Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 02 Juin 2011, 12:14

(Ian @ jeudi 2 juin 2011 à 07:09 a écrit :
(Matrok @ jeudi 2 juin 2011 à 02:44 a écrit :C'est allé jusqu'à laisser sur la page web de la LCR une vidéo de Tariq Ramadan, publier dans Rouge (ou était-ce déjà TEAN) une interview d'un cinéaste qui disait que les mosquées sont un exemple de démocratie directe, et plus récemment jusqu'à présenter aux élections une candidate voilée.
Je ne vois pas bien le rapport avec les islamistes. D'où l'intérêt de clarifier de qui l'on parle : des musulmans, croyants, pratiquants, des intégristes...
Tariq Ramadan n'est pas un "simple croyant", c'est un islamiste. Présenter les mosquées comme un exemple de démocratie, c'est au mieux de la connerie, mais plus certainement une position politique inqualifiable. Quant à l'affaire de la candidate voilée, on ne va pas relancer la polémique : même le NPA a été obligé de l'exclure en fin de compte !
a écrit :En étant approximatif comme ça, on amalgame tout le monde dans le même sac, et l'on stigmatise l'ensemble d'une communauté religieuse en lui prêtant les positions d'une infime minorité.

C'est ça, c'est moi qui pratique l'amalgame... Pour tout dire, j'en ai plus que marre de voir des gens qui se disent d'extrême gauche sous-entendre que les opposants à l'islamisme sont des "islamophobes" et donc des racistes.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 02 Juin 2011, 12:16

(yannalan @ jeudi 2 juin 2011 à 10:24 a écrit : "barbu" désigne une variété de musulmans souvent assez intégristes qui complètent leur barbe par un déguisement simili pakistano-afghan. En Algérie, ça fait partie du vocabulaire de ceux qui ne les aiment pas. Ca n'a riende raciste.
Merci yannalan.
Matrok

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 12:18

(Matrok @ jeudi 2 juin 2011 à 13:14 a écrit : Tariq Ramadan n'est pas un "simple croyant", c'est un islamiste. Présenter les mosquées comme un exemple de démocratie, c'est au mieux de la connerie, mais plus certainement une position politique inqualifiable. Quant à l'affaire de la candidate voilée, on ne va pas relancer la polémique : même le NPA a été obligé de l'exclure en fin de compte !
Non. Zahiri et Moussaid sont partis, ils n'ont pas été exclus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 02 Juin 2011, 12:26

(artza @ jeudi 2 juin 2011 à 07:30 a écrit : Très con c'est toi qui le dit, mais bien révélateur de la façon dont les courants réactionnaires de l'extrême-gauche voient les choses et raisonnent.

On oppose la bourgeoise "arabe" et/ou "musulmane" des beaux quartiers au jeune chômeur de même origine d'une banlieue démunie. :33:

Pourquoi ne pas comparer le fils de commerçant ou de chef d'entreprise aisé d'origine maghrébine qui ne sont pas rares en France et la jeune fille de même origine mais d'une famille ouvrière de banlieue.

Cette dernière n'est-elle pas la plus opprimée y compris au sein de sa soit-disante communauté voir de sa famille?

Une dernière question Zappa semble penser ou laisse-t-il à penser qu'aux yeux de la police être de LO vous range dans "pas n'importe quel statut social" :33:
1) Jaquemart disait que sa compagne ne s'était jamais sentie suspectée de délinquance. Or, est-ce que les femmes de manière générale se sentent suspectées de délinquance ? Est-ce que les femmes fournissent des gros bataillons à la délinquance, à la mafia ect... ? Est-ce que les femmes forment la majorité des détenus dans les prisons du monde entier ? Est-ce que ce sont les femmes qui sont majoritairement la cible des contrôles de police ? De fait, la délinquance est un fait essentiellement masculin.

2) Je crois savoir que Jaquemart est prof et comme souvent les relations amoureuses ne sont qu'une vaste endogamie sociale, j'ai supposé que...

3) Même si il reste chez les racistes de manière minoritaire des gens qui ne peuvent pas voir les noirs, les arabes ou autres de manière générale, aujourd'hui la majorité des préjugés racistes s'accompagnent d'un racisme social. On pointe du doigt les jeunes de banlieue ou les africains pauvres qui viennent illégalement sur le territoire piquer notre boulot.
Par ce constat je suis tout à fait d'accord qu'entre le jeune " beurgeois " et la fille de famille ouvrière, je me pose pas longtemps la question de qui est le plus opprimé.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 12:35

Zappa, un peu de sérieux, est-ce que tu insinuais que la police faisait du favoritisme envers les membres de LO ?
Gaby

Message par Matrok » 02 Juin 2011, 12:44

(Gaby @ jeudi 2 juin 2011 à 12:18 a écrit :
(Matrok @ jeudi 2 juin 2011 à 13:14 a écrit :Quant à l'affaire de la candidate voilée, on ne va pas relancer la polémique : même le NPA a été obligé de l'exclure en fin de compte !

En effet. Quelle terrible perte ! :roll:
Matrok

Message par satanas » 02 Juin 2011, 12:54

(Matrok @ jeudi 2 juin 2011 à 13:44 a écrit :
(Gaby @ jeudi 2 juin 2011 à 12:18 a écrit :
(Matrok @ jeudi  2 juin 2011 à 13:14 a écrit :Quant à l'affaire de la candidate voilée, on ne va pas relancer la polémique : même le NPA a été obligé de l'exclure en fin de compte !

En effet. Quelle terrible perte ! :roll:
Oui, ils se sont tirés avant le congrès du NPA (qui n'a toujours pas tranché sur cette question du "voile islamique féministe et anticapitaliste") après avoir permis que se banalise l'idée que l'extrême-gauche peut se faire représenter par quelqu'un qui arbore volontairement devant TV et meetings le voile de la soumission; et poignarde celles qui souvent difficilement essayent de s'en libérer...

Un petit tour grâce à la démagogie gauchiste...et puis s'en vont ...
satanas

Message(s) : 61

Message par Gaby » 02 Juin 2011, 12:56

(satanas @ jeudi 2 juin 2011 à 13:54 a écrit : cette question du "voile islamique féministe et anticapitaliste"
Formidable. Bon, google ne trouve aucune occurrence de cette expression nul part, je ne l'ai jamais lu dans la presse du NPA, je ne l'ai jamais entendu de la bouche de militants, alors tu vas me dire Satanas, quelle est cette mystérieuse citation ?

Je trouve particulièrement savoureux que ça vienne d'une personne qui m'a donné une vibrante leçon d'honnêteté hier soir ce forum :w00t2:
Gaby

Message par Zelda » 02 Juin 2011, 12:56

(Zappa a écrit :On pointe du doigt les jeunes de banlieue

"On" pointe aussi du doigt des jeunes à capuche parce qu'ils font chier... et pas que les flics, et qu'ils font tout pour qu'on les pointe du doigt, pardi.
Et que du coup, les flics les font davantage chier parce qu'ils font davantage chier les flics...
Et c'est très con quand ça tombe sur des jeunes à capuche qui faisaient chier personne, mais les flics raisonnent en statistiques...

Bon enfin, quand j'ai dit ça, j'ai rien dit de politique... :hinhin:

Ce qui est politique, c'est que ma belle soeur et son compagnon (métisse et musulman au demeurant) qui se barrent de leur cité HLM devenue invivable depuis seulement 2 ans à cause des délinquants en question, ne trouvent rien d'autre côté HLM, et n'ont pas du tout le fric pour autre chose dans le privé. Ils se sentent désespérés. Quand je leur parle d'adhérer au moins à une assoc de locataires comme la CNL, ils me disent que la seule qui existe dans la cité, c'est une assoc qui a des liens avec l'extrême droite. Ils ont bien les boules.
Zelda

Message(s) : 0

Message par canardos » 02 Juin 2011, 12:59

satanas fait allusion à un communiqué du NPA qui défendait cette décision de sa fédération du Vaucluse, prise à l’issue d’«un débat sérieux et complexe». Cette candidate est présentée comme «une militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses».
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française