LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 11 Fév 2004, 22:47

les nuances sont quand meme tres atténuées
sophie

Message(s) : 0

Message par Louis » 11 Fév 2004, 22:59

bon, je vais répondre déja a thomas :

dans les tendances de la ligue : pendant le congres il y avait

la tendance majoritaire, qui pense que la perspective c'est de contribuer a la construction d'un grand parti anticapitaliste, indépendant de la "gauche de gouvernement" et qui pense que l'accord lcr lo constitue un premier pas pour l'émergence d'une telle force

une tendance originellement issue de lutte ouvriere, qui pense plus a la constitution d'une orga révolutionnaire issue d'une convergence entre lcr et lo

une tendance dite T3 qui est d'accord avec les objectifs de la tendance majoritaire mais qui est totalement oposée a l'accord avec lo parce qu'elle préfere un accord avec certains secteurs gauches du pcf et gauche du ps

une derniere tendance en désacord aussi avec la tactique actuelle de la lcr et plus axee sur les syndicats

toutes ces tendances se sont dissoutes en fin de congrés, sauf la T3 qui s'est maintenue en déclarant que la politique d'alliance avec lo faisait courir un risque important avec lo Bien que ce ne soit pas formellement le cas, on voit se constituer une fraction, bien que ce ne soit pas "officiel"

je ne vois pas ce qui peut faire dire a sophie que la ligue est partagée par de multiples courants et tendances Effectivement il y a une culture critique a la lcr qui fait qu'on dit sans aucune retenue les critiques que l'on peut adresser a l'orga ! Ce qui est moins répendu a lo (mais ça existe, mais de façon moins prononcée)

il est clair qu'il y avait des périodes plus compliquées, ou effectivement ce que disait sophie était partiellement vrai, d'abord parce que la période était difficile stratégiquement, ensuite parce que le fait d'avoir echec sur echec ne prédisposait pas vraiment aux regroupements... Quand quichotte dit "encore , faut-il avoir une base de recrutement commune et ne pas cultiver la divisionnite " c'est vrai, bien évidemment, mais c'est aussi un peu idéaliste de penser qu'il ne s'agit que de "volonté" De façon générale, je trouve que les camarades de lo cultivent un peu trop le volontarisme !

Ce qui me semble indiscutable, c'est que les différences entre les différentes tendances qui existe actuelement sont le reflets de véritables divergences politiques Divergences qu'il convient de traiter par la pratique (et la praxis) De toute façon, il n'y a rien de figé dans une tendance, et si certains ont des choix politiques lourds il y en a aussi qui peuvent évoluer (je connais des gens qui étaient pratiquement pour une fusion lcr lo du temps de la période juquin et qui sont completement oposée a cette idée, et moi meme qui était trés oposé a un accord avec lo il y a quelques années, j'ysuis plus favorable actuelement
Louis

Message par sophie » 11 Fév 2004, 23:07

que fais tu des courants genre "aventi", debat militant etc...

je ne suis pas au fait de toutes les subtilités des tendances d ela ligue thomas

n'en faisant plsu formellement partie

mais je pense que Louis explique tres bien tout cela
sophie

Message par Mariategui » 11 Fév 2004, 23:19

a écrit :une tendance originellement issue de lutte ouvriere, qui pense plus a la constitution d'une orga révolutionnaire issue d'une convergence entre lcr et lo

Je me permets de corriger LCR en lui faisant remarquer que la tenfdance deux est désormais composé d'une partie seulement des militants de l'ancienne VdT (voie des travailleurs) mais il y a aussi des militants de la ligue de toujours qui se sont retrouvés sur ces bases. Sinon, des ancien de VdT sont aujoursd'hui `tant à la 5 que dans la majo.

Sinon, cette tendance et aussi une autre tendance minoritaire continuent d'exister à travers la publication d'une revue à diffusion interne (Débat militant et Aventi)

Tiens, je me relis et je me rends compte que ce que je raconte est incompréhensible pour quelqu'un qui n'est pas à la ligue. Excuse, à force d'être précis, on devient incompréhensible.
Mariategui

Message par Louis » 11 Fév 2004, 23:28

tu as raison mariatégui ! c'était pour dire les choses de façon rapide ! :emb: j'ai dit "originalement".... parce qu'en fait, la tendance préexistante qui pronait le raprochement avec lo était rentrée a la majorité... De toute façon, les tendances ne sont pas figées, normalement (meme s'il existe des tendances lourdes...)

quand a avanti; c'est un ensemble de camarades qui ont proposé au dernier congrés un projet de résolution (5) avec lesquelles j'étais assez d'accord, mais ils ont préféré rejoindre la majo en estimant que celle ci avait clarifié un certain nombre de ses positions... Mais je suis souvent d'accord avec leurs points de vue !

il y a une réalité trés présente a la lcr et beaucoup moins a lo, c'est l'existance de courants entiers qui ont rejoint la lcr, alors que les gens qui ont rejoint lo l'ont fait en général a titre individuel (meme s'il y a eu sans doute un afflux de camarades de la lcr lors de la campagne juquin) Ce qui change pas mal "l'ambiance" et les modes de fonctionnements...
Louis

Message par Thomas » 11 Fév 2004, 23:33

et il y a une tendance pour regrouper tt les mvmts communistes de lo au pc ?
Thomas

Message par Louis » 11 Fév 2004, 23:37

ben la majo ! et ils voulaient meme mettre les verts, ces fous ! mais y'a du boulot ! :hinhin:
Louis

Message par sophie » 11 Fév 2004, 23:38

tiens non ca existe pas ca

mais tiens pourquoi pas

ca vous dit mariategui et Louis n

on fait une tendance comme ca au prochain congres ??

hihihi

bien sur je plaisante

je pense que les deux camarades ont été assez exhaustifs et clairs dans leur presentation des "tendances" de la ligue

A LO il ya une "fraction" aussi

ils pourront peut etre t'en parler aussi si tu leur demande gentiment
sophie

Message par Barikad » 12 Fév 2004, 00:03

Simplement: Il existe deux courant "officiel" (c'est a dire qui usent du droit statutaire de se constituer en courant sur la base de textes politiques)
Le premier est Avanti ! (Plateforme 5 au congrès)
Le Deuxieme est Democratie Revolutionnaire (DR) (Plateforme 2 au congrès)
Ces deux courant ont une expression à travers des bulletins disponibles en ligne: Avanti ! et Débat Militant (si quelqu'un veut bien mettre les liens)
Tout le reste c'est des "sensibilités" politiques qui n'ont pas demandé à se constitué en "courant" ou "tendance" (a part peut etre Piquet-Mathieu ?)
Barikad

Message par quijote » 12 Fév 2004, 01:14

A la ligue , si je vous comprends , il y en a qui sont " aussi " trotskystes ; c 'est à dire " non guérilleristes" , non altermondialistes, non " lulistes", non juquinistes à une "époque vous étiez fidélistes ou guévaristes .. mais simplement marxistes Il y a des vieux camarades , d 'avant guerre qui écrivaient dans le journal ; ceux la savaient ce qu 'était le trotskisme , il y eut pierre Franck ... je vous conseille , camarades de lire " d' une égratignure au danger de gangrène " de Trotsky : c 'était à propos du SWP et de ses défauts ( en résumé ,beaucoup de bonne volonté , mais de jeunes étudiants peu liés au travailleurs , voilà le défaut que soulignait LT) SWP que vous avez soutenu à une époque ... il y eut aussi des ministres trotskistes dans un gouvernement de Ceylan .. il y en a chez Lula , je crois Tout ceci est à revoir , si on veut éviter de retomber dans les ornières passées ...
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française