a écrit :Comme tu l'as dit, en Russie entre février et octobre 17, il s'agissait d'une tactique, pas d'une réponse universelle.
Certes, certes. Sauf que :trotsky: considérait cette tactique comme suffisemment importante pour lui consacrer un
Chapître entier du
Programe de la IV° Internationale...
Et ce programme indique notamment :
a écrit :La tâche centrale de la IV° Internationale consiste à affranchir le prolétariat de la vieille direction, dont le conservatisme se trouve en contradiction complète avec la situation catastrophique du capitalisme à son déclin et constitue le principal obstacle au progrès historique. L'accusation capitale que la IV° Internationale lance contre les organisations traditionnelles du prolétariat, c'est qu'elles ne veulent pas se séparer du demi-cadavre politique de la bourgeoisie.
Dans ces conditions, la revendication adressée systématiquement à la vieille direction : "Rompez avec la bourgeoisie, prenez le pouvoir !", est un instrument extrêmement important pour dévoiler le caractère traître des partis et organisations de la II° et de la III° Internationales, ainsi que de l'Internationale d'Amsterdam.
Alors bien sûr, on a le droit de ne pas être d'accord avec cette méthode, encore faut-il le dire clairement. J'ajoute que dans le cas qui nous occuppe, c'est d'autant plus essentiel que des craquements ont lieu d'ores et déjà au sein du PT
sur cette question puisque les ennuis de la députée Heloísa Helena proviennent justement de son refus de voter pour des candidats bourgeois (Henrique Meirelles à la Banque Centrale, José Sarney à la présidence du Sénat). Donc si le combat pour la rupture avec la bourgeoisie n'est pas d'actualité là, je doute qu'on trouve le moindre endroit où il le sera !
Tu noteras d'ailleurs que le PSTU auquel j'ai cru que vous apportiez un peu votre soutien titre son journal : "
Que Lula rompe avec l'ALCA et le FMI", ce qui est d'ailleurs une façon fausse d'appliquer une méthode juste (le problème n'est pas Lula, mais le PT).
Quant aux différences - tt à fait réelles - entre la Russie de 1917 et le Brésil de 2003, je ne vois pas en quoi elles justifient l'abandon de la
méthode traditionelle du trotskysme..
Dernier point. J'ai bien insisté sur le fait que le combat pour le gvt du PT seul n'était qu'une pièce du puzzle. L'autre pièce essentielle est l'agitation sur la ligne de la satisfaction des revendications.