par Barnabé » 05 Mai 2003, 15:30
CITATION ( Tristana @ ) Les déclarations lamentables de ce dirigeant d'ATTAC n'engagent que lui même, et ne représente pas l'opinion du mouvement.
A Attac, il y a des tendances réformistes, mais ce type de déclarations va entrainer un tollé général de la base des membres d'ATTAC.
N'enterrons pas trop vite ce mouvement subversif à partir d'un texte d'un de ses membres!
Nikonoff n'est pas ATTAC!
[/quote]
CITATION (lcr @ ) C'est peut etre le président, mais je ne pense pas que cette opinion soit spécialement représentative de la "base" d'attac. On verra bien, mais a mon avis, il n'y a pas que les militants de la ligue qui serons choqué de ce type de propos... [/quote]
Moi, cet argument, qui est globalement celui que les militants de la ligue que je connais me sortent à chaque déclaration dans ce genre d'ATTAC (c'est-à-dire en gros à chaque déclaration d'ATTAC), pour justifier quand même de militer dans ATTAC me pose un problème.
Evidemment, les militants de base d'ATTAC ne pensent pas tous comme sa direction. Mais c'est vrai aussi des militants du PS par exemple (c'est pour ça que des mecs comme Mélenchon font de la démago gauchisante). Alors bien sûr on peut s'adresser à des gens qui sont révoltés par la société, qui ont des illusions dans ATTAC, qui y militent mais veuleent vraiment changer le monde etc. Mais ce que des révolutionnaires ont à dire ce n'est pas que "La direction ne reflète pas vraiment ATTAC qui est en fait un mouvement subversif etc.". Les révolutionnaires ont à dénoncer ATTAC, les illusions réformistes dont c'est le drapeaux, l'ineptie de penser que l'on peut avoir un capitalisme à visage humain etc. Les révolutionnaires n'ont pas à flatter les "militants de bases" d'ATTAC, mais à leur offrir une autre perspective, celle du renversement révolutionnaire de la bourgeoisie et du capitalisme par la classe ouvrière. Alors on peut s'adresser à ces militants d'ATTAC, si l'on pense pouvoir y trouver des jeunes révoltés qui sont prêt à nous écouter, mais cela de toute façon ne peut se réduire qu'à du recrutement d'individus (et c'est aussi une nécessité).
Car en fait, le seul moyen pour que nos perspectives attirent largement y compris des militants d'ATTAC, c'est que les révolutionnaires parviennent à mener une politique dans les luttes de la classe ouvrière. Ce qui détournera les militants "sincères" qui sont à ATTAC (mais pas uniquement d'ailleurs) du réformisme, c'est que la classe ouvrière apparaisse à nouveau pour ce qu'elle est (et d'abord à elle-même), la seule classe sociale porteuse de perspectives pour l'humanité. Et cela, encore une fois, cela ne peut passer que par l'intervention politique des révolutionnaires dans les luttes ouvrières, et par l'émergence dans ce cadre d'un parti ouvrier communiste et revolutionnaire.