:21

CITATION (wolf @ jeudi 24 avril 2003, 19:56)CITATION (tristana @ jeudi 24 avril 2003, 18:43)Des mots d'ordre intersyndicaux sont lancés, emparons-nous en et agissons.
Ce ne sont pas les appareils syndicaux qui peuvent "décréter" la grêve générale, mais les travailleurs eux mêmes!
[/quote]
de mieux en mieux... pourquoi n'es-tu pas au PCF? La phrase sur la grève qui ne se décrète pas, c'est une copie de bernard thibault, déclaque de 1995. En fait tu es d'accord avec eux?

[/quote]
En attendant, en 1995, la grêve générale de la fonction publique a marché parce que les travailleurs l'ont voulu.
Refaisons comme en 1995, mais mâtiné de mai 68!
tristana

Message par tristana » 24 Avr 2003, 18:32

CITATION (wolf @ jeudi 24 avril 2003, 20:28) CITATION en 1995 la grêve générale de la fonction publique a marché parce que les travailleurs l'ont voulu.
[/quote]

Où as-tu vu qu'il y ait eu grève générale de la fonction publique en 1995? Tu y travailles vraiment? Il y a eu grève générale à la SNCF et à la RATP... et les dirigeants qui n'y avaient pas appelé ont par contre su appeler à la reprise du travail.[/quote]
Ben je sais pas moi, je vis peut être dans une bulle...
Mais à La Seyne sur Mer, en plus des cheminots, des postiers, des hopitaux, il y avait les enseignants, les employés de mairie, le trésor public, les pompiers, les flics (eh oui!), l'EDF, et j'en oublie..........
tristana

Message par tristana » 25 Avr 2003, 10:32

CITATION (wolf @ jeudi 24 avril 2003, 20:36)ah, si pour toi l'univers s'arrête à la Seyne sur mer... évidemment. Il ne te reste effectivement plus qu'à prier. :D [/quote]
Et toi, dans quelle contrée perdue habites-tu?
Ton patelin doit être bien le seul a n'avoir pas connu la grande grêve générale de la fonction publique de décembre 1995!
Peut être n'a-t-il pas connu le front populaire de 36, ou les évènements de mai 68.
Mais ici, en France, sache qu'il se passe des choses qui, si elles n'arrivent pas aux portes de ton village n'en sont pas moins réelles!

PS: si tu ne vis pas en France, je comprends mieux ton ignorance, mais avec internet, on apprend vite ce qui se passe à l'étranger!
tristana

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française