Encore un sondage

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zejarda » 23 Jan 2004, 14:02

Caupo, la ou il y a des militant LO, ils discutent avec les militants/electeurs du PCF. La question dans ces coins ne se pose pas sur ce que fait LO.
La ou on n'est pas la, c'est plus dur.

Peut-être tu pourrais leur en toucher un mot a tespotes de boulot?

Je me rappelle d'édito de boite spécial pour les militants PC, par exemple apres le discours de Buffet à la fête de l'Huma.
Mais, les bulletins de boites c'est pas suffisant, et je suis pas sur qu'un communiqué de LO ne serait entendu. Il a plus de chance d'être defformé par le PC ou les journaleux.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Louis » 23 Jan 2004, 15:22

mais non ! c'est caupo quand il est unitaire (parce que sinon, il est bien plus vigoureux dans ses critiques)

Mais evidemment il a raison (pas par rapport a la question de la politique "minable" de la ligue, moi je la trouve pas mal au contraire !)

Effectivement, il faut s'adresser aux camarades du pc de maniere spécifique, avoir une politique en leur direction Et cela, c'est autre chose que de discuter avec les militants que l'on connait personnelement ! cela implique autre chose que de discuter avec eux formellement du parti a construire, et ne leur proposer au final que d'intégrer notre organisation (meme si on peut intégrer sans doute pas mal de militants déboussolés, en tout cas c'est ce qui se passe actuelement)

C'est vrai que lo a une image de sectarisme extreme vis a vis de la plupart des militants du pc Mais nous pareillement, quand nous avons commencé a avoir ce genre de pratique vis a vis des militants, nous n'avions pas une si bonne image que ça ! Genre étudiants, dillétantes ! Alors qu'aujourdhui nous avons tout une fange du pc qui nous reconnais aussi pour notre sérieux et notre constance

cela dit caupo, je ne pense pas qu'il s'agisse juste de "manque de tactique" de la part de lutte ouvriere Déja, la question s'est posé en 83, ou la colllaboration des ministres pc au gouvernement avait placé le pc dans une crise dont il ne s'est jamais remis... Et déja, lo avait hésité, refusé d'intervenir, avec les memes réponses dilatoires ! Ce qui fait que je pense qu'il ne s'agit pas de probleme tactique mais bien de divergence stratégique !
Louis

Message(s) : 0

Message par quijote » 23 Jan 2004, 16:12

comment nous adresser aux militants du PCF . a Lo contrairement à ce que certains nous disent nous n' avons jamais renoncer à nous adresser aux milyants du PCF . je me rappelle qu ' à ine certaine époque , nous avions envisagé de créer un journal spécialement en leur direction . mais les choses ne sont pas si simples . les militants du PCF sont rattachés par mille liens humains à leur parti et j' en connais une personnellement qui , bien que d' accord avec nous , et après avoir longuement hésité , votera tout de même pour eux , d' autant plus qu 'ils sont présents de manière autonome dans son coin . En effet , elle a miilté pendant plus de 20 an au PCF , c' est tout un pan de sa vie , et elle considéreait que ce serait une véritable tr'ahison vis -à-vis de ses copains qui militent encore que de ne pas les soutenir , surtout dans les circonstances présentes . Des comme elles , il y en a des tas Et puis quel bilan avons nous à leur proposer et qui justifierait qu 'ils passent avec armes et bagages chez _nous ? Simplement en fonction de ce que nous disons ? Après tout , iln ' y a pas si longtemps nous n' étions que des groupuscules et leur parti est passé par bien des épreuves : l' Occupation etc et quoique l'on dise , il y a des militants qui , bien que " stals" avaient une sacrée trempe . Alors , je pense que nous avons , à Lo une attitude juste vis -à-vis d' eux : discuter d' une manière fraternelle , lorsque nous les cotoyons dans les boîtes et dans les quartiers , leur administrer la preuve qu 'on peut compter sur nous et que nous ne sommes pas de simples faiseurs de discours gauchistes et surtout leur dire qu 'il vaut mieux qu 'ils restent dans leur parti et qu 'ils essaient de convaincre leurs camarades que la politique de participation au sein de la " gauche plurielle " n' a pu que nuire à la classe ouvrière et ne peut qu 'aboutir à affaiblir leur parti ? C 'es tcvomme cela et comme cela seulement que nous les convaincrons à mon avis et pas par nos discours seulement
quijote

Message par Barikad » 23 Jan 2004, 16:27

(rojo @ vendredi 23 janvier 2004 à 11:34 a écrit :
C'est n'importe quoi, exactement le boulot des journalistes pendant les campagnes electorales. Comme ils n'ont rien a dire, ils se contentent de commenter des sondages et de faire des projections absurdes, puis de commenter ces projections ... ad nauseam.

On interroge 1000 personnes (5% de marge d'erreur, je le rappelle), on fait de longs articles sur des plus ou moins 0,5% (qui ne veulent rien dire avec de telles marges d'erreur)

Mais alors là, on touche au sublime.

6% d'intentions de vote a l'extrème gauche, ça veut dire 60 personnes de l'échantillon. 14% de ces 60 personnes ça représente 8 personnes (8,4). Et en avant pour un article qui avec beaucoup de sérieux extrapolera que ce que pense la population en partant de l'avis de 8 personnes. Je ne sais pas quel est la marge d'erreur sur ce type d'échantillon, mais ce doit être cosmique. Pour avoir une estimation raisonable des motivations des electeurs d'EG (avec 5% d'erreur), il faudrait en interroger 1000, soit environ 16666 electeurs.

Sans compter les formulations comme "qui disent non mais qui peuvent changer d'avis.".

N'importe quoi.
plutot d'accord avec Rojo. C'est pourquoi j'ai posté "pour info" les détails du sondage plutot que l'article du Monde qui est un tissu de connerie extrapolé à partir du sondage.
Donc il faut lire le sondage pour ce qu'il est : une pho, à un moment donné, extrement floue et imprécise d'une intention de vote. Vote qui est lui meme une photo tres tres tres deformé des rapport de force entre les classe..... :-P ). Par contre ce que je sais, c'set qu'il reste deux mois de campagnes. Deux mois qui seront l'occasion de faire entendre notre politique, défendre le plan d'urgence, et à une echelle de masse. C'est ça qui est important.
Alors lachez vos claviers 5 minutes, à vos tracts, à vos balais ....
Barikad

Message par Barikad » 23 Jan 2004, 16:50

(rojo @ vendredi 23 janvier 2004 à 16:43 a écrit :
(altavillavicentina @ vendredi 23 janvier 2004 à 15:43 a écrit : Ce sondage donne 6% àl'EXG EN MOYENNE NATIONALE.

Si on les fait, je vous le dis honnêtement, j'estimerai qu'on a sauvé le mobilier (urbain).

Qui vivra verra...

Ouaip.

Si on fait plus que 5% je m'abonne à Rouge
:-P :-P :-P C'est ici que ca se passe
Barikad

Message par Stanislas » 23 Jan 2004, 17:38

(canardos @ vendredi 23 janvier 2004 à 17:25 a écrit :moi je fais plus fort que toi, si on fait plus de 6%, je lis les pages culturelles de rouge pendant trois mois.

Ben moi si vous les faites ces 6%, je lis les pages culturelles de LO pendant trois mois. Parce qu'y a pas de raison pour que.
Stanislas

Message par tristana » 23 Jan 2004, 17:47

Et si on dépasse les 8%, j'achète et je lis Lutte Ouvrière!
tristana

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française