Naissance chaotique de SUD-Auto

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 08 Fév 2003, 09:52

(Screw @ samedi 8 février 2003 à 09:24 a écrit :Tu me fais un mauvais procès.
D'accord, article "journalistique" plein de sous-entendus.
Je n'ai strictement aucune illusion sur SUD.

Bon, j'ai du être trop "tranché" ;) ;) .
Dont acte
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Louis » 08 Fév 2003, 11:01

ben tiens Moi je me fait de petites illusions sur SUD (bien que je soit et ait bien l'intention de rester a la cgt) En particulier, que la base matérielle de la bureaucratisation de sud soit beaucoup moins forte que dans nombres d'autres syndicats (cgt,cfdt,fo entre autres) : ils ne sont pas dans les commissions "qui vont bien" et qui permettent en douce au patronat de trouver des arrangements avec des syndicats compréhensifs, ils ont des mesures de lutte contre la bureaucratisation (rotation des taches et des responsabilités)

je ne connais rien de cette affaire que ce qu'en écrit le monde Et le Monde m'informe, mais avec un filtre déformant dont tout le monde connait ici quelques effets pervers...

D'abord, l'équipe "dissidente" est présentée par pelon comme une "équipe de droite", de bons bureaucrates. Pourquoi dans ce cas, aller a SUD, plutot que à FO, CFDT ou les moyens (et les prébendes) sont quand meme plus importants ? Soucis de passer comme plus "a gauche" (qui est l'image et la réalité de sud) que ce qui se passeraient si ils passaient a la cfdt (d'autant plus qu'il peut déja exister des syndicats cfdt et fo)

Inversement, en effet, ou est l'intéret de sud (et du groupe des 10) ? S'implanter dans le privé dans une conjoncture difficile pour la création de nouveaux syndicats ? Cela implique de récupérer des syndicats ou des bouts de syndicats existants. C'est déja plus ou moins le cas pour toute une série de l'ex gauche cfdt qui a de plus en plus de mal a rester a la cfdt. Il y a eu aussi certaines équipes de la cgt réticents devant le recentrage a droite de leur organisation. Le fait dans ce cas de "prendre" une équipe bien a droite ne pourrait que brouiller l'image de sud vis a vis d'une sensibilité (disons une certaine gauche de la cgt) tout a fait intéressante pour leur dévelopement...

Reste "the last but not least" la question de l'argent... Ce qui fait drole dans cet article, c'est que la question des "détournements" de l'ancienne équipe a l'air de venir comme un cheveux sous la soupe par la nouvelle équipe, et ça fait "procédé stalinien" (mais qui est une tactique tout a fait cfdt aussi) Si les détournements sont importants, ont ils été dénoncé AVANT le changement de majorité On parle "d'éléments de train de vie" mais y a t il des éléments précis : repas payés par le syndicats, séjours, vacances, etc etc Ou n'y as t il pas aussi le resultat d'une mauvaise gestion ? Pour ce que j'en sait c'est le cas de nombres de structures de la cgt, et je me souviens d'avoir une fois repris les comptes d'une ul dont le trésorier/secrétaire (rien que ça c'était n'importe quoi) était subitement tombé malade : les comptes étaient pas triste (pas tenus, pas de justificatifs etc etc) et je suis vraiment convaincu que les comptes de la plupart des structures de base sont mal tenue. Cela dit, ca pose le probleme d'une part que l'argent des syndiqué est gaspillé et d'autre part ce désordre est propice a toutes sortes de détournements de fonds
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 08 Fév 2003, 11:56

(LouisChristianRené @ samedi 8 février 2003 à 11:01 a écrit :
D'abord, l'équipe "dissidente" est présentée par pelon comme une "équipe de droite", de bons bureaucrates. Pourquoi dans ce cas, aller a SUD, plutot que à FO, CFDT ou les moyens (et les prébendes) sont quand meme plus importants ? Soucis de passer comme plus "a gauche" (qui est l'image et la réalité de sud) que ce qui se passeraient si ils passaient a la cfdt (d'autant plus qu'il peut déja exister des syndicats cfdt et fo)

C'est bien plus compliqué. Les bonnes places sont prises par d'autres bons bureaucrates qui ne voient pas d'un bon oeil arriver des gens qui veulent diriger, avoir les bons posts etc. Sinon, bien entendu, il est plus facile d'aller dans les autres syndicats reconnus nationalement. Mais ce n'est pas le genre de ces gars là de se contenter d'un poste de DP.

J'attends d'avoir des précisions sur ces dissidents mais je me souviens d'une discussion avec des camarades de la région (il y a déjà longtemps) et ils en disaient beaucoup de mal.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 08 Fév 2003, 12:07

sans doute, sans doute !

mais inversement, suppose que tu es un syndicaliste honnete (et je ne sais pas si c'est le cas ou non de ces gens la) et que tu es a la cfdt Il peut etre difficile d'aller a la cgt et a fo par exemple, et pas pour des raisons de prébendes et de postes, mais tout simplement parce que le syndicat cgt est composé de bons stals et FO est investi par le rpr ! C'est bien pour cela que nombre de syndicalistes cfdt sont passé a sud (et un plus petit nombre a la cgt)

Le probleme pour aller "plus haut" que DP, c'est que sud d'une part n'est pas dans ces nombreuses commissions (genre gestion de la formation continue et du congé formation, par exemple) qui fonty tout le sel de la position de bureaucrate et de toute façon n'est pas reconnu nationalement, et que d'autre part il a une politique de rotation des taches (tu ne peux rester permanent indéfiniment)

Mais bon, j'attend d'en savoir plus sur le fond et la forme de l'affaire
Louis

Message par pelon » 08 Fév 2003, 12:40

(LouisChristianRené @ samedi 8 février 2003 à 12:07 a écrit :sans doute, sans doute !

mais inversement, suppose que tu es un syndicaliste honnete (et je ne sais pas si c'est le cas ou non de ces gens la) et que tu es a la cfdt Il peut etre difficile d'aller a la cgt et a fo par exemple, et pas pour des raisons de prébendes et de postes, mais tout simplement parce que le syndicat cgt est composé de bons stals et FO est investi par le rpr ! C'est bien pour cela que nombre de syndicalistes cfdt sont passé a sud (et un plus petit nombre a la cgt)

Le probleme pour aller "plus haut" que DP, c'est que sud d'une part n'est pas dans ces nombreuses commissions (genre gestion de la formation continue et du congé formation, par exemple) qui fonty tout le sel de la position de bureaucrate et de toute façon n'est pas reconnu nationalement, et que d'autre part il a une politique de rotation des taches (tu ne peux rester permanent indéfiniment)

Mais bon, j'attend d'en savoir plus sur le fond et la forme de l'affaire

Oui, le mieux c'est d'avoir des informations de nos camarades locaux.
pelon

Message par Redgreg » 13 Fév 2003, 15:06

Salut,

Est-ce que vous avez du nouveau de SUD-AUto, des histoires de frics comme des raisons "politiques" ?

redgreg
Redgreg

Message par pelon » 07 Mars 2003, 15:40

Voilà ce que nous en écrivons :

a écrit :Peugeot-Sochaux : Une scission de la CGT au nom de l'apolitisme  

Le 3 septembre 2002, la commission exécutive de la CGT de Peugeot-Sochaux (44 membres réunis sur 46) décidait à la majorité, à la suite du congrès de juillet, de changer de secrétariat, retirant cette responsabilité à Lorris Dall'o et à son équipe qui étaient en place depuis treize ans. Il y eut 24 voix pour le nouveau secrétariat, 19 voix pour l'ancien et un bulletin blanc. Depuis, quelques journaux, dont Le Monde, ont rapporté ces faits, en citant les propos de l'ancien secrétaire de la CGT, qui affirme être "victime d'un putsch organisé par Lutte Ouvrière et le PCF, qui se sont ainsi emparés de la direction du syndicat".

La vérité est plus simple... et moins glorieuse pour l'équipe sortante.

Au congrès de juillet, la commission financière de contrôle du syndicat (CFC) a refusé d'accorder son quitus à l'équipe sortante, le rapporteur lui délivrant un carton rouge. Ce rapport accablant fut voté par l'écrasante majorité des délégués, l'équipe sortante s'abstenant.

Une étude ultérieure de la CFC, destinée aux 380 syndiqués CGT de l'entreprise, a fait apparaître que, sur les fonds récoltés grâce au versement au syndicat de 10% des indemnités touchées par les militants au titre de l'indemnisation de la discrimination syndicale dont ils avaient été victimes, soit 800000 francs, plus de la moitié de ce petit trésor de guerre (455 700 francs) devait être classée comme "dépenses injustifiables et injustifiées".

Incapables d'apporter des explications comptables -le trésorier sortant disant avoir mis au feu les livres de comptes des exercices précédents- les responsables syndicaux mis en cause se sont alors engagés dans une campagne visant à accréditer "un complot, un putsch", affirmant sans rire: "Nous avons ½uvré pendant des années pour nous démarquer du PCF, et voilà qu'on nous impose LO".

En pleine campagne pour les élections de délégués du personnel et au Comité d'entreprise, et pour les élections prud'homales, qui avaient lieu toutes les trois en décembre 2002, et profitant du fait que la nouvelle direction de la CGT ne souhaitait pas mettre sur la place publique ce problème de dépenses sans justificatifs, Lorris Dall'o et son entourage ont commencé (alors qu'ils étaient eux-mêmes présentés sur les listes CGT) à affirmer qu'ils avaient été écartés par un complot politique. S'ils avaient bien été écartés du secrétariat, ils continuaient à appartenir à la Commission exécutive.

La veille des élections de délégués du personnel, un tract non signé, intitulé "CGT oui, LO non", publiait les photos de plusieurs dizaines de militants, en les affublant d'une étiquette politique, souvent sans aucun rapport avec la réalité: LO, PCF, LCR ou PT!

Cela n'a guère ému les travailleurs de Peugeot, qui dans leur majorité (52% des voix dans le collège ouvrier, comme lors des élections précédentes) ne voient pas en quoi des militants de Lutte Ouvrière, par ailleurs militants de la CGT depuis plus de trente ans pour certains, ne pourraient pas occuper des responsabilités, y compris au secrétariat du syndicat.

En janvier 2003, Dall'o et son équipe, après s'être faits élire sur les listes CGT, ont finalement créé un syndicat SUD, une vingtaine de militants passant à ce nouveau syndicat. Ce sera donc le septième syndicat existant sur l'usine.

Faisant profession de foi de lutte contre ce qu'ils appellent l'emprise de LO et du PCF (dont Dall'o est lui- même un ancien adhérent, avant de s'être tourné un temps vers les reconstructeurs), la direction de SUD-Peugeot, qui se dit opposée à ce que des militants politiques puissent occuper des responsabilités syndicales, s'est d'emblée placée sur le terrain de l'apolitisme. C'est une manière de dissimuler un choix politique qui n'est évidemment pas celui de la lutte de classes.

Correspondant LO

Lutte Ouvrière n°1805 du 6 mars 2003
pelon

Message par Louis » 07 Mars 2003, 21:56

donc rien de nouveau... Y as t il des plaintes en justice pour les fonds détournés ?
Louis

Message par Screw » 07 Mars 2003, 22:05

a écrit :... la direction de SUD-Peugeot, qui se dit opposée à ce que des militants politiques puissent occuper des responsabilités syndicales, s'est d'emblée placée sur le terrain de l'apolitisme.

:sygus: :sygus: :sygus:
Screw

Message par pelon » 07 Mars 2003, 23:04

(LouisChristianRené @ vendredi 7 mars 2003 à 21:56 a écrit :donc rien de nouveau... Y as t il des plaintes en justice pour les fonds détournés ?

Ce qu'il y a de nouveau, c'est l'information qui ne vient plus du Monde mais de camarades de LO en qui j'ai totalement confiance. Le niveau d'honnêteté de nos camarades est tel que jamais ils ne relaieraient des informations non fiables.
pelon

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française