Avoir un poste de conseiller municipal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 26 Nov 2007, 10:15

Tu as raison. Des conseillers municipaux ne peuvent pas changer grand chose à la vie de la population. Même le maire est sous tutelle du préfet. Par exemple je crois que le maire de Gennevilliers a des problèmes pour avoir attribué une prime aux ouvriers de la commune mais pas aux cadres dirigeants. Alors un conseiller municipal ... L'intérêt d'un conseiller municipal, par contre, c'est qu'il s'adresse directement aux gens, qu'il soit un peu leur relai au sein du conseil. Mais seule la mobilisation des gens concernés (par exemple une hausse abusive des charges locatives) peut avoir un résultat. Bien entendu, pour participer à ces mobilisations il n'est pas besoin d'être conseiller municipal; pas plus qu'il n'est obligatoire d'être délégué dans une boite pour appeler à la grève. Cela peut aider, c'est tout. D'autre part, il faut bien comprendre que l'essentiel des problèmes des travailleurs ne se situe pas au niveau de la commune, à commencer par l'emploi et le salaire dont tout découle. Donc il serait idiot de réclamer au niveau de la commune ce qui la dépasse totalement, par exemple loger tous les gens qui ont besoin d'un logement. Il faut par contre l'aider à s'organiser pour manifester à un niveau plus général .
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 26 Nov 2007, 10:22

(pelon @ lundi 26 novembre 2007 à 10:15 a écrit : Donc il serait idiot de réclamer au niveau de la commune ce qui la dépasse totalement, par exemple loger tous les gens qui ont besoin d'un logement. Il faut par contre l'aider à s'organiser pour manifester à un niveau plus général .
D'où la nécessité de lier les problèmes locaux aux problèmes nationaux et par conséquent de se présenter sur un programme, non seulement local mais national.
Et par conséquent de conclure des accords éventuels sur la base d'un programme minimum non seulement local mais national.

Faute de quoi, il ne s'agirait que d'accord "techniques" - c'est à dire électoralistes - à géométrie variable qui ne pourraient que créer la confusion et renforcer les illusions dans les partis "de gauche".

__

Sinon, le texte de Lucien Sanchez est intéressant et honnête. Mais, à ma connaissance, la LCR s'est présentée seule sur son programme dans cette région
(peut-être avec quelques "individualités" sur sa liste, je ne m'en souviens plus.)
Vérié

Message(s) : 0

Message par Wapi » 26 Nov 2007, 13:28

(Vérié @ lundi 26 novembre 2007 à 09:22 a écrit :
D'où la nécessité de lier les problèmes locaux aux problèmes nationaux et par conséquent de se présenter sur un programme, non seulement local mais national.
Et par conséquent de conclure des accords éventuels sur la base d'un programme minimum non seulement local mais national.

Il y a un petit bug dans ton raisonnement.

On peut trouver un accord a minima sur un "programme", certes pas forcément très satisfaisant (mais les accords avec la LCR l'étaient-ils tous ... à 100% ?) et faire notre campagne, de notre côté, en développant les thèmes qu'on souhaite.

Un programme ne donne pas forcément l'alpha et l'omega d'une campagne, et encore moins d'une politique.

Quand le PC se présente avec le PS (c'est vrai aussi pour les verts), ils font quand même chacun campagne sur leurs propres thèmes. Pourquoi n'en serions-nous pas capables ?
Wapi

Message par Vérié » 26 Nov 2007, 14:31

(Wapi @ lundi 26 novembre 2007 à 13:28 a écrit : Il y a un petit bug dans ton raisonnement.

On peut trouver un accord a minima sur un "programme", certes pas forcément très satisfaisant (mais les accords avec la LCR l'étaient-ils tous ... à 100% ?) et faire notre campagne, de notre côté, en développant les thèmes qu'on souhaite.

Encore faut-il définir ce "minima" et qu'il ne soit pas trop... minima. Les accords aux Européennes avec la LCR étaient très corrects, ils contenaient l'essentiel du plan d'urgence et je me souviens encore de l'enthousiasme commun au Zenith...

Mais, pour l'instant, il n'y a pas à ma connaissance d'accord, meme "a minima" et LO n'a pas non plus, toujours à ma connaissance, rendu public ces bases d'accord.

Bien sûr, un accord n'empêche pas de développer chacun de son coté sa propre propagande, comme cela était précisé dans l'accord avec la LCR. Mais, dans ces situations, on met forcèment un peu en veilleuse ses critiques pour mettre en avant ce qui nous rassemble. C'est pour cela qu'il est particulièrement important d'établir ce programme minima AVANT de faire des propositions d'alliance, surtout à des personnalités aussi symbolique que Danielle Bousquet.
Vérié

Message par artza » 26 Nov 2007, 14:37

(Vérié @ lundi 26 novembre 2007 à 14:31 a écrit : surtout à des personnalités aussi symbolique que Danielle Bousquet.
Pourquoi, c'est la fille de l'ami de Mitterrand :w00t:
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 26 Nov 2007, 14:50

(artza @ lundi 26 novembre 2007 à 14:37 a écrit :
(Vérié @ lundi 26 novembre 2007 à 14:31 a écrit : surtout à des personnalités aussi symbolique que Danielle Bousquet.

J'imagine que c'est une vanne, mais, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Danielle Bousquet, est députée PS des Cotes d'Armor, candidate à la mairie de Saint Brieuc et directrice de campagne de Ségolène Royal.

A noter, sur son site, une déclaration suite à une rencontre avec la CGT cheminots, dans laquelle Danielle Bousquet se garde bien de prendre position pour les 37,5 ans et critique Sarkozy dans les mêmes termes alambiqués déjà utilisés par Hollande, en particulier sur sa "méthode."
Vérié

Message par artza » 26 Nov 2007, 15:26

(Vérié @ lundi 26 novembre 2007 à 14:50 a écrit :
(artza @ lundi 26 novembre 2007 à 14:37 a écrit :

J'imagine que c'est une vanne, mais, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Danielle Bousquet, est députée PS des Cotes d'Armor, candidate à la mairie de Saint Brieuc et directrice de campagne de Ségolène Royal.

A noter, sur son site, une déclaration suite à une rencontre avec la CGT cheminots, dans laquelle Danielle Bousquet se garde bien de prendre position pour les 37,5 ans et critique Sarkozy dans les mêmes termes alambiqués déjà utilisés par Hollande, en particulier sur sa "méthode."

Mieux vaut :rofl: que :w00t:

Non seulement ça boucle, mais on atteint le degré zéro de la politique :sygus:
artza

Message(s) : 2527

Message par redsamourai » 26 Nov 2007, 22:36

franchement, je ne suis peut-être qu'un pauvre con naïf mais je ne vois pas en quoi ce genre de répartie ou de mépris vis-à-vis des arguments des autres peut faire avancer le débat. (et pourtant je ne me sens pas spécialement du tout en accord avec vérié en général)
Ou alors fermons le FALO. Ou alors, mieux: je ferai mieux d'aller lire ailleurs...

Fin de l'instant coup de gueule
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Jacquemart » 26 Nov 2007, 22:45

Artza et Vérié, c'est un (très) vieux couple.
Alors de temps en temps, la vaisselle vole. Mais chacun sait esquiver les assiettes de l'autre (même si pour ma part, je trouve qu'Artza vise nettement mieux).
Pas de quoi en tout cas fermer un forum, ni même s'offusquer.
:victory:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 26 Nov 2007, 22:48

Artza s'exprime d'une façon qui ne te plaît pas, on n'est pas obligé d'apprécier.

Mais il faut dire que quand on a dit une fois que Mme Bousquet connaît bien Mme Royal, le répéter x fois, c'est ajouter 0 (zéro) à la discussion. Quant à vouloir convaincre qu'elle n'est pas trotskyste, c'est effectivement risible.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française