par Louis » 11 Fév 2004, 22:59
bon, je vais répondre déja a thomas :
dans les tendances de la ligue : pendant le congres il y avait
la tendance majoritaire, qui pense que la perspective c'est de contribuer a la construction d'un grand parti anticapitaliste, indépendant de la "gauche de gouvernement" et qui pense que l'accord lcr lo constitue un premier pas pour l'émergence d'une telle force
une tendance originellement issue de lutte ouvriere, qui pense plus a la constitution d'une orga révolutionnaire issue d'une convergence entre lcr et lo
une tendance dite T3 qui est d'accord avec les objectifs de la tendance majoritaire mais qui est totalement oposée a l'accord avec lo parce qu'elle préfere un accord avec certains secteurs gauches du pcf et gauche du ps
une derniere tendance en désacord aussi avec la tactique actuelle de la lcr et plus axee sur les syndicats
toutes ces tendances se sont dissoutes en fin de congrés, sauf la T3 qui s'est maintenue en déclarant que la politique d'alliance avec lo faisait courir un risque important avec lo Bien que ce ne soit pas formellement le cas, on voit se constituer une fraction, bien que ce ne soit pas "officiel"
je ne vois pas ce qui peut faire dire a sophie que la ligue est partagée par de multiples courants et tendances Effectivement il y a une culture critique a la lcr qui fait qu'on dit sans aucune retenue les critiques que l'on peut adresser a l'orga ! Ce qui est moins répendu a lo (mais ça existe, mais de façon moins prononcée)
il est clair qu'il y avait des périodes plus compliquées, ou effectivement ce que disait sophie était partiellement vrai, d'abord parce que la période était difficile stratégiquement, ensuite parce que le fait d'avoir echec sur echec ne prédisposait pas vraiment aux regroupements... Quand quichotte dit "encore , faut-il avoir une base de recrutement commune et ne pas cultiver la divisionnite " c'est vrai, bien évidemment, mais c'est aussi un peu idéaliste de penser qu'il ne s'agit que de "volonté" De façon générale, je trouve que les camarades de lo cultivent un peu trop le volontarisme !
Ce qui me semble indiscutable, c'est que les différences entre les différentes tendances qui existe actuelement sont le reflets de véritables divergences politiques Divergences qu'il convient de traiter par la pratique (et la praxis) De toute façon, il n'y a rien de figé dans une tendance, et si certains ont des choix politiques lourds il y en a aussi qui peuvent évoluer (je connais des gens qui étaient pratiquement pour une fusion lcr lo du temps de la période juquin et qui sont completement oposée a cette idée, et moi meme qui était trés oposé a un accord avec lo il y a quelques années, j'ysuis plus favorable actuelement