Qui doit payer les transports en commun

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par NewVilenne » 03 Mars 2004, 09:57

a écrit :Quand à la gratuité des transports en commun, tu les finances comment ?.

A chateauroux ou c'est le cas tu sais combien les gens payent d'impots en plus ?.

Y a 2 questions en une.
D'une part, les infrastructures (budget investissement) sont DEJA payées par les collectivités. Reste 2 choses : le fonctionnement (salaire des ouvriers) ET volonté d'accroitre les budgets.
A chateauroux, comme ailleurs, les impots ne peuvent pas être attribués à un investissement particulier. C'est particulièrement malhonnête de laisser croire que les impots (élevés ?) dans cette ville sont dus aux transports gratuits.
Dans la plupart des villes et départements, si la collectivité payent les infrastructures, la gestion du transports est soit sous-traitée par des privés (exemple des transports scolaires), soit sous-traitée à l'aide de SEM. Ces SEM permettent à du beau monde de s'octroyer des revenus supplémentaires, et quelques profits aux actionnaires privés privilégiés.

Et puis, venir nous dire qu'il faudrait des impots en plus pour avoir des transports gratuits contient une malhonnêté supplémentaire dans les choix politiques de dépenses publiques. Au lieu d'un porte-avion supplémentaire, au lieu de subvention au parasite patronal, il peut être décidé sans difficulté autre qu'un trait de plume que les transports soient non seulement gratuits mais en plus, que les impots indirects peuvent être diminués.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par Nadia » 03 Mars 2004, 10:33

Sur le site du STIF dans la rubrique "qui paie quoi" je vois que les transports franciliens sont financés à 26% environ par les usagers.

Je ne sais pas combien coûtent tous les dispositifs pour faire payer le transport (portillons, ticketerie, contrôles.....) mais ça fait probablement plus cher que la consommation de diesel.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par NewVilenne » 03 Mars 2004, 10:47

(manu @ mercredi 3 mars 2004 à 10:09 a écrit : A mon avis tu n'a jamais fait d'aménagement du territoire.

En fait le cout d'acquisition des véhicules est entièrement à la charge de la société qui gère les transports en commun de la ville. A titre d'exemple le cout d'un bus classique type renault agora 3 portes est de 1 500 000 francs au minimum. La consommation diesel de ce véhicule (ce qui entre dans le cout de fonctionnement du réseau) est d'environ 120 litres/cent. Cout également pris en charge par la société qui gère les transports. On pourrait multiplier les exemples de couts mais rien que ces deux la démontrent que les dépenses ne se limitent pas aux salaires des employés qui sont minimes comparés au reste des couts.

Il faut donc bien trouver une solution pour payer ces couts s'ils sont pas payés par les tickets et abonnements et à présent la soluton trouvée est celle des impots locaux.

ps : a titre informatif il n'y a pas d'actionnaires dans les SEM
A titre informatif, j'ai travaillé une dizaine d'années dans une SEM. Et je puis te dire/t'affirmer que les SEM sont composées d'actionnaire public ET privé.

L'investissement en infrastructure ne concerne pas le matériel mais l'aménagement des couloirs de bus, les mobiliers urbains, pour les trams : les rails, les feux, plateforme technique.
Pour le matériel roulant, c'est un peu plus compliqué parce que les subventions sont soit direct lors des investissements lourds tels que les trams, soit indirect pour les autobus du privé.
Pour les transports scolaires par exemple, les investisseurs privés sont assurés d'un investissement rentable puisque le contrat passé avec le département assure l'amortissement des investissements roulants sur la durée de validité du contrat. NB, j'ai aussi travaillé sur les systèmes informatiques de gestion des transports scolaires.

Les SEM ont plusieurs fonctions :
. assurer des sécurités financières en matière de reclassement des personnels politiques et des revenus financiers supplémentaires pour les élus;
. assurer des profits pour les actionnaires privés. Une SEM est assurée d'un marché solvable puisqu'il s'agit d'une délégation de service public. Les 1er clients d'une SEM sont les actionnaires de droit public de la SEM. Je te laisse imaginer comment est établi la facturation.
. assurer plus facilement une exploitation sur les salariés travaillant dans l'entreprise. Les travailleurs en SEM sont sous-couvert de droit privé. Donc, beaucoup plus corvéable que dans le public.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par reval71 » 03 Mars 2004, 11:10

Soit aussi on réparti de façon différente le budget. En prenant, par exemple plus en compte les besoins des gens en matière de transport en commun, et en n'attribuant pas d'exonération de taxes aux entreprises.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)