mine de rien, j'ai l'impression qu'on est en train de partir dans tous les sens. Avec qui s'allier ? Le mot "gauche" n'est pas toujours très clair, mais puisqu'il est employé ici, disons pas d'union avec des gens qui ne se disent de gauche que dans l'opposition et pour qui ces paroles ne servent qu'à gagner des voix afin de faire ensuite une politique de droite. Il ne s'agit pas de procès d'intention. Il s'agit de Fabius, grand bourgeois, ex premier ministre, et un des plus "à droite" dans ceux de gauche, qui a donné tellement de gages qu'il a même failli être directuer du FMI ! Et pas plus avec les Mélenchon, Buffet et compagnie, qui n'ont pas un mot d'autocritique sur leur passé au gouvernement. Ou alors en des termes vagues ("ne pas recommencer ce qui a échoué", et évidement que ça a échoué, puisqu'ils n'ont pas été élus !) et dans lesquels chacun peut y mettre ce qu'il veut. Et le Non au référendum n'est ni une garantie ni une ligne de partage qui sépare les "bourgeois" des révolutionnaires.
Maintenant quand Touriste dit
a écrit :si on envisage le recrutement sur la base d'un questionnement accusatoire ou toute personne ayant vote Vert une fois dans sa vie est un "bourge" en puissance ou un contre revolutionnaire virtuel, je prefere vous dire que le parti revolutionnaire n'est pas pour demain ...
je crois qu'il confond leaders politiques, et adhérents. Je croise des adhérents de LO au passé varié. Et c'est bien. Les gens ont vécu des choses, et puis ils ont évolué, et se sont rapprochés des idées révolutionnaires. Mais s'ils viennent à LO, c'est qu'ils reconnaissent d'une certaine façon qu'ils avaient eu tort à certains moments. Ou du moins aujourd'hui ils ne pensent plus de la même façon (je n'ai pas vu qu'on fasse un procès de leur passé ni qu'on leur demande d'abjurer la corde au cou !).
Enfin, si Touriste pense que
a écrit :Dire que le peuple prend le pouvoir c'est dire aussi qu'on va mettre au pouvoir des crapules de toutes origines sociales et politiques (ca inclut LO et LCR soit dit en passant)[)
, c'est à dire que LO et la LCR sont des "crapules", je ne sais pas pourquoi il discute ici. On est sur le forum des "amis de LO". On n'est pas forcé d'être ami de LO soi-même : on peut discuter avec des amis même si on ne partage pas toutes leurs amitiés, mais on n'a rien à dire à des crapules.