L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 08 Oct 2003, 19:55

a vrai dire, ça ne m'étonne pas ;) Ce qui aurait été VRAIMENT étonnant, c'est que tu dise que tu es en accord avec le tract des jcr.... et de nos camarades de l'étincelle, qu'il faudra bien intégrer un jour (je me demande bien pourquoi, mais je pense que seul tristana a la solution...) Il est assez symptomatique de nos deux organisations que lo n'ai qu'une seule position a défendre, et que tout le monde défend comme un seul homme, et la ligue au moins deux, qu'elle défend de milles façons différentes Et qu'on ne vienne pas me parler de centralisme démocratique...
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 08 Oct 2003, 21:02

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 8 octobre 2003, 20:55)a vrai dire, ça ne m'étonne pas  ;) Ce qui aurait été VRAIMENT étonnant, c'est que tu dise que tu es en accord avec le tract des jcr.... et de nos camarades de l'étincelle, qu'il faudra bien intégrer un jour (je me demande bien pourquoi, mais je pense que seul tristana a la solution...) Il est assez symptomatique de nos deux organisations que lo n'ai qu'une seule position a défendre, et que tout le monde défend comme un seul homme, et la ligue au moins deux, qu'elle défend de milles façons différentes Et qu'on ne vienne pas me parler de centralisme démocratique...[/quote]
je n'ai pas lu le tract des JCR. Sur le problème du voile, je ne sais pas ce que tu veux dire mais le centralisme démocratique n'a rien à voir là-dedans. Il y a vraiment une grande unité d'idée dans l'organisation sur le sujet.
C'est sur l'accord LCR-LO que le centralisme démocratique va être utile.
Maintenant, sur l'affaire du lycée Henri Wallon, je ne me souviens pas avoir lu ta position.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 08 Oct 2003, 21:39

pour la raison très simple que sur cette affaire, je n'en ai pas ! Ca doit etre pour ça

Mais grosso modo, ma position sur le voile "en général", c'est qu'on peut pas avoir de position "en général" Je suis contre le port du voile a l"école mais je pense que l'exclusion des éleves n'est pas systématiquement la meilleures solution En particulier quand des islamistes jouent avec des gosses et les poussent a se faire eclure ! Maintenant, je n'ai pas de solution magique...

J'ai travaillé quelques années dans des lieux d'accueil de jeunes (centre social ou missions locales pour l'emploi) Dans ces lieux, la régle c'est l'accueil ! Evidement, je conçoit que cela soit différent d'une école (quoique je doute que les jeunes comprennent la différence) De plus les dernieres années, j'ai beaucoup travaillé avec l'école d'alphabétisation, et ça semblait plus important a tout le monde que les femmes apprennent a lire plutot qu'elles ne retirent leur voile...
Louis

Message par Barnabé » 08 Oct 2003, 22:06

Je n'ai pas eu le tract des JCR, mais voici un ce qu'ils écrivent dans le dernier numéro de RED:
CITATION
La question du voile islamique au lycée

Ces derniers mois, le gouvernement a émis l'hypothèse de produire une réglementation sur la question du port du voile islamique dans les lycées. Cette initiative n'arrive vraiment pas par hasard car le gouvernement sait très bien combien cette question est sensible au sein des établissements, combien elle peut provoquer de discussions passionnées et d'oppositions tranchées. Après une mobilisation historique des personnels de l'éducation, les questions communautaires et religieuses sont agitées par le gouvernement. Si les personnels, enseignants, lycéens discutent de la question du voile, ce sont moins les réformes gouvernementales qui focalisent l'attention. Il y a là un enjeu crucial sur cette question pour tous ceux qui ont construit la première contre-offensive d'avril-mai-juin dernier contre le gouvernement CRS. De nombreuses barrières avaient sautées, entre parents, enseignants, lycéens à travers la mobilisation. Mais tous ces liens qui se sont crées pourraient très bien se distendre faute de cohésion sur une question comme celle du voile. Pour cela, de nombreuses discussions sont nécessaires pour pouvoir poser les choses de façon claire, éviter les caricatures et ne pas se faire piéger par l'offensive du gouvernement
le projet gouvernemental s'inscrit dans la continuité de l'offensive sécuritaire et raciste du gouvernement. Tout en multipliant les pseudo signes d'ouverture et d'intégration par Sarkozy (allégement de la double peine par exemple), le gouvernement cherche à se positionner avant tout en vue des prochaines échéances électorales, sur le terrain des idées de l'extrême droite, de la stigmatisation communautaire. Il est évident que la mobilisation contre cette offensive de stigmatisation de la partie la plus p ire du monde du travail est une condition ,dispensable pour la construction de la grève générale.
Le voile est essentiellement un instrument réactionnaire d'oppression des femmes, qui la met dans une position de soumission vis-à-vis des hommes. Cela doit être clairement expliquer pour que chacun, en particulier parmi- les lycéens, les idées soient claires là-dessus. Mais il est aussi important de mesurer que le port du voile est parfois ressentie comme une stratégie de défense des jeunes filles par rapport à la violence des rapports sociaux
L'exclusion des jeunes filles voilées ne peut être ressentie que comme une défaite par l'ensemble du mouvement social. Cela n'a comme seul effet que d'affaiblir la cohésion des salariés et de la population, la conscience de former une collectivité qui a ses intérêts propres en renforçant l'idée qu'il y a ceux qui sont « dedans » et ceux qui sont « dehors » du groupe. Or ce qui commence à se renforcer aujourd'hui, et qu'il faut approfondir, c'est le sentiment que nous avons tous les mêmes intérêts face à ce gouvernement. L'exclusion ne peut donc être une solution.
Enfin, cette situation révèle aussi le recul de la lutte autonome des femmes, en particulier dans les quartiers où habite une forte proportion d'immigrés. Ce problème ne se dépassera pas en un jour. Mais il n'y a peut d'alternative à l'action propre des femmes et du mouvement social pour résoudre ce problème là. La mobilisation propre des lycéens, et des lycéennes, y compris en organisant des discussions propres par les lycéennes elles-mêmes sur la situation des femmes dans la société peut constituer des premiers pas concrets, qui ne feront pas reculer en un jour, les idées religieuses réactionnaires, mais qui permettent de se poser les problèmes ensemble, en maintenant les liens entre nous, quelle que soit notre orientation religieuse, sans attendre une quelconque solution de ce gouvernement.

François, [Rouen]
[/quote]
Barnabé

Message par Barikad » 08 Oct 2003, 22:13

Pour Info

le tract des JCR à telecharger
Un lien vers la liste des signataire au fameux appel (j'ai pas eu le temps ni l'envie de verifier qui à signé)
Les mille premiers signataires

Et le texte quia été distribué devant le Lycée

CITATION Deux jeunes filles voilées exclues d'un lycée :
Lettre ouverte aux enseignants

Lettre ouverte d'enseignant-e-s sur l'exclusion de deux jeunes filles
voilées d'un lycée d'Aubervilliers... (à diffuser largement svp)

Lettre ouverte de professeur-e-s de l'enseignement secondaire à leurs
collègues du lycée Henri Wallon d'Aubervilliers

Ne nous trompons pas d'ennemis !

Oui à la laïcité, non à l'islamophobie ! Oui à l'égalité hommes-femmes, non
à l'exclusion !
Pour la réintégration d'Alma et Lila Lévy !

Nous, sous-signés, professeurs de l'enseignement secondaire, exerçant pour
nombre d'entre nous dans des établissements qui accueillent ou ont accueilli
des élèves portant le foulard islamique, adressons à l'ensemble des
personnels enseignants, administratifs et techniques du lycée Henri Wallon
d'Aubervilliers le message suivant :

Quelles que soient les difficultés du métier, que nous connaissons bien, et
qui sont à l'origine de nombreuses luttes communes, nous vous appelons à ne
pas opter pour la solution de facilité qui consiste à se trouver un bouc
émissaire.

Nous comprenons que la vue du foulard islamique puisse provoquer un malaise,
et nous savons que ce foulard peut véhiculer une vision inégalitaire du
rapport hommes/femmes. Mais nous vous demandons de ne pas préjuger de sa
signification avant de connaître les élèves qui le portent, et le sens
qu'elles-mêmes donnent à leur vêtement. Surtout, nous vous demandons de ne
pas exclure des élèves qui demandent à étudier à l'école laïque.

Être attaché à la laïcité et à l'égalité hommes-femmes, ce n'est pas faire
l'autruche en éloignant de nos regards tout ce qui heurte nos habitudes ou
nos convictions. Ce n'est pas exclure des jeunes filles et les priver des
savoirs, des savoir-faires et des diplômes que procure l'école publique.
C'est au contraire accueillir toutes les jeunes filles à l'école, et leur
proposer un enseignement laïque et féministe ! C'est dans nos classes, avec
les élèves, que nous pouvons promouvoir le goût de la liberté et le souci de
l'égalité - et non en se dressant contre certain-e-s d'entre eux ou d'entre
elles.

Il est encore temps de stopper la machine infernale qui vient de se mettre
en marche, et qui est en grande partie le résultat d'une psychose
islamophobe attisée par les grands médias. En réintégrant Lila et Alma Lévy,
et en les traitant comme des élèves plutôt que comme des terroristes
potentielles, vous éviterez de vous mettre hors-la-loi commettre une
violence lourde de conséquences à l'encontre de deux adolescentes susciter
un profond et légitime sentiment d'injustice chez la grande majorité de vos
élèves.

Ne l'oublions pas : nos élèves, quelles que soient leurs origines sociales
ou nationales, et quelles que soient leurs croyances ou leur incroyance,
adhèrent tous ou presque aux principes de liberté, d'égalité et de laïcité.
Et c'est au nom de ces principes qu'ils vous jugeront en cas d'exclusion,
avec la plus grande sévérité.

Continuons de nous battre pour une école laïque qui offre à tous et toutes
un enseignement de qualité et des chances égales de réussite. C'est le seul
combat qui vaille. Ne nous trompons pas d'ennemis !

Alain Bessaha, Areski Bouaza, Frédéric Cardon, Noëlle Dupuy, Max Sébastien,
Pierre Tevanian et Amel Zehouane (Lycée Delacroix, Drancy) ; Laurence
Pennequin (Lycée Dhuoda, Nïmes) ; El Rhess Essaïd (LEP Darboux, Nîmes) ;
Noëlle Guilbon (Collège Travail, Bagnolet) ; Janos Borovi (Guy Môquet,
Gennevilliers) ; Matthieu Brabant (D. Papin, La Courneuve) ; Mike Deschamps
(St Exupéry, Mantes-la-Jolie) ; Sylvie Chraïbi (Romain Rolland, Argenteuil)
; François Matheron (Colbert, Paris) ; Mouhoub Belkhiter (R. Rolland,
Goussainville) ; Michèle Lumbroso (Ivry sur Seine) : Jean-Pierre Fournier
(Paris 20è) ; Salim Khirat (Paris) ; Rochdi Seddiki ; Yazid Madi (Villiers
St Frédéric) ; Julia Thompson (Valéry, Sète) ; Jean-Yves Mondon ; Jean-Louis
Blaquier ; Michel Pirrottina (Marseille) ; Zaineb Benlagha ; Michel Parolini
(Bourges) ; Saïd Boukenouche (Marseille) ; Edouard Putz (Tromblaine) ;
Roland Pfefferkorn (Université de Strasbourg) ; Pierre Cours-Salies
(Université St Denis) ; Chantal Deniel ; M. Girault ; Arnaud Macé ; Jean-Luc
Derrien (Sartrouville) ; Emmanuelle Debrie (Université Paris 7) ; Stéphane
Gombert ; François Bégaudeau ; Frédéric Neyat (Villefranche sur Saône) ;
Joël Mariojouls (Turgot, Paris 3è) ; Olivier Masclet (Université de Metz) ;
Hélène Bertheleu (Université F. Rabelais) ; Jean-Yves Larfeuil (La Rochelle)
; Mick et Pascale Miel (Gard) ; Mathilde Poulain (L. Braille, Esbly) ;
Françoise Dastur (Nice) ; Alain Cugno (Lycée Lakanal, Sceaux) ; Philippe
Tancelin ; Rada Ivekovic (St Etienne). Appel signé également par Aline
Marrone, présidente départementale de la fédération de parents d'élèves
FCPE.

Professeurs signataires : écrire à [url=mailto:pierre.tevanian@laposte.net]pierre.tevanian@laposte.net[/url]

Autres professions : pétition en ligne sur http://www.lmsi.net (page d'accueil)[/quote]

A4___24.pdf
Barikad

Message par zejarda » 08 Oct 2003, 22:24

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 8 octobre 2003, 23:39)De plus les dernieres années, j'ai beaucoup travaillé avec l'école d'alphabétisation, et ça semblait plus important a tout le monde que les femmes apprennent a lire plutot qu'elles ne retirent leur voile...[/quote]
Parles-tu de (jeunes) femmes adultes? Car dans ce cas c'est completement différent.
Ici l'on parle de jeunes filles allant a l'école et du fait que si l'on accepte ces jeunes filles, la préssion religieuse sur toutes les autre va augmenter.
Mais bon cela a été déja dit.

CITATION Il est assez symptomatique de nos deux organisations que LO n'ai qu'une seule position a défendre, et que tout le monde défend comme un seul homme, et la ligue au moins deux, qu'elle défend de milles façons différentes Et qu'on ne vienne pas me parler de centralisme démocratique...[/quote]

Une question ou tu pourras aussi en tirer des "haute" reflexions comme celle ci-dessus :
que pense les copains de la ligue sur la possible suppression d'un jour férié?
que penses les copains de la ligue de la remise en cause des pseudo "35 heure"?

J'espere que la ligue au moins deux positions différentes et qu'elle (les) défend de milles façons différentes.

A LO on est contre, et d'un seul homme. C'est surement symptomatique :roll:
zejarda

Message(s) : 20

Message par Louis » 08 Oct 2003, 22:35

Dans l'école d'alphabétisation, il n'y avait "en général" que des femmes adultes Dans certains cas, il y a eu des femmes "non adultes" (mais meres de familles) de 15 à 18 ans, toutes voilées (parce qu'elles appartenaient toutes a la communauté kurde)

Eh bien dans la vie, il y a des problemes simples, et des problemes compliqués

dans une organisation politique, en général, les problemes simples se résolvent simplement Et les problemes compliqués peuvent donner lieu a plusieurs interprétation

sur la question des 35 heures ou celles du jours férié bidon, tout ca est simple Mais je connais pas mal de choses ou nous pouvons avoir une approche différenciée Par exemple, je suis sur que si tu nous demande de rédiger un "programme d'urgence" a Barikad et a moi, tu va tomber sur deux rédactions différentes...
Louis

Message par Barikad » 09 Oct 2003, 02:27

CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 9 octobre 2003, 00:35)Mais je connais pas mal de choses ou nous pouvons avoir une approche différenciée Par exemple, je suis sur que si tu nous demande de rédiger un "programme d'urgence" a Barikad et a moi, tu va tomber sur deux rédactions différentes...[/quote]
Ben pourquoi t'es pas pour integrer le mot d'ordre "Des soviets partout!" ?
:D :D :D
Barikad

Message par pelon » 09 Oct 2003, 07:37

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 8 octobre 2003, 23:35)Dans l'école d'alphabétisation, il n'y avait "en général" que des femmes adultes Dans certains cas, il y a eu des femmes "non adultes" (mais meres de familles) de 15 à 18 ans,  toutes voilées (parce qu'elles appartenaient toutes a la communauté kurde)

Eh bien dans la vie, il y a des problemes simples, et des problemes compliqués

dans une organisation politique, en général, les problemes simples se résolvent simplement Et les problemes compliqués peuvent donner lieu a plusieurs interprétation

sur la question des 35 heures ou celles du jours férié bidon, tout ca est simple Mais je connais pas mal de choses ou nous pouvons avoir une approche différenciée Par exemple, je suis sur que si tu nous demande de rédiger un "programme d'urgence" a Barikad et a moi, tu va tomber sur deux rédactions différentes...[/quote]
Il y a sûrement des problèmes compliqués mais les enseigants et personnels de Henri-Wallon ont un problème immédiat. Laisser faire ou refuser le passage des 2 jeunes filles.
Pour les raisons données dans leur tract qui est très concret, ages des filles, leur parcours, le fait que, elles, précisément pourront le retirer quand cela leur chantera, ils ont décidé de les exclure. Je suis 100 % d'accord et le centralisme démocratique n'y est pour rien.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française