(El convidado de piedra @ dimanche 14 juin 2009 à 10:30 a écrit : Et naturellement je suis totalement d'accord qu'il faudrait virer illico presto les "décroissanteurs" ces bourgeois réactionnaires et je ne comprends pas (si, je comprends tout à fait) que on se cantonne à des considérations formelles, statutaires pour balancer les Etincelles et garder les Décroissanteurs.
Après tout les "formalités" les "statuts", la "légalité" qu'es j'en sais, on dès toujours caché les politiques (de droite) pour les opportunistes.
Convive, je ne sais pas si c'est ta culture mao qui te fait penser des trucs comme ça, mais je suis pas d'accord avec cette manière de voir les choses. La démocratie, que ce soit pour un parti politique ou pour l'amicale des boulistes de Trifouillis-les-Oies, ça a besoin de règles (même un couple a besoin de règles pour fonctionner, on ne peut pas faire reposer un fonctionnement en commun uniquement sur du sentiment ou de l'idéologie commune). Une organisation qui se passe de règles formelles est une dictature dans laquelle les plus manoeuvriers ou les plus crapuleux l'emportent à coup sûr.
a écrit :
Dis luc, vous pensez qu'il sortira quelque chose de ce panier de crabes ou les uns tirent à hue et les autres tirent à dia? C'est prévu quelque chose dans les statuts pour concilier la chèvre et le chou ?
ça c'est un autre problème. Les bases minimales pour le lancement du NPA permettent à d'autres traditions marxistes que celle de la Ligue, mais aussi à des écolos décoissants de s'y retrouver (c'est le côté "auberge espagnole" que dénoncent les copains de LO... mais si LO était venue, la question aurait été réglée par son poids important, et elle aurait a coup sûr imprimé sa marque de fabrique et fait fuir les décroissants, ce dont je lui aurais été éternellement reconnaissante).
Certains copains pensent que tout ça peut s'homogénéiser ou coexister, moi pas. Mais ça se réglera par la discussion politique, avec ses règes formelles, et pas à coups d'exclusions auto-décidées.
Maintenant, la sujet du fil est "que doit faire LO" ?
ça, c'est les militants de LO qui le décident. Si on veut changer la ligne de LO, il faut adhérer à LO (et être accepté, vu que les conditions d'adhésion ne sont pas du tout les mêmes qu'au NPA). J'aimerais que ces camarades décident de travailler plus avec le NPA, mais c'est à eux de voir, je ne peux là qu'émettre un voeu pieux. Ce que je peux faire, c'est mener la bataille pour que le NPA fasse le premier pas, et, ça c'est pas gagné non plus...