1er février : manif retraites

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 28 Jan 2003, 17:18

Moi je le rouve pas mal ce tract et je pense que si j'avais pu l'avoir pour le montrer pendant la réunion que l'on a fait dans ma boite, on aurait peut-être pu faire un truct dans le même genre.

Juste un truct, et là, je suis un peu confu vu que c'est moi qu'ai mis ces chiffres en ligne :emb: : 9200 milliars pour le PIB, apparemment ce serait en franc et en fait c'est 1400 milliards d'euros. Du coup c'est pas 8.3 milliards, mais 1.3 milliard d'euros.
Désolé, j'avais vérifié certains des chiffres quand on me les avait envoyé, mais pas celui-ci...

Si ça se trouve pour les 37.5, le montant est peut-être en franc aussi vu que d'après ce qu'avait dit le militant du PT, c'est tiré du même document de FO.

On vient de s'en apercevoir. Désolé... :emb:

Au niveau de la mobilisation, les syndiqués (de la CGT) ont l'air d'être motivés pour y aller, pour les autres salariés de la boite, ils ont l'air plutôt loin d'être décidés, mais ça commence à en parler (un peu).

Au niveau des médias, c'est vrai que la CGT est complètement absente, on entend plus que l'autre crétin de Chérèque qui donne vraiment pas envie d'aller manifester...
emman

Message(s) : 0

Message par pelon » 28 Jan 2003, 18:30

(stef @ mardi 28 janvier 2003 à 13:13 a écrit :Pelon,

Le mot d'ordre que tu défends :
a écrit :" les négociations, il n'y a rien de bon à en attendre. Il faut mettre les confédérations sous surveillance. c'est à tous les travailleurs de se prononcer et on verra bien, comme à EDF ce qu'ils décideront. Après la manif unitaire de l'an passé sur les complémentaires, on a bien vu ce que certaines confédérations ont fait de la volonté des manifestants."

Me semble erroné.

Tu as expliqué toi-même ailleurs : Négociations = trahison. Ce qui me semblait parfaitement juste. Ques les directions syndicales s'assoient à la table des négociations et elles reconnaissent par là même la légitimité de l'exigence d'une réforme qui n'est nécessaire que si on considère les revendications du MEDEF comme légitimes.

Le conclusion s'impose d'elle-même. Le mot d'ordre juste n'est pas de mettre les direction " sous surveillance" (qu'est ce que ça veut dire ? :huh: ). C'est de leur imposer de ne pas participer à ces négociations. Bref de répéter au niveau national ce qui a été possible à EDF, où les travailleurs ont imposé à la direction CGT de ne pas signer l'accord.

Tu m'as mal compris : "sous surveillance" ce n'est pas pendant les négociations. Je suis contre les négociations, je le dis et l'explique autour de moi, dans mon entreprise. Par contre, tous les militants syndicalistes n'ont pas la même méfiance (en tout cas de la CGT). Il faut que s'exprime un courant d'opinion qui soit tel que les bureaucrates semblent monter la méfiance à commencer pendant la manif.
Dans mon syndicat, quand je leur ai dit que Thibault laissait tomber les 37,5 pour tous, ils ont ouvert des yeux tous ronds et m'ont dit que dans le tract national, la revendication était encore inscrite.
Il ne suffit pas d'un slogan pour les convaincre. Malheureusement certains vont encore tomber de haut car les négociations donneront forcément des reculs, on est bien d'accord.
Certains disent : "cela ne se passera pas comme cela; on va les surveiller". Il s'agit donc d'un mot tactique au mieux du niveau du syndicat. Mais la majorité a voulu que "l'on retire la CGT de la surveillance". J'ai donc tout retiré.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 28 Jan 2003, 18:34

(emman @ mardi 28 janvier 2003 à 17:18 a écrit :

Juste un truct, et là, je suis un peu confu vu que c'est moi qu'ai mis ces chiffres en ligne  :- : 9200 milliars pour le PIB, apparemment ce serait en franc et en fait c'est 1400 milliards d'euros. Du coup c'est pas 8.3 milliards, mais 1.3 milliard d'euros.
Désolé, j'avais vérifié certains des chiffres quand on me les avait envoyé, mais pas celui-ci...

Si ça se trouve pour les 37.5, le montant est peut-être en franc aussi vu que d'après ce qu'avait dit le militant du PT, c'est tiré du même document de FO.

On rectifiera les chiffres dans un prochain tract mais l'idée que le fric existe et peut être utilisé pour les retraites reste juste. Fais moi connaître les vrais chiffres.
pelon

Message par Screw » 28 Jan 2003, 18:42

a écrit :
Je crois que ça va etre monstrueux!

Ah l'optimisme révolutionnaire! ;)

Localement, CGT-Education et FSU très remontées contre les directions nationales et optimisme très modéré des DS dans les boîtes (seule la CGT est réellement présente).
FO et CFDT aux abonnés absents pour l'instant.
Très difficile de faire comprendre que Thibault s'apprête à reculer.
Screw

Message par emma-louise » 28 Jan 2003, 18:48

Ah l'optimisme révolutionnaire!
:roll: je sais plus quoi dire!!!! monstrueux??? :halalala: !!!
emma-louise

Message par tristana » 28 Jan 2003, 19:10

(EMMA-LOUISE @ mardi 28 janvier 2003 à 19:48 a écrit :QUOTE

:roll: je sais plus quoi dire!!!! monstrueux??? :halalala: !!!

Ah, y avait une AG??????????
J'étais pas au courant, c'est con, on a été en bande au bar....
tristana

Message par Léandre » 28 Jan 2003, 23:11

a écrit :Si ça se trouve pour les 37.5, le montant est peut-être en franc aussi vu que d'après ce qu'avait dit le militant du PT, c'est tiré du même document de FO.

Oui c'est aussi en francs. D'après le MEDEF, en euros ça fait 42, voir 45.
Léandre

Message par pelon » 28 Jan 2003, 23:15

Anciens francs ? :hinhin:
pelon

Message par emma-louise » 29 Jan 2003, 02:34

(tristana @ mardi 28 janvier 2003 à 20:10 a écrit :
(EMMA-LOUISE @ mardi 28 janvier 2003 à 19:48 a écrit :QUOTE  

:bounce:  :bounce:  :bounce:  AGs de grévistes : 3O à Draguignan 3O à Toulon ...MONSTRUEUX... :altharion:  :altha:  :altha:  :ptbob:  :blink:  :rolleyes:  je sais plus quoi dire!!!! monstrueux??? :halalala: !!!

Ah, y avait une AG??????????
J'étais pas au courant, c'est con, on a été en bande au bar....

:headonwall: :bounce:
emma-louise

Message par zejarda » 29 Jan 2003, 17:47

Salut, je voudrai bien utiliser le tract pour ma boite, mais que faut-il penser des chiffres donnés. Pelon pourrait-il mettre a jour son lien, ou alors le faire passer dans le forum apres la mise a jour

voila l'ancien texte :
a écrit :
Les retraites : une attaque en règle annoncée contre le monde du travail…
Le problème du financement des retraites va donner lieu dans les mois qui viennent à une nouvelle offensive du gouvernement et du patronat contre les salariés.
Nous assistons à une véritable campagne de désinformation menée par les principaux responsables politiques, de droite comme de gauche, relayés par les experts en tout genre et par les médias. Ce ne sont que propos alarmistes sur l’avenir des retraites.
Il est quand même particulièrement choquant d’assister à une remise en question du droit à la retraite alors même que les vieux travailleurs sont loin d’avoir une retraite dorée et que, après avoir été exploités toute leur vie, on voudrait encore les réduire à la portion congrue. Et même pour leur permettre de toucher cette portion congrue, il faudrait que les actifs acceptent de réduire encore leur propre niveau de vie !
Il est très suspect d’exposer des problèmes de financement des systèmes de retraite dans 20 et même 40 ans, alors que personne n’est capable de prévoir dans quel état sera l’économie l'année prochaine ? …
2040 serait une date fatidique ! Mais qui en 1966 a prévu ce qui se passe aujourd&'hui ?
Prenons quelques chiffres aujourd'hui :
· Pour maintenir les retraites jusqu'à 2040 il suffirait d'y consacrer chaque année 0,09 % des richesses produites, soit actuellement 8, 3 milliards d'euros, sur les 9 200 milliards de PIB.
· Revenir aux 37,5 ans de cotisations pour tous ne coûterait que 4,5 milliards d'euros.
Mais il faut savoir que :
· L'exonérations des charges patronales s'élève à 18,2 milliards d'euros !
· 48 avions Raffales : 2,7 milliards d'euros !
· Un porte-avions : 3 milliards d'euros !
· Le budget militaire pour 2003 : 40 milliards d'euros (+ 6,1 %) !
Et que :
· 1 million d'emplois créés apporterait : 80 milliards d'euros !
· Taxer les revenus financiers à 7 % : 40 milliards d'euros !
· Elargir l'assiette des cotisations patronales : 25 milliards d'euros !
Oui des solutions il y en a, à condition de prendre l'argent là où il est ! La réforme dont il est question n'a qu'un seul objectif, prendre au contraire à tous les salariés, actifs et retraités, du public comme du privé.
C'est une attaque en règle, il faut une riposte en règle….
Le 1er février 2003, Manifestons nombreux pour réclamer :

les chiffres ci-dessus sont confirmés ?
De toutes façons, il faut esperer qu'il y ai d'autre manif, alors autant avoir les bon arguments pour les prochaines.

Merci.
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française