Déclaration d'Arlette Laguiller

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kamka » 27 Oct 2002, 03:00

Demander le retrait du projet SarKo, certe. Mais croire qu'il s'arreterai là, sachant que dans la loi il existe déjà tout un arsenal repressif contre les classes populaires, autant demander à un bouc de faire du lait. Il me parait plus judicieux de mettre en avant une politique anti chomage et pro services publics. Il se trouve qu'en se moment, se preparent des journées d'actions pour leurs défence, mais malheureusement, beaucoup d'organisation de gauche font mine de les ignorer. Elles préfèrent de loin rentrer dans le jeux de l'emicycle, pour se redonner une image d'opposition. Il faut repondre à ce gouvernement de droite par nos armes de classe :marx: :lenine: :trotsky: , alors militont plutôt dans la rue et préparont les mobilisations avenir. C'est comme cela et uniquement que l'on pourrat faire reculer le gouvernement sur touts les terrains, y compris sur ses lois liberticide.
kamka

Message(s) : 0

Message par Louis » 27 Oct 2002, 14:38

a écrit :
Il me parait plus judicieux de mettre en avant une politique anti chomage et pro services publics

Voila a mon avis ce qui explique la tiédeur (pour ne pas dire plus) de LO a entrer dans les mobilisations QUI EXISTENT DEJA Elle provient d'une idée fausse, a savoir que l'origine des problemes qui s'expriment par le biais "sécuritaire" ont une base sociale DONC il suffirait, comme par enchantement, qu'on ait une position et une mobilisation correcte sur ce plan la pour qu'aussitot les problemes "de securité" disparaissent comme par enchantement

a mon avis la base déffendue par wolf me semble bien plus correcte

a écrit :
- il y a possibilité de mouvement de masse sur la question (et oui, il n'y a pas que les organisations constituées)
- il y a possibilité de se battre, notamment au sein des syndicats où vous militez, pour faire prévaloir ce mot d'ordre simple et net. Car ne me dis pas que les organisations syndicales n'en auraient pas non plus les moyens?

A mon avis le point central est de faire exister et se dévellopper une mobilisation spécifique, la plus large possible. Alors, il sera bien temps d'ammener nos apports spécifiques sur la question (ie notre analyse en terme de "lutte de classe")

MAintenant, a partir de quoi on cree la mobilisation "la plus large possible" ? Personnelement, je pense que c'est A LA BASE avec ceux qui se mobilisent dans la rue. Et il faut se donner les moyens pour qu'une telle entreprise se dévolloppe. Maintenant les "troupes" mobilisables" sont quand meme tres diverses Entre la ligue des droits de l'homme, "Bouge qui bouge" et le mib, il existe quelques différences et divergences. A mon avis, il ne faut pas se pieger dans une position de compromis impossibles a tenir (et de ce point de vue, je regrette personnelement la position de retroit de l'article sur les flics pour faire plaisir au ps sur l'appel commun) mais pas plus dans un "radicalisme" qui ne déboucherais sur rien. Le but de tout ca, c'est quand meme de faire bouger les lignes de forces

Alors comment rassembler "largement" ?
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 27 Oct 2002, 16:32

(wolf @ Sunday 27 October 2002, 13:22 a écrit :

Et puis, de toute façon: tu es pour ou contre le retrait de ce projet? Pour, j'en suis sûr? Alors pourquoi ne pas le dire (pas sous l'angle: LO exige avec tambours et tropettes, mais LO est pour, comme toi tu l'es, comme moi je le suis?) :bounce:

Bien entendu, nous sommes pour le retrait du projet mais, publiquement, nous choisissons de le dire comme cela nous plait. Il me semble que le communiqué d'Arlette était parfaitement clair.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française