Grêve générale: ça y est!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 07 Mai 2003, 11:01

CITATION (emman @ mercredi 7 mai 2003, 12:50)A propos du mouvement des enseignants, j'aimerais savoir si les chiffres donnés par les syndicats sont justes et s'ils sont comme ceux du ministères en baisses. Il semble que le mouvement est assez localisé à l'académie de Paris (notamment en Seine-St-Denis), dans le sud et à la Réunion, souvent dans les etablissements des quartiers populaires où sont envoyés tous les jeunes profs.

Qu'est-ce qu'ont donné les AG d'après manif ? Le nombre d'établissements en grève reconductible a-t-il augmenté ?

Heu Tristana, je veux des infos fiables pas des slogans, merci... ;) [/quote]
Ecoute, la liste détaillée des AG, manifs, collèges et lycées, et même écoles en grêve est beaucoup trop longue pour être éditée sur ce forum.
Les infos, je les tiens de la liste de diffusion de l'Ecole emancipée, et il m'a fallu une demi heure pour lire ces infos ce matin.
Je ne sais pas si l'EE a un site internet, et si ces infos sont publiques.
Je peux essayer d'éditer des extraits de compte rendus...
tristana

Message(s) : 0

Message par tristana » 07 Mai 2003, 11:05

Bon, je te mets au hasard l'Espagne:

10) Espagne
>
> Grève effective sur Madrid, Valence, Barcelone
> Lycée Français de Barcelone: 40% de grévistes en
> primaire 45% de grévistes dans le secondaire
> Lycée Français de Valence: 44% en primaire 25% dans le secondaire
> Lycée Français de Madrid 51% en primaire pas encore de chiffres
> sur le secondaire( mais les premières impressions sont bonnes...je
> complète par un prochain message).
> AG du L.F.Madrid: très bonne AG (une cinquantaine de personnes
> environ). On a discuté des moyens de faire du 13/5 in succ``es massif.
> Le 13/5 on devrait voter la reconduction à partir du lundi 19/5 (à
> Madrid, il y a un long pont du 15 au 18), si les reconductions en
> France se confirment. Dans ce cas, il existe un rtrès gros noyau
> favorable à l'idée d'aller jusqu'au bout à
> partir du 19.
> Sur le reste de l'Espagne, le S3 Espagne me dit que le 13 sera fort
> partout (sur les trois centres en grève aujourd'hui et sur les autres
> petits centres: Bilbao, Alicante, Palma, Las Palmas, Lycée Molièe de
> Madrid). Le faible score de Barcelone et de Valence aujourd'hui doit
> être interprété comme la volonté de mettre le paquet sur les retraites
> à partir du 13.
tristana

Message par emman » 07 Mai 2003, 11:07

CITATION (tristana @ mercredi 7 mai 2003, 13:01)CITATION (emman @ mercredi 7 mai 2003, 12:50)A propos du mouvement des enseignants, j'aimerais savoir si les chiffres donnés par les syndicats sont justes et s'ils sont comme ceux du ministères en baisses. Il semble que le mouvement est assez localisé à l'académie de Paris (notamment en Seine-St-Denis), dans le sud et à la Réunion, souvent dans les etablissements des quartiers populaires où sont envoyés tous les jeunes profs.

Qu'est-ce qu'ont donné les AG d'après manif ? Le nombre d'établissements en grève reconductible a-t-il augmenté ?

Heu Tristana, je veux des infos fiables pas des slogans, merci... ;) [/quote]
Ecoute, la liste détaillée des AG, manifs, collèges et lycées, et même écoles en grêve est beaucoup trop longue pour être éditée sur ce forum.
Les infos, je les tiens de la liste de diffusion de l'Ecole emancipée, et il m'a fallu une demi heure pour lire ces infos ce matin.
Je ne sais pas si l'EE a un site internet, et si ces infos sont publiques.
Je peux essayer d'éditer des extraits de compte rendus...[/quote]
Ma question est plutôt, pourquoi une telle différence entre les chiffres du ministere et ceux des syndicats. Cette journée est-elle un échec relatif ou un relatif succés.
Le mouvement reconductible s'élargit-il encore. En gros est-il toujours sur une pente ascendante.
Il ne sert à rien de se raconter des histoires surtout surtout entre nous. Je ne demande pas de liste. Apparemment en Seine-St-Denis le mouvement continue de s'élargir, mais c'est bourré de jeunes profs qu'en peuvent plus de leur année et de gauchistes de toutes tendances... Qu'est-ce qu'il se passe ailleurs ? C'est pas avec le communiqué des fédérations que l'on va le savoir...
emman

Message par tristana » 07 Mai 2003, 11:08

un autre:

15) 79
>
> Les Assemblées Générales de grévistes réunies à Thouars, Parthenay,
> Bressuire, Melle et Niort ont rassemblé plus de 250 personnes.
> Ces A.G. ont permis de mettre en évidence un certain nombre de points :
> Une participation à la grève du 6 mai hétérogène entre le 1 et 2 degré,
> inégale entre les établissements et secteurs géographiques (entre 15 et
> 50%).
> Beaucoup de collègues semblent avoir différé leur implication dans le
> mouvement pour participer à la journée de grève du 13 mai. Un certain
> nombre de retours des écoles nous confirme cette tendance.
> Pour la FSU, cette mobilisation en demi-teinte ne doit pas être
> interprétée comme un essoufflement de la mobilisation mais comme la
> marque d'un mouvement en construction qui dans notre département
> commence à prendre différentes formes sur la base des décisions prises
> dans les A.G.
> Toutes les A.G. ont eu pour préoccupation essentielle de discuter et
> voter sur les suites à donner au 6 mai.
> Niort 90 personnes : 49 pour la reconduction à partir du 6 mai.
> Melle 90 personnes : 67 pour la reconduction à partir du 12 mai.
> Thouars 50 personnes : grève reconductible à partir du 13 mai.
> Bressuire 15 personnes : grève reconductible à partir du 13 mai.
> Parthenay 20 personnes : réussir le 13 pour envisager les suites.
> Toutes les A.G. demandent que les organisations syndicales nationales
> lancent un appel national unitaire de grève reconductible dans les plus
> brefs délais.
> La manifestation départementale qui a réuni 600 participants s'est
> terminée par une A.G. départementale qui a permis d'entendre les
> propositions des différentes A.G.
> Un plein sac postal rempli du livre de Luc Ferry a été déposé à la
> porte de la Préfecture pour retour à l'expéditeur.
> Une deuxième collecte du livre aura lieu lors de la manifestation du 13

Bon, tu vois, pour chaque département, c'est à peu près pareil....
> mai.
tristana

Message par emman » 07 Mai 2003, 11:11

CITATION (wolf @ mercredi 7 mai 2003, 13:07)Dans l'enseignement:
1- les chiffres du ministère sont sans aucun doute faux (plus que d'habitude). ceux des syndicats relativement fiables.
L'inégalité selon les académies est un fait, et d'une manière générale, la "grève reconductible", décntralisée en quelque sorte, donne ces fruits là.
2 - Il n'y a pas de raz de marée, ni de mouvement comme le rèverait tristana. Cela dit, l'exigence de l'appel à la grève générale s'est exprimé plus fort que jamais (y compris d'ailleurs ... dans le tract de la LCR dans la manif d'hier). le nombre d'établissement en grève a augmenté et dans toutes les académies (le nord pas de calais, clermont ferrand par exemple qui étaient absentes ou presque). Et nombre d'entre eux attenden,t que soit passé le pont du 8 mai pour partir le 13 (en particulier dans les écoles primairesparisiennes, mais ailleurs aussi je crois)
3 - les dirigeants syndicaux contrôlent tout et ne sont nullement débordés. La réunion d'hier a débouché sur un appel au 13 et à une nouvelle journée d'action "temps fort" pour le 19.
4. Dans la fonction publique, tant la CGT que FO appellent les agents à se réunir le 14 pour "décider" (mais ce sont eux qui décident) des "suites".
Ce n'est que là qu'on pourra mesurer où m'on en est vraiment.

Aujourd'hui, le seul fait est que dans l'enseignement, seul et unique secteur entré en mouvement depuis des semaines, ce mouvement reste limité, fragmenté, et sous contrôle des appareils bureaucratiques réactionnaires qui protègent le gouvernement CRS. Mais il existe encore et n'a pas encore reflué, donc les choses restent ouvertes pour le combat dans la perspective de la grève générale de la fonction publique, et donc de l'appel uni à cela qu'il faudra aller imposer physiquement aux directions syndicales.[/quote]
Merci Wolf, pour les renseignements.

Pour la grève générale de la fonction publique comme objectif, j'ai peur que ça donne un peu l'impression au privé que le 13 c'est pas pour lui... :(
emman

Message par tristana » 07 Mai 2003, 11:15

19) 08
>
> AG à Charleville - Mézières d'une centaine de personnes à l'appel de
> l'ensemble des organisations syndicales.
> Faible taux de grèvistes (autour de 15%) : les collègues ont fait le
> choix du 13 qui sera massif
> Tout les présents convaincus qu'il faut passer à une mobilisation
> supérieure.
> Donc AG dans les établissements dès demain , appel à amplifier l'action
> par tous les moyens y compris la grève reconductible .
> Des AG décentralisées unitaires éducation nationale auront lieu le 13
> au matin dans les 4 secteurs du département.
> Une AG départementale aura lieu l'après-midi à la Bourse du travail de
> Charleville après un barbecue au carrefour des 2 villes dans le temps
> de midi.
> La CGT annonce que les cheminots sont prêts à repartir et nous aider.
> La reconduction s'annonce donc ici plutôt pour le 14, mais il est
> possible que quelques uns se retrouvent entre mercredi et lundi pour
> faire la tournée des établissements.
>
tristana

Message par tristana » 07 Mai 2003, 11:18

CITATION (wolf @ mercredi 7 mai 2003, 13:07)Dans l'enseignement:
1- les chiffres du ministère sont sans aucun doute faux (plus que d'habitude). ceux des syndicats relativement fiables.
L'inégalité selon les académies est un fait, et d'une manière générale, la "grève reconductible", décntralisée en quelque sorte, donne ces fruits là.
2 - Il n'y a pas de raz de marée, ni de mouvement comme le rèverait tristana. Cela dit, l'exigence de l'appel à la grève générale s'est exprimé plus fort que jamais (y compris d'ailleurs ... dans le tract de la LCR dans la manif d'hier). le nombre d'établissement en grève a augmenté et dans toutes les académies (le nord pas de calais, clermont ferrand par exemple qui étaient absentes ou presque). Et nombre d'entre eux attenden,t que soit passé le pont du 8 mai pour partir le 13 (en particulier dans les écoles primairesparisiennes, mais ailleurs aussi je crois)
3 - les dirigeants syndicaux contrôlent tout et ne sont nullement débordés. La réunion d'hier a débouché sur un appel au 13 et à une nouvelle journée d'action "temps fort" pour le 19.
4. Dans la fonction publique, tant la CGT que FO appellent les agents à se réunir le 14 pour "décider" (mais ce sont eux qui décident) des "suites".
Ce n'est que là qu'on pourra mesurer où m'on en est vraiment.

Aujourd'hui, le seul fait est que dans l'enseignement, seul et unique secteur entré en mouvement depuis des semaines, ce mouvement reste limité, fragmenté, et sous contrôle des appareils bureaucratiques réactionnaires qui protègent le gouvernement CRS. Mais il existe encore et n'a pas encore reflué, donc les choses restent ouvertes pour le combat dans la perspective de la grève générale de la fonction publique, et donc de l'appel uni à cela qu'il faudra aller imposer physiquement aux directions syndicales.[/quote]
Woolf n'a pas vu de mouvement, il n'a pas dû quitter sa chaise devant son ordinateur...
Ou il vit dans une bulle....
tristana

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française