a écrit :Je remarque que les candidats du NPA reflètent ce positionnement, et que le seul ouvrier d'industrie, dans l'Est, est à moitié parti de Peugeot pour se faire "élagueur"... un résumé du NPA, écolo et ouvrier à la fois sans doute !
L'ouvrier en question est délégué syndical CGT sur Peugeot à Mulhouse.
Il a choisi de travailler à mi-temps comme élagueur pour ne pas succomber à la dépression et la tentation de certains actes, dans une usine tristement connue pour ses suicides.
C'est une chose que je comprend tout à fait. Dans mon secteur (entreprise nationalisée du transport ferroviaire), la pénibilité du travail conduit bon nombre de collègues à prendre des temps partiels, pour ne pas se faire broyer par le travail. Jusqu'à 60 % pour certains d'entre nous dans les secteurs les plus pénibles! C'est un sujet sur lequel le CHSCT se penche assez régulièrement! Chose que savent les copains de LO qui sont présents comme nous dans ce secteur! Ca n'a rien à avoir avec le fait d'être "ouvrier et écolo à la fois"!! :headonwall:
Et prenons garde de faire la morale sur ce terrain (comme quoi l'ouvrier révolutionnaire doit faire les 35H par semaine à l'usine sous peine de se faire affliger de surnom comme "écolo-bobo") parce que n'oublions pas que ce sont des ouvriers très proches de nos idées qui ont parfois fait le choix de boire du détergent industriel dans l'usine pour mettre fin à des jours qu'ils jugeaient trop sombres.
Dans l'interview d'OB qui faisait le constat qu'on dispose de sympathisants ou militants (l'un et l'autre n'étant pas tout à fait la même chose) dans les entreprises citées (ce qui est vrai, même si dans plusieurs cas malheureusement trop nombreux, notre influence militante reste modeste ou inexistante) une tentative de "revendiquer une paternité" ou de concurrencer LO, c'est .... désolant.