(artza @ vendredi 16 juillet 2004 à 07:03 a écrit : Ce n'est pas plus la possibilité pour quelques individus d'intervenir en leur nom mais aussi en fait au nom de la LCR par dessus la tête des militants du haut de la presse bourgeoise utilisant réseaux personnels et/ou prestige universitaire.
T'as pas tout à fait tort. Si quelqu'un s'exprime en son nom, c'est bien souvent qu'il a une position qui n'est pas en accord avec la majorité de son parti, et donc logiquement il devrait le quitter dans ce cas (si la différence est vraiment importante), soit ne s'exprimer qu'à l'intérieur de son organisation pour ne pas l'affaiblir en répandant les querelles internes à l'extérieur (celles-ci sont autrement reprises par les médias bourgeois qui s'en font un délice), soit demander à son parti l'autorisation de publier son opinion en son nom. Cela empêche que des minorités puissent foutre le bordel,mais au prix d'une certaine discipline assez rigide. Au PCF, l'organisation est bien je trouve (après le contenu de l'orga c'est autre chose) : ce sont les militant-e-s qui décident à la base (assemblées de section, de fédé, Congrès), les décisions du Congrès sont ensuite exécutées par la direction qui doit consulter la base pour toute question importante (élections, création de la gauche européenne, etc.), la base pouvant faire remonter ses propositions que la direction analyse ensuite puis envoie une synthèse en demandant à la base de l'approuver ou de la rejeter ; chaque militant-e reste libre de faire ce qu'elle-il entend tant qu'il reste dans les principes définis par le Congrès et respecte les statuts du parti ; celui ou celle qui ne respecterait pas les principes et statuts et en fait une violation flagrante peut être exclu du parti (en fait c'est comme sur un forum où les messages sont censurés a posteriori).a écrit :la méthode de G. Marchais annonçant l'abandon de la dictature du prolétariat avant l'ouverture du congrès qui devait en discuter ou à la télé le soutien du PCF à l'intervention russe en Afghanistan.
a écrit : La démocratie pour une organisation politique ouvrière ce n'est pas la possibilité de chacun de dire n'importe quoi n'importe où à n'importe qui et n'importe comment.
mais est ce que c'est le cas a la lcr ? Dans la lcr, on s'exprime soit dans le cadre fixé par l'organisation, c'est a dire les tendances, soit on peut s'exprimer personnelement (comme l'ont fait daniel et sammy)
a écrit : Pour conclure ce qui fonde la démocratie entre communistes c'est la confiance fraternelle mutuelle basée sur le combat commun pour l'affirmation du programme communiste. A bas l'individualisme, le personnalisme, le carrièrisme et les particularismes micro-sectaires. Vive le collectivisme centraliste-démocratique
pour ma part, j'ai confiance dans tous les membres de la lcr meme quand je suis en désacord avec eux ! par exemple, prenons le camarade piquet, réguliérement attaqué dans ce forum ! Eh bien, je peut etre en désacord avec lui de façon importante, il n'en reste pas moins que nous faisons pour le momment partie de la meme organisation...
a écrit :
« on ne voit pas (…) comment sur une telle perspective Besancenot et Strauss-Kahn pourraient gouverner ensemble » !
a écrit : Il est clair que quand ils s'expriment en tant que "intelectuel", ils le font a titre personnel et sans que ça engage la responsabilité de l'organisation !
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)