Je n'ai pas un avis très tranché sur le sujet mais les réponses des différents intervenants éclairent un peu ma lanterne...
Toutefois, cette éventuelle réforme venant de Sarko et de La Royale et sachant que ces gens ne nous veulent pas que du bien, j'ai comme des réticences mais c'est bien d'avoir des arguments...
Oui sans doute il y a une part d'hypocrisie car nous connaissons tous quelqu'un qui a fait échappé ses rejetons à la carte scolaire en se faisant faussement domicilié près du lycée côté désiré, ou demander la langue rare qui n'est enseigné que dans le " bon lyçèe" du coin...
Mais globalement ce n'est pas la majorité des parents socialement "éduqués ou aisés", non ?
Feu de mon temps, il n'y avait pas de carte scolaire mais des CEG, CES, et le Lycée pour ce que nous appelions le collège aujourd'hui ; et bien évidemment, le choix de l'établissement était fait selon un classement scolaire qui refletait aussi un classement sociale. Les CEG le bas des établissements était réservé aux enfants d'ouvriers ou petits employés, le CES pour les employés, petite maitrise, petits cadres et enfin le Lycée pour les cadres. Bien évidemment ce n'était pas aussi affiché que cela mais le classement reflétait les positiosn sociales des parents. D'ailleurs si j'ai bonne souvenance, ce choix était aussi économique car au lycée il fallait s'acheter ses livres alors qu'au CEG ils étaient fournis dans les années 60.
Faut-il vous préciser que j'étais au CEG ?
Lannig