L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par magdalene » 14 Oct 2003, 13:50

CITATION (Stanislas @ dimanche 12 octobre 2003, 08:45)
Cela n’est pas une victoire, c’est une défaite. On ne fait pas émerger les consciences en ‘interdisant’, fût-ce au nom justifié d’un combat pour l’émancipation.[/quote]
et tu penses quoi de l'interdiction des licenciements dans les boîtes qui font des profits ?

la tolérance de l'oppression sous couvert de bonne conscience en essayant le chantage (école coranique ou le voile autorisé), n'est que de la lacheté.
magdalene

Message(s) : 0

Message par ravine chien » 14 Oct 2003, 15:48

çà continue , au moins une autre fille c'est mis à porter le voile à l'école
CITATION
Haut-Rhin: accès refusé à une élève qui porte le voile islamique

AP | 14.10.03 | 11:14

COLMAR (AP) -- Une élève de 12 ans, scolarisée au collège Charles-Walch à Thann (Haut-Rhin), s'est vu refuser l'accès à l'établissement lundi matin et mardi matin parce qu'elle ne veut pas ôter son «voile islamique», apprend-on auprès des responsables du collège qui étaient en réunion mardi matin.
Le réglement intérieur stipule sans équivoque que «le port de couvre-chef est interdit dans l'établissement». Le terme «couvre-chef» englobe aussi bien le voile ou le foulard islamique que la casquette ou le béret.
Les parents de la fillette ont déposé plainte dans la soirée de lundi auprès des gendarmes. AP [/quote]
ravine chien

Message par Stanislas » 14 Oct 2003, 16:13

CITATION (magdalene @ mardi 14 octobre 2003, 14:50)et tu penses quoi de l'interdiction des licenciements dans les boîtes qui font des profits ?
la tolérance de l'oppression sous couvert de bonne conscience en essayant le chantage (école coranique ou le voile autorisé), n'est que de la lacheté.[/quote]
Sur le premier point, je te répondrai sur le sujet approprié. Svp les "modérateurs" : pas de MP ou de message à mon égard invoquant mon "ton ironique", puisque c'est à l'un ou l'une d'entre vous que ceci s'adresse, selon les règles du forum.

Sur le second point : quand tu auras argumenté ce en quoi je couvre mon discours de "bonne conscience" (j'ignore ce qu'est la "bonne conscience") et ce en quoi j'utilise le "chantage" dans mon propos, je te répondrai. J'ai pour principe de ne pas souscrire aux anathèmes - or cette intervention en est une (pas d'argument, pas de raisonnement, ...). C'est tout.
Stanislas

Message par magdalene » 14 Oct 2003, 16:58

CITATION (Stanislas @ dimanche 12 octobre 2003, 11:18)
Je maintiens donc ma position :
Au nom de belles déclarations sur l'égalité, l'intégration [ 1 ], la libération de la femme et la laïcité, les militants et les militantes qui se battent pour ces causes, s'ils n'y prennent garde, risquent de faire le lit du nouvel ordre moral. Le voile, la tenue vestimentaire dans l'école, les entreprises et la société, ne sont que des rideaux de fumée qui permettent à des réactionnaires d'avancer cachés et de faire progresser leurs idées en recherchant l'adhésion d'une majorité sur des points limités de leur programme.
La normalisation, la réglementation de la sphère privée, relevant donc des choix individuels, ne peut produire qu'une société de la répression, de l'exclusion, et un Etat totalitaire. Les normes pour vivre ensemble sur un territoire ne peuvent être le fait que d'un ‘en-commun’, d’une ‘créolisation’ entre tous ceux et toutes celles qui y vivent. Vouloir imposer la norme de certains à d'autres, même au nom d'une majorité, ce n' est pas la liberté ou la démocratie, c'est la mise en oeuvre du contrôle social.
Le contrôle social, c’est la dictature, et la première forme de liberté [ 2 ] à gagner c’est la liberté sociale. Sans cette liberté, on peut s’asseoir sur le rêve d’une société sans classe.

[ 1 ] L’intégration est le miroir inverse du mélange des genres et du respect mutuel des cultures. C’est une dangereuse déviance vers la normalisation, et la suprématie de la ‘culture‘ auto-centrée occidentale . Voir à ce propos la récupération des mouvements contre le racisme par la création de SOS Racisme, vaste fourre-tout consensuel, spectaculaire et - surtout - digérable par la bourgeoisie.
[ 2 ] J’emploie le mot ‘liberté’ volontairement. En opposition avec ‘démocratie’ (parlementaire, représentative, ou pseudo-prolétarienne, peu importe).[/quote]

Bas les voiles, p. 10:
CITATION Ecoutez marcher la machine rhétorique des intellectuels français. Elle est bien huilée. C'est un plaisir. Moteur trois temps. 1. Nous ne sommes pas partisans du voile (quel soulagement de l'apprendre...). 2. Nous sommes contre l'exclusion de l'école (entendez : nous avons doublement bonne conscience). 3. Laissons faire le temps et la pédagogie. Entendez bien : une fois encore, laissons faire les autres -- les filles voilées et les enseignants se débrouiller. Les Ponce Pilate de la pensée ont parlé. Ils peuvent retourner à leurs petits affaires, disserter et philisopher en attendant la prochaine pétition. L'histoire passe. Les "chiens de garde" aboient.[/quote]

tu nous causes liberté dans la sphère privée. mais pauvre liberté que celle de la vie "privée" des femmes : céder à la pression n'est pas y consentir. il va falloir que cela rentre dans la tête des coupeurs de cheveux en quatre.

quant à se faire le défenseur de la liberté au nom de la culture, en pensant que l'ordre social est du côté de ce qui refusent l'oppression relève d'un bien hypocrite 'relativisme culturel'.
bref, c'est avec ces arguments (sphère privée, choix, culture) que l'on peut cautionner les pires choses : de l'excision aux vitriol, de la burka à l'esclavage domestique.
magdalene

Message par Bertrand » 14 Oct 2003, 20:05

Magdalene, =D>
Bertrand

Message(s) : 792

Message par lavana » 15 Oct 2003, 14:55

CITATION 2) parce que - en conséquence - (je l'ai déjà dit) , c'est le meilleur moyen d'aller farcir les écoles coraniques, pour le pire.

A partir du moment ou l'on est également contre l'école confessionnelle, lutter contre le port du voile à l'école n' amène pas à  remplir les écoles coraniques mais a faire en sorte que cette option là n'existe pas non plus![/quote]

Il me semble que ce qu'on appelle les "écoles coraniques" sont l'équivalent du "catéchisme".

En gros on n'y apprend rien...

Et il n'existe que le Lycée musulman de Lille(c'est déjà de trop. D'accord)
qui vient d'ouvrir et qui aurait actuellement 11 inscrits.
Je veux dire que pour l'instant, c'est soit l'école publique soit les écoles privées que l'on connaît.

Je me trompe ? Quelles sont ces écoles coraniques qu'on agite comme épouvantail actuellement en France ?
lavana

Message(s) : 9

Message par Louis » 15 Oct 2003, 16:43

D'après ce que j'en sais, ce n'est pas des "écoles coraniques" (qui sont effectivement des sortes de cathéchismes) qui sont montrées comme la solution, mais plutot des "écoles musulmanes sous contrat" qui sont présentées ainsi. Mais l'église catho veille et certaines de ses écoles ont fait savoir qu'elles seraient ravies d'accueillir des petites musulmanes avec foulard...

CITATION (libe @ pub_pour_les_catho)
Pourquoi les acceptez-vous ?

On ne veut pas forcer la liberté des personnes ni les convaincre d'enlever le voile. Simplement, leur donner la possibilité de choisir, en élargissant au maximum les possibles. Evidemment, avec ces filles, on appuie le message sur la nécessaire égalité hommes-femmes. On a quelque chose à faire pour elles plutôt que de les voir claustrées à la maison. Ici, elles apprennent que, dans toute religion, il y a des valeurs. Que la charité et la prière ont plus d'importance que la façon de se vêtir.

En avez-vous refusé à l'inscription ?

Oui, quand il y a risque de prosélytisme. Ça m'est arrivé pour une fille. Quand on parle avec les parents, on le voit, dans les mots qu'ils emploient, une façon de citer le Coran.

Quelle est la position du diocèse ?

Simple : l'enseignement catholique a installé une école ici, il y a une centaine d'années, pour accueillir les enfants du quartier. Alors, on les accueille. Le collège est à l'image du quartier.[/quote]
Louis

Message par alex » 16 Oct 2003, 12:18

CITATION (stanislas)
parce que - en conséquence - (je l'ai déjà dit) , c'est le meilleur moyen d'aller farcir les écoles coraniques, pour le pire.
[/quote]

A partir du moment ou l'on est également contre l'école confessionnelle, lutter contre le port du voile à l'école n' amène pas à remplir les écoles coraniques mais a faire en sorte que cette option là n'existe pas non plus!
alex

Message par Louis » 16 Oct 2003, 14:34

je suis bien d'accord avec toi alex, mais comment faire en pratique pour empécher que ces éleves foutent le camps dans les écoles catho par exemple ?
Louis

Message par quijote » 16 Oct 2003, 16:12

L ' ecole est un espace de liberté . Ce faisant , il y a des règles à suivre . Nous combattons tous les obscurantismes . et il t a un moment où la " persuasion " ne suffisant pas , il faut prendre des mesures énergique . Car là ce n' est plus une question de tolérance , , ' est la nécessité de se défendre face aux assauts réactionnaires à l' heure actuelle . Il y a les fondamentalistes islamiques , mais il y a aussi le problème de la Ki^^a , et aussi lles crucifix à l' école . et j' ai une a
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française