(artza @ vendredi 6 novembre 2009 à 07:06 a écrit :(Vérié @ jeudi 5 novembre 2009 à 17:35 a écrit : Ivan qui avait mené la purge de Bordeaux
Là, ce n'est plus un problème de mémoire :hinhin:
Puisque tu insistes lourdement.
Si j'ai écrit que j'estime que les responsabilités du climat à Bordeaux étaient largement partagées, c'est parce que certains camarades chargés par la direction de LO de "gérer" cette dissidence ont eu un comportement assez déplaisant. Redresser, mettre au pas, écarter, épurer, etc, comme on voudra, une section dissidente, surtout quand on se comporte ainsi, on peut appeler ça une "purge". Toi-même, tu ne te grattes pas pour employer des expressions assez sèches. Mais je n'ai pas apprécié non plus le comportement des camarades de Bordeaux, et je le leur ai dit très clairement à l'époque.
Sur le fond, ça ne me choque pas, en soi, qu'une organisation soit amenée à exclure certains de ses membres ou une fraction. Tout dépend évidemment dans quelles circonstances et pourquoi. Mais ça n'implique pas qu'elle soit devenue stalinienne. Pourtant, à l'époque, LO n'aimait pas beaucoup parler d'exclusions car ça avait un petit relent de stalinisme aux oreilles de beaucoup de gens. C'est un fait. Donc, on racontait que nous étions "partis"... Si vous voulez à tout prix davantage de détails, je suis à votre disposition, mais ça n'a pas un intérêt extraordinaire.
Mais, peut-être que tu cherches à mettre l'accent sur la forme pour éluder le fond.
Mon but, je le répète, en rappelant ces quatre exclusions/scissions n'était pas du tout de polémiquer avec LO, mais de souligner que L'Etincelle est de loin l'organisation qui reste la plus proche de LO, contrairement aux précédentes qui s'en sont davantage éloignées, à des degrés divers. J'ai toujours pensé qu'une fraction, construite sur les quelques divergences essentiellement tactiques (à part la Russie) qui opposaient l'Etincelle à la majorité de LO, ne se justifiait pas et ne s'expliquait que par la nature monolithique de LO qui rejette très vite comme un corps étranger tout porteur de divergences un peu combatif.