(rojo @ vendredi 23 janvier 2004 à 11:34 a écrit : C'est n'importe quoi, exactement le boulot des journalistes pendant les campagnes electorales. Comme ils n'ont rien a dire, ils se contentent de commenter des sondages et de faire des projections absurdes, puis de commenter ces projections ... ad nauseam.
On interroge 1000 personnes (5% de marge d'erreur, je le rappelle), on fait de longs articles sur des plus ou moins 0,5% (qui ne veulent rien dire avec de telles marges d'erreur)
Mais alors là, on touche au sublime.
6% d'intentions de vote a l'extrème gauche, ça veut dire 60 personnes de l'échantillon. 14% de ces 60 personnes ça représente 8 personnes (8,4). Et en avant pour un article qui avec beaucoup de sérieux extrapolera que ce que pense la population en partant de l'avis de 8 personnes. Je ne sais pas quel est la marge d'erreur sur ce type d'échantillon, mais ce doit être cosmique. Pour avoir une estimation raisonable des motivations des electeurs d'EG (avec 5% d'erreur), il faudrait en interroger 1000, soit environ 16666 electeurs.
Sans compter les formulations comme "qui disent non mais qui peuvent changer d'avis.".
N'importe quoi.
plutot d'accord avec Rojo. C'est pourquoi j'ai posté "pour info" les détails du sondage plutot que l'article du Monde qui est un tissu de connerie extrapolé à partir du sondage.
Donc il faut lire le sondage pour ce qu'il est : une pho, à un moment donné, extrement floue et imprécise d'une intention de vote. Vote qui est lui meme une photo tres tres tres deformé des rapport de force entre les classe.....

). Par contre ce que je sais, c'set qu'il reste deux mois de campagnes. Deux mois qui seront l'occasion de faire entendre notre politique, défendre le plan d'urgence, et à une echelle de masse. C'est ça qui est important.
Alors lachez vos claviers 5 minutes, à vos tracts, à vos balais ....