(Barnabé @ lundi 3 mars 2003 à 22:15 a écrit :A moins que j'ai loupé l'épisode où Lo a dit à la LCR: "on peut faire une campagne commune sur la base du programme d'urgence, du refus d'appeler à voter jospin au 2ème tour (parce qu'à l'époque ça se posait comme ça), et de ne pas présenter tout et n'importe quoi aux législatives" et où la LCR a refusé, cela justifiant des candidatures séparées.
D'accord, imaginons: nous aurions dit cela à la LCR, et la LCR aurait dit d'accord... en tout cas la direction de la LCR...
Et les militants de la LCR auraient fait le contraire, ils auraient appelés à voter Jospin (dans les vues de l'époque), ils auraient fait campagne sur leurs propres thèmes et non sur ceux définis dans l'accord...
Parce que c'est ce qu'ils font à chaque fois! il est impossible de faire un accord avec
la LCR parce que
la LCR ça n'existe pas!
Le CC de la LCR décide en juin passé de ne pas appeler à voter à gauche au deuxième tour? qu'à cela ne tienne, dans plein de coins, ils ont collé des affiches "battre la droite", il y à même des candidats LCR qui ont signé la profession de foi gauche plurielle au deuxième tour! La signature avec un message de soutien d'un LCR au milieu des verts, PS, PS, Radicaux et MDC! sur la profession de foi d'un député SORTANT, après la politique qu'ils ont mené pendant 5 ans! tristana ne veut pas se coucher devant LO, mais ça lui pose moins de problème quand c'est devant un député!
Et plus tot, en avril-mai, la direction de la LCR propose des listes communes à LO? le jour même, la presse annonce des listes 100% à gauche dans divers circonscriptions! quel accord aurait été possible, avec qui?
Chacun fait ce qu'il veut à la LCR (ce que mes copains de la ligue traduisent par "c'est vrai qu'il y a des problèmes de discipline à la ligue"), ceux qui sont d'accord avec la ligne en cours l'appliquent, les autres font le contraire si ça leur chante... ou ne font rien ("j'étais pas d'accord, j'ai dit que j'étais malade")
Comment faire un accord politique national avec une telle organisation? Qui serait engagé par un tel accord? même pas le BP de la LCR en entier! Cela on le sait, quel besoin de le vérifier? On aurait eu l'air malin entre les deux tours avec nos politiques opposées!
Je me réjouis des succès de la LCR. Qu'elle fasse son "parti féministo-écolo-anticapitaliste sans délimitation programmatique avec un pôle marxiste" si elle veut! Et que tous ceux qui se retrouvent dans cette perspective le fassent avec eux! Mais qu'on ne me demande pas de le faire moi aussi. Pourquoi appeler sectarisme une divergence politique?
Tristana appelle cela un repli sectaire? grand bien lui fasse, Cambadelis dit que Besancenot est sectaire parce qu'il refuse de faire un grand parti réformiste avec lui. On est toujours le sectaire de quelqu'un.