Après les européennes, que doit faire LO ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 14 Juin 2009, 09:30

a écrit :
De l'une et peut-être la principale; La ligne politique qui prétend suivre le NPA. La Fraction Etincelle sent encore trop le diable (LO) et ses idées se trouvent à l'opposé de la ligne du NPA "de droite" (si on peut dire).

Bof... La direction de la LCR a réussi à louvoyer pendant des dizaines d'années entre tous ses courants, y compris celui de feu Piquet, qui était tellement "à droite" qu'il se retrouve aujourd'hui à chanter la Marseillaise avec Buffet et Mélenchon sur les estrades du Front de Gauche... Donc plus à droite que la droite du NPA d'aujourd'hui. Alors, je doute que son intérêt soit de virer l'Etincelle. Mais, bon, je ne lis pas dans le marc de café.
a écrit :
J'ai le cœur tendre et de tels trucs me révoltent surtout sachant que les Etincelle ce ne sont pas de si mauvais bougres que cela. Au moins eux, ils sont pour l'unité...

Merci du fond du coeur, Convidado. Mais, pour le moment, non seulement l'Etincelle n'est pas exclue mais elle n'est pas complétement entrée, puisqu'elle n'a que des "observateurs" sans droit de vote à la direction du NPA. Ce qui n'empêche pas de travailler ensemble de façon sympa et efficace à la base, en particulier dans certaines entreprises.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 14 Juin 2009, 09:34

(McQueen @ dimanche 14 juin 2009 à 09:29 a écrit : Bon courage quand même à ceux qui auraient des critiques.

Ou l'art d'écrire n'importe quoi.

En toute fraternité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par titi » 14 Juin 2009, 09:44

@com : laisse, la déception provoque souvent la rancoeur
titi

Message(s) : 112

Message par luc marchauciel » 14 Juin 2009, 10:02

(El convidado de piedra @ dimanche 14 juin 2009 à 09:02 a écrit :
Tout ce que j'ai sait est que j'ai entendu pendant la manif à Lyon un responsable du NPA local dire "On vire la Fraction Etincelle le 30 juin". Pourquoi cette date? Je n'en sais rien.
Mais je sais qu'il a une très forte envie de le faire. Et cela de la part d'un Etincelle local.

Et comme je sais qu'une telle décision ne se prends pas sans "consultations" (sauf si le NPA est un bordel pas possible) il se peut que ce soit: une vantardise (prendre ses désirs pour la réalité), un accord national dont il a déjà le parfum, ou une désicion locale.

En tout cas une tel "prononcement" jette une clarté féroce sur beaucoup des choses.

1) Un scoop, aussi incroyable que cela puisse paraître : le NPA, bien que jeune et encore en construction intiiale, a des statuts qui organisent son fonctionnement interne, avec le droit de tendance, et qui précisent les modalités d'une exclusion éventuelle. Donc, tu peux entendre ce que tu veux de la part de qui tu veux, il y a un fonctionnement légal de l'organisation qui fait que quelqu'un ne vire pas quelqu'un d'autre parce qu'il le trouve relou... Tout le reste, c'est du bla bla.

2) Pour être viré, il faut être membre. Or, à ma connaissance, il n'y a aucun texte traduisant une quelconque décision de la Fraction en tant que telle d'entériner un passage au NPA. Ils ont demandé un statut d'observateur (et non de tendance), ça leur a été réfusé, car le parti doit maintenant avancer et on doit savoir qui y est et qui n'y est pas, c'est une des conditions de la démocratie interne (surtout dans la tradition léniniste, par ailleurs). Maintenant que le parti est constitué, tout le monde peut déposer un texte au congrès et avoir des représentants à la direction à la proportionnelle des voix obtenues dans les AG électives.

3) Après, peut être que quelqu'un a dit quelque chose à Lyon, mais pour ce que ça pèse....
Moi, je virerais bien les Décroissants de Lyon, je peux même le dire fort dans une manif, et ça n'y changera rien, ils ne sont pas plus menacés pour autant... Il doit y avoir une sorte d'"Etat de droit" dans une organisation, et celui ci s'applique à tout le monde, qu'on les trouve trop à gauche ou pas assez à gauche, peu importe...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 14 Juin 2009, 10:07

Il faut se méfier des bruits de couloir qui existent par rapport au NPA et qui sont alimentés en interne!
Valiere

Message par quijote » 14 Juin 2009, 10:35

La Fraction au sein du NPA :"to be or not to be that is the question"...

Personnellement , je parie que ça pourra pas durer;. La " Fraction" devra choisir .( à moins de se faire hara kiri.) je crois qu 'ils vont bientôt se rendre compte que LE NPA qui se eréclame du centrallisme "démocratique" bien qu 'il parle de renouveau , sera beaucoup moins tolérant que LO qui a accepté dans son sein la fraction et cela pendant quinze ans ...
quijote

Message par Vérié » 14 Juin 2009, 10:38

(quijote @ dimanche 14 juin 2009 à 10:35 a écrit : La Fraction au sein du NPA :"to be or not to be that is the question"...

Personnellement , je parie que ça pourra pas durer;. La " Fraction" devra choisir .( à moins de se faire hara kiri.) je crois qu 'ils vont bientôt se rendre compte que LE NPA qui se eréclame du centrallisme "démocratique" bien qu 'il parle de renouveau , sera beaucoup moins tolérant que LO qui a accepté dans son sein la fraction et cela pendant quinze ans ...
Juste un point : ce n'est pas tout à fait la même chose de virer une fraction composée de gens qui font partie depuis longtemps d'une organisation que d'accepter dès le départ des gens qui veulent un statut particulier et affirment des positions différentes et très critiques.
Vérié

Message par luc marchauciel » 14 Juin 2009, 10:48

(El convidado de piedra @ dimanche 14 juin 2009 à 10:30 a écrit : Et naturellement je suis totalement d'accord qu'il faudrait virer illico presto les "décroissanteurs" ces bourgeois réactionnaires et je ne comprends pas (si, je comprends tout à fait) que on se cantonne à des considérations formelles, statutaires pour balancer les Etincelles et garder les Décroissanteurs.
Après tout les "formalités" les "statuts", la "légalité" qu'es j'en sais, on dès toujours caché les politiques (de droite) pour les opportunistes.

Convive, je ne sais pas si c'est ta culture mao qui te fait penser des trucs comme ça, mais je suis pas d'accord avec cette manière de voir les choses. La démocratie, que ce soit pour un parti politique ou pour l'amicale des boulistes de Trifouillis-les-Oies, ça a besoin de règles (même un couple a besoin de règles pour fonctionner, on ne peut pas faire reposer un fonctionnement en commun uniquement sur du sentiment ou de l'idéologie commune). Une organisation qui se passe de règles formelles est une dictature dans laquelle les plus manoeuvriers ou les plus crapuleux l'emportent à coup sûr.

a écrit :
Dis luc, vous pensez  qu'il sortira quelque chose de ce panier de crabes ou les uns tirent à hue et les autres tirent à dia? C'est prévu quelque chose dans les statuts pour concilier la chèvre et le chou ?

ça c'est un autre problème. Les bases minimales pour le lancement du NPA permettent à d'autres traditions marxistes que celle de la Ligue, mais aussi à des écolos décoissants de s'y retrouver (c'est le côté "auberge espagnole" que dénoncent les copains de LO... mais si LO était venue, la question aurait été réglée par son poids important, et elle aurait a coup sûr imprimé sa marque de fabrique et fait fuir les décroissants, ce dont je lui aurais été éternellement reconnaissante).
Certains copains pensent que tout ça peut s'homogénéiser ou coexister, moi pas. Mais ça se réglera par la discussion politique, avec ses règes formelles, et pas à coups d'exclusions auto-décidées.

Maintenant, la sujet du fil est "que doit faire LO" ?
ça, c'est les militants de LO qui le décident. Si on veut changer la ligne de LO, il faut adhérer à LO (et être accepté, vu que les conditions d'adhésion ne sont pas du tout les mêmes qu'au NPA). J'aimerais que ces camarades décident de travailler plus avec le NPA, mais c'est à eux de voir, je ne peux là qu'émettre un voeu pieux. Ce que je peux faire, c'est mener la bataille pour que le NPA fasse le premier pas, et, ça c'est pas gagné non plus...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Crockette » 14 Juin 2009, 11:05

mouais assez d'accord avec LUCMARCHAUCIEL

mais LO contrairement aux autres doit ête le "phare trotskiste" c'est à dire l'orga qui dénonce en priorité la dictature qui règne ds les entreprises...

-contrats merdiques
- annualisation du temps d etravail
- horaires coupés
- méritocratie
- entretiens individuels d'évaluation
- horaires coupés
- management foireux qui dresse les travailleurs le suns contre les autres
- comité d'entreprise sans aucun réel pouvoir si ce n'ets de retrader un peu les décisions patronnales
- conseils d'administration élitiste ne représentant pas la population
- chambre des députés élitiste idem que ci dessus...
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française