Meeting Paris

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par françois marcel » 07 Fév 2004, 00:32

salut,
c'était effectivement plein a craqué, ambiance assez chaude, les interventions étaient entrecoupés de nombreux applaudissements.
j'ai trouvé Olivier très bon, et plein de pêche, son langage très "djeun" contrastait avec le ton très posé d'Arlette (sauf sur la fin. .où la tempête s'est levée). pour ma part, j'avais jamais vu autant de jeunes à la mutualité d'ailleurs ! c'est plutôt bon signe.
Les discours ont marqué les points du programme : interdictions des licenciement collectifs, contrôle des comptes, levée du secret commercial, meilleur redistribution des profits des trusts, appel à une participation populaire dans les domaines de la société : logement par exemple. Arlette plus axée sur le quotidien des travailleurs, Olivier plus en verve dans les dénonciations des coup-bas, entourloupes de nos chers dirigeants ,ou patrons zaux dents longues, il a aussi évoqué les OGMs.. on retrouve une parti du programme de transition.
Arlette a rappelé l'attachement aux idées communistes, Olivier a évoqué la construction du grnad parti des travailleurs.
Dans l'ensemble, ils sont très complémentaires dans les thèmes et dans le ton également.. personellement j'ai trouvé Arlette un peu fatiguée... mais bon, c'est la fin de semaine, pour tout le monde (ou presque)
françois marcel

Message(s) : 0

Message par Catharos » 07 Fév 2004, 00:36

Arlette Laguiller et Olivier Besancenot, vendredi à Paris
© AFP Robert FrançoisPARIS (AFP) - Arlette Laguiller et Olivier Besancenot ont lancé la campagne de leur liste commune LO/LCR pour les régionales en Ile-de-France en tenant un meeting vendredi dans une salle de la Mutualité archi-comble.

Les militants venus de Lutte ouvrière et de la Ligue communiste révolutionnaire étaient réunis pour la première fois dans une campagne électorale depuis les élections européennes de 1999.

Devant plus de 2.000 personnes, les huit têtes de section des départements de la région étaient présentes sur l'estrade autour du "couple Arlette/Olivier" très chaudement applaudi.

"On n'est pas le casting de l'année sponsorisé par La Poste (où travaille Olivier Besancenot, ndlr) et le Crédit Lyonnais (ancien employeur d'Arlette Laguiller, ndlr)", mais "nous sommes là à l'issue d'un accord militant et politique", a affirmé M. Besancenot qui a pris la parole en premier.

Se disant "enthousiaste et motivé" par la présence de tant de monde dans une atmosphère chaleureuse malgré un contexte mondial difficile, "c'est notre première victoire", a-t-il lancé en revendiquant "plus de points communs que de divergences" entre LO et la LCR.

Pendant cette campagne, "nous avons deux objectifs simples : faire entendre une voix - la vraie, la voix sociale - et envoyer un message politique clair", a affirmé Olivier Besancenot qui a ironisé sur le président de la République, "Jacques Chirac (qui) ne s'intéresse pas du tout aux régionales", mais plutôt de "repasser devant les électeurs en 2007 pour ne pas passer devant les juges".

Il n'a pas non plus résisté au plaisir de se moquer de Nicolas Sarkozy, "obligé de courir quand il va aux Halles" en faisant référence à la visite mouvementée du ministre de l'Intérieur dans ce quartier de Paris.

En concluant son intervention, Olivier Besancenot a appelé à "une grève générale", deux mots repris en choeur par toute la salle, et refusé "le cynisme et la résignation" de la droite et de la gauche.

Pour sa part, Arlette Laguiller s'en est prise au "système devenu fou", "il faut l'arrêter tant qu'il est temps". Elle a dénoncé ce "gouvernement (qui) s'en prend non pas aux patrons voyous qui licencient, mais aux chômeurs". "Ce n'est pas un gouvernement, c'est un cabinet de guerre contre les travailleurs et contre ceux que le patronat a transformé en chômeurs et en pauvres", a-t-elle lancé.

"Il faut une politique qui prenne aux riches pour réduire les inégalités, réduire le chômage, la précarité et pour assurer aux travailleurs et aux retraités des revenus qui permettent de vivre convenablement", a-t-elle exigé.

Répondant aux critiques qui accusent l'extrême-gauche d'être des "utopistes", Mme Laguiller a répondu : "nous savons qu'on ne peut pas répartir ce qu'on n'a pas produit". "Mais on peut produire et répartir autrement", a-t-elle affirmé, "en donnant la priorité aux besoins de la société, et pas au droit des plus riches à accumuler toujours plus".

"Bien sûr, ce programme ne peut s'appliquer sans la participation active, consciente d'un grand nombre de travailleurs", a-t-elle reconnu, mais "un large vote en faveur de notre programme sera une façon d'exprimer nos choix sociaux" pour "arrêter la course sociale vers l'abîme".
Catharos

Message par Louis » 07 Fév 2004, 00:38

olivier a parlé a peu pret une heure, et arlette un peu moins longtemps - 3/4 d'heure

les styles d'interventions étaient assez différents, olivier plus "dans les trucs pratiques" et arlette plus dans les envolées lyriques Olivier improvisait et arlette lisait son texte, elle s'est trompé a un momment et il en est résulté quelques minutes de confusion (mais elle s'est repris aprés...)

sinon, les contenus politiques était les memes (en dehors des styles différents que j'ai souligné) sauf que la petite phrase d'olivier sur l'interdiction des ogm n'a été applaudis assez bizarement que par une moitié de la salle...

moi j'aurais bien aimé que les autres candidats présent a la tribune interviennent mais bon...
Louis

Message par morise » 07 Fév 2004, 08:59

Oui, plein à craquer, et du monde dans les parties communes à l'arrière de la salle, pour ceux qui connaissent la salle, les deux grands escalliers faisaient gradin (pleins) pour ceux qui n'ont put suivre le meeting que par les petits hauts parleurs du hall. Très peu de départ en cours de meeting, de gens qui seraient simplement "venus voir", comme on connait dans les meetings de fin de campagne qui a un certain retentissement médiatique, c'était attentif et concentré. U vrai succes pour ce début de campagne.
La pêche pour la vente ce matin, cops de province, vraiment, c'est parti !
morise

Message par Barikad » 07 Fév 2004, 09:05

Excellent Meetig, et je pèse mes mots.... 3200 personnes selon LO, 3100 selon la LCR (50 selon la police). Intervention d'OB et d'AL trés bonnes (meme si obligatoires repetitions) Bien aimé passage d'Olivier sur la necessité de s'attaquer, in fine, à la propriete privée, donc à la prise du pouvoir par les travailleurs. l'Internationale ma donné des frissons. Les relations avec les copains de LO étaient très bonne (on a bien rigolé). Vraiment ca fout la peche....
Barikad

Message par sophie » 07 Fév 2004, 09:13

ne foule de grand soir. Il y avait, vendredi à Paris, environ 3 000 personnes pour le lancement de la campagne d'Arlette Laguiller (LO) et d'Olivier Besancenot (LCR). «Qu'on aille ensemble à ces élections, c'est déjà une grande victoire», s'est réjoui le jeune porte-parole de la Ligue communiste. Dans une salle de la Mutualité pleine à craquer, il a ironisé sur les «temps difficiles» infligés aux politiques : «Sarkozy est obligé de courir vite au Forum des Halles. Je ne parle pas des malheurs de Juppé devant la justice. Jacques Chirac doit repasser devant les électeurs pour ne pas passer devant les juges.» Arlette Laguiller a dénoncé Raffarin et son «cabinet de guerre», dont les «mesures antiouvrières ont été préparées dans les ministères de gauche». La porte-parole de LO n'a pas hésité à pointer du doigt «une gauche discrète sur la dénonciation du système Chirac parce que le PS en a tout autant bénéficié». «Les licenciements sont toujours un choix, jamais une nécessité», a martelé Arlette Laguiller, qui n'ignore pas que «les problèmes essentiels de la classe ouvrière ne seront pas réglés au niveau de la région[QUOTE]
sophie

Message par françois marcel » 07 Fév 2004, 23:16

j'ai retenu une parole très remarquée dans le discours d'O.Bi mais qu'aucun journal n'a reprise (ni le figaro, ni le parisien, ni libération, les autres ... j'ai pas lu). Olivier Besancenot (très bon orateur, il faut le dire , les copains de Lo le reconnaissaient ce matin) a évoqué la Grève Générale pour s'en prendre aux grand patronat. Il a été très applaudi.. mais dans les discussions d'après meeting... pas un mot... c'est pas le moment ? c'est un tabou ?
Je veux aussi dire encore une fois, que les deux discours étaient plutôt complémentaires : Olivier Besancenot très rageur, dynamique, presque impatient, d'en découdre avec des envolées internationalistes, Arlette plus concentrée sur le quotiden des opprimés, en tous cas sur l'endroit où ça se passe : au travail.
ON a retrouvé dans les deux discours la nécessité de révèler au grand public les secrets des grands conseils d'administration qui décident de tout et surtout de nous mettre à la porte de nos boites, et aussi de nos propres vies parfois...
La petite bafouille d'Arlette au trois quart de son discours fut un lapsus, je crois, qui l'a fait beaucoup rire, et cela a créé une sorte de décontraction dans le public très attentif jusque là... Par contre, je ne sais plus de quoi il s'agissait.. mais sur le coup.. j'ai bien ri aussi... et quand ça veut bien rigoler; .et ben... c'est toujours ça de pris... non ?
françois marcel

Message par Louis » 07 Fév 2004, 23:40

c'était sur la loi perben "contre le crime organisé"...

Moi y'a un truc qui m'a un peu gonflé chez les deux orateurs, c'est quand ils ont parlé de l'abée pierre en termes "sympathique" sans préciser que c'était quand meme un fieffé réac ! Ceci étant dit, ils ont recadré tous les deux en parlant de la nécessité de la nécessité de réquisitionner les logements vides///
Louis

Message par com_71 » 08 Fév 2004, 00:40

Arlette n'a pas parlé de l'Abbé Pierre (vérification faite sur site LO) mais a cité les chiffres de la "fondation Emmaus"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Barikad » 08 Fév 2004, 01:00

Olivier (ou Arlette, je sais plus) a dit que 50 ans après l'appel de l'Abbé pierre rien n'avait changé, bien au contraire. Rien de choquant à dire ça
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française