Jean Ferrat est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 13 Mars 2010, 22:05

Je me demandais comme Sterd pourquoi Titi allait ressortir ce sujet vieux de 7 ans... puis j'ai compris en lisant les 2 derniers messages le sybillin "fin de partie" de Titi...

Aussi, j'ai divisé ce sujet et mis un titre explicite...

L'article du Parisien

http://www.leparisien.fr/musique/le-chante...2010-847749.php
Zelda

Message(s) : 0

Message par llaima » 13 Mars 2010, 23:12

Quand même un peu triste... Je ne connaissais pas ces 2 chansons "anti-68", c'est dommage qu'il aie écrit ça mais bon j'essayerai quand même de garder plutot en souvenir qu'il défendit quand même le mouvement ouvrier et eu une vision critique sur l'appareil du PC et du stalinisme et aussi quand même le souvenir de jolies chansons même celles qui avait parfois un aspect un peu chauvin-vieille france finalement étaient bien belles quand même!
llaima

Message par ravine chien » 14 Mars 2010, 00:30

(com_71 @ samedi 13 mars 2010 à 19:28 a écrit :
(satanas @ samedi 13 mars 2010 à 17:06 a écrit : défendre l'histoire communiste face aux calomniateurs.

peut être, mais aussi calomniateur lui même (les flics sont partout, et : pauv' petit con), 2 chansons d'après 68, contre les révolutionnaires
triste nouvelle...

Sur la chanson ,"pauvres petits cons", elle a été écrite en1967 et enregistrée en décembre de la même année sur un 45t qui comprenait 3 autres titres: les guérilleros, mourir au soleil et au point du jour. C'était avant mai 68
ravine chien

Message par Crockette » 14 Mars 2010, 00:56

il atoujours été proche du PC mais il s'en est tenu à distance surtout quand le schars sont entrés à prague ou lorsque marchais a dit que le bilan des pays de l'est était positif.
Crockette

Message par satanas » 14 Mars 2010, 01:00

En tant que trotskiste ,qu'internationaliste ,on pouvait évidemment détester "Ma France"..
Et il y a encore évidemment plein de raison de penser que ce titre est équivoque .
Mais quand Ferrat dit MA France ,ce n'est pas LA France ..
Celle qu'il chante ,c'est celle des prolétaires ,de 48 ,de la Commune , celle qui hait Thiers et les bourgeois .
C'est celle ou les "étrangers" ont leur place évidente dans la classe et le mouvement ouvriers...
Et puis tout le reste ,sa voix ,son refus des paillettes ,la haine ou le mépris que lui vouaient les réacs ,les chauvins , ceux d'en haut ..
Il chantait notre classe ,ses souffrances ,ses combats ,ses victoires et ses défaites .
C'est un compagnon de route ,pas que du PC ,qui nous quitte...
C'est un communiste (a sa manière) ,reflet de notre histoire compliquée pour laquelle il n'avait pas toujours la boussole, mais qui est resté fidèle à l'idée ,à la classe (quand ça ne permettait pas des cachets ou des contrats et l'honneur des medias ¨dont il dénonçait la veulerie).
satanas

Message(s) : 61

Message par artza » 14 Mars 2010, 01:39

(com_71 @ samedi 13 mars 2010 à 19:28 a écrit :
(satanas @ samedi 13 mars 2010 à 17:06 a écrit : défendre l'histoire communiste face aux calomniateurs.

peut être, mais aussi calomniateur lui même (les flics sont partout, et : pauv' petit con), 2 chansons d'après 68, contre les révolutionnaires

Après ou un poil avant 68, c'est la même période.

Il y a des moments ou il faut être du bon côté.

Ferrat ne le fut pas. Dommage pour lui.

N'empêche qu'il fit quelques belles chansons, Charles Trenet et Reggiani aussi, mais sans prétention politique.

C'est ça la classe :smile:
artza

Message(s) : 2527

Message par satanas » 14 Mars 2010, 02:36

Reggiani, a ma connaissance ,n'a pas fait de chanson mais il interprétait très bien celles écrites par d'autres .

Ferrat n'était pas un trotskiste ,pas un marxiste révolutionnaire ,c'est sûr .

Oui ,deux ou trois chansons cons ,influence PC stal ,pas de boussole ...

Ce n'est pas ce qui restera ,j'espère .
Beaucoup de textes ,de prises de position, de colères qui l'ont évincé des medias ;
parce qu'ils dénonçaient violemment le capitalisme ,qu'ils parlaient de mutins révoltés qui flinguaient leurs officiers ,qu'ils parlaient de l'enfermement et de l'oppression des femmes ,qu'ils s'attaquaient aux valeurs "nationales "et "religieuses".
80% de ce qu'il y a de "politique" dans ses chansons ,on peut le reprendre ..

Pour les 20% qui restent ,on peut,peut-être ,à l'heure de son décès,lui accorder quelques circonstances atténuantes ....?
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 14 Mars 2010, 08:23

SALUT L’ARTISTE !

NOTRE CAMARADE JEAN FERRAT EST MORT

Même si Jean Ferrat a été influencé comme beaucoup d’artistes et intellectuels par l’Union soviétique, il a rompu définitivement avec le stalinisme en 1980 tout en restant un militant engagé à gauche.

Alors que certains sont passés du stalinisme à la droite, Jean Ferrat lui est resté un acteur de la transformation sociale

Il reste pour de nombreux militants et ceci à juste titre, le poète -chanteur de grands talent .

Il a accompagné de nombreux combats sociaux et de libération.

Il fut aussi un passeur d’histoire et de mémoire, nuit et brouillard qui date de 1963 est une oeuvre maîtresse que nous chantons et chanterons encore longtemps
Valiere

Message par pedro » 14 Mars 2010, 08:29

(pelon @ samedi 13 mars 2010 à 17:12 a écrit : Un peu d'accord avec satanas. Ferrat n'avait pas été terrible en 68 mais lui a plutôt bien vieilli alors que tant d'autres ...
Et je me souviens aussi de cette émission de télé où il avait été le seul à faire plaisir à ceux qui croient encore au communisme. Il avait en fin d'émission demandé qu'on l'invite pour parler des crimes du capitalisme.

Je me souviens aussi de cette émission, ou effectivement Hue parlait de "communion", en parlant de Communisme, et ou il était tout piteux, face aux deux sales c... Courtois et Revel, et ou Jean Ferrat avait répondu, à la fin qu'il attendait, un livre sur les crimes du capitalisme, de la part des détracteurs du Communisme.
Moi, je n'aime "la montagne", chanson que je trouve réac, mais j'adore Potemkine, et certains des textes d'Aragon, qu'il a su magnifiquement mettre en chanson. C'était un grand artiste.
pedro

Message par meichler » 14 Mars 2010, 09:03

Ferrat a surtout su chanter l'amour et sa vérité, comme bien peu à cette époque, souvent sur des textes d'Aragon.

Rien ne peut faire oublier la beauté de cette émotion artistique, pas même les quelques bassesses, qu'il ne faut retenir que pour se rappeler qu'il n'est pas de perfection ni d'«icône» en ce «bas» monde, qui n'est qu'humain, trop humain. Comme le fut Ferrat lui-même...

À l'heure de la mort, sa vérité se manifeste dans son art et la façon dont il a su chanter l'amour, plus que dans sa politique, mais l'homme restera dans nos coeurs.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française