Lutte ouvrière met en garde la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par clavez » 30 Août 2005, 07:19

L'interdiction des licenciements et la réquisition des boites est une chose; l'ouverture des livres de compte, la levée des secrets bancaires et commerciaux et le contrôle ouvrier en est une autre.
Or c'est justement sur le thème du contrôle ouvrier que les petits bourges, l'encadrement capitaliste, décrochent. Le controle des ouvriers, c'est leur boulot, leur raison d'être.
clavez

Message(s) : 12

Message par manu31 » 30 Août 2005, 07:46

Je viens d'écouter l'émission. Je n'ai pas trouvé OB mauvais; il a quand même donné du fil à retordre au journaleux. Après c'est sûr que ses réponse sur AL ou ses idées révolutionnaires n'étaient pas super, mais pas pires que celles qu'il fait d'habitude.
manu31

Message(s) : 0

Message par Louis » 02 Sep 2005, 14:52

a écrit :Passe le bonjour à LouisChristianRené et donne-nous des nouvelles de sa vésicule biliaire. Elle a l'air très active en ce moment...

qu'est ce que ma visicule bilaire a à voir dans ce sujet ???? :altharion:
Louis

Message par Louis » 02 Sep 2005, 15:10

je suis bien d'accord ! :whistling_notes:
Louis

Message par antony » 02 Sep 2005, 15:49

Le PS, en tout cas sa direction, est définitivement passé du coté de la bourgeoisie et du capital, et il est hors de question pour la LCR, LO ou les anars de participer à une alliance avec la bourgeoisie. En revanche, des secteurs dissidents du PS qui ne peuvent que quitter ce parti à court terme, se réclament du combat anticapitaliste et l'union avec eux, ainsi qu'avec le PC est souhaitable et nécessaire.
Le contresens que font souvent des camarades est de confondre l'appareil du PS (Hollande, Fabius et cie) avec les aspirations de certains de ses militants en rupture.
antony

Message par Pélagiste » 02 Sep 2005, 17:29

(antony @ vendredi 2 septembre 2005 à 16:49 a écrit : En revanche, des secteurs dissidents du PS qui ne peuvent que quitter ce parti à court terme,  se réclament du combat anticapitaliste et l'union avec eux, ainsi qu'avec le PC est souhaitable et nécessaire.
Le contresens que font souvent  des camarades est de confondre l'appareil du PS (Hollande, Fabius et cie) avec les aspirations de certains de ses militants en rupture.

tu sais le socialo qui est à la boite il était a fond pour le non, il a des réactions plutot sympas sur plein de sujet, et il aime bien Besancenot. Il était emballé après avoir fait une vente avec lui, il l'avait trouvé très sympa.
Mais je suis sur qu'il n'aurait pas eu la meme réaction avec AL. Il aime bien la LCR parcequ'elle participe à tous les comité, parcequ'elle est pas sectaire elle, elle critique pas trop les socialo, ....
Et puis tu peux pas etre au PS depuis des années (des dizaines d'années je crois dans son cas), avoir supporté les gouvernements socialo (et continuer à les défendre) ... et etre reelement different.
Certes le militant de base n'a pas les memes resposabilités que Mauroy, Fabius, Aubry , Trautskan ... ou Jospin mais il ne fo pas se fabriquer des illusions pour justifier sa politique.
Et a part l'exception qui confirme la règle, ceux qui quittent le PS dans la période acuelle, c'est pas pour rejoindre les idées révolutionnaires ! Et si c'est une dicidence collective c'est pour aller essayer de se faire une place
Pélagiste

Message par Ottokar » 02 Sep 2005, 20:55

mine de rien, j'ai l'impression qu'on est en train de partir dans tous les sens. Avec qui s'allier ? Le mot "gauche" n'est pas toujours très clair, mais puisqu'il est employé ici, disons pas d'union avec des gens qui ne se disent de gauche que dans l'opposition et pour qui ces paroles ne servent qu'à gagner des voix afin de faire ensuite une politique de droite. Il ne s'agit pas de procès d'intention. Il s'agit de Fabius, grand bourgeois, ex premier ministre, et un des plus "à droite" dans ceux de gauche, qui a donné tellement de gages qu'il a même failli être directuer du FMI ! Et pas plus avec les Mélenchon, Buffet et compagnie, qui n'ont pas un mot d'autocritique sur leur passé au gouvernement. Ou alors en des termes vagues ("ne pas recommencer ce qui a échoué", et évidement que ça a échoué, puisqu'ils n'ont pas été élus !) et dans lesquels chacun peut y mettre ce qu'il veut. Et le Non au référendum n'est ni une garantie ni une ligne de partage qui sépare les "bourgeois" des révolutionnaires.

Maintenant quand Touriste dit
a écrit :si on envisage le recrutement sur la base d'un questionnement accusatoire ou toute personne ayant vote Vert une fois dans sa vie est un "bourge" en puissance ou un contre revolutionnaire virtuel, je prefere vous dire que le parti revolutionnaire n'est pas pour demain ...

je crois qu'il confond leaders politiques, et adhérents. Je croise des adhérents de LO au passé varié. Et c'est bien. Les gens ont vécu des choses, et puis ils ont évolué, et se sont rapprochés des idées révolutionnaires. Mais s'ils viennent à LO, c'est qu'ils reconnaissent d'une certaine façon qu'ils avaient eu tort à certains moments. Ou du moins aujourd'hui ils ne pensent plus de la même façon (je n'ai pas vu qu'on fasse un procès de leur passé ni qu'on leur demande d'abjurer la corde au cou !).

Enfin, si Touriste pense que
a écrit :Dire que le peuple prend le pouvoir c'est dire aussi qu'on va mettre au pouvoir des crapules de toutes origines sociales et politiques (ca inclut LO et LCR soit dit en passant)[)
, c'est à dire que LO et la LCR sont des "crapules", je ne sais pas pourquoi il discute ici. On est sur le forum des "amis de LO". On n'est pas forcé d'être ami de LO soi-même : on peut discuter avec des amis même si on ne partage pas toutes leurs amitiés, mais on n'a rien à dire à des crapules.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française