Il est mort l'Abbé

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par roudoudou » 23 Jan 2007, 21:38

Merci Vérié moi je suis d'accord avec CONVIDADO point barre ............ (:|
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Louis » 23 Jan 2007, 21:48

(canardos @ mardi 23 janvier 2007 à 20:14 a écrit : si, moi je m'en souviens aussi.....

mais on peut etre réactionnaire antisémite et meme négationniste et en meme temps etre quelqu'un de généreux et de dévoué...

donc on doit saluer cette forme de militantisme et de dévouement de toutes une vie.

c'est ça que les gens apprécient en l'abbé pierre ils se foutent de ces idées, ils sont meme sceptiques souvent sur l'efficacité de son action, mais ils apprécient le courage et le coeur....et ça, malgré son cerveau embrumé il en avait!
Comme quoi le jésuitisme n'est pas réservé aux catho : des athées y arrivent trés bien tout seul :sygus:

("roudoudou" a écrit :Déffinition "d'un cul évasé" tout simplement un FAYOT

Comme quoi y'a du travail à faire sur la lutte contre les préjugés (ici homophobes)

("sterd" a écrit :Ce n'est pas que l'Huma. L'Huma ici reprend un article de Libé.

Je ne suis pas si sur que libé soit toujours aussi fiable que ça !
Louis

Message(s) : 0

Message par Oeillets » 23 Jan 2007, 21:59

(Vérié @ mardi 23 janvier 2007 à 19:55 a écrit :
(Sterd @ mardi 23 janvier 2007 à 19:50 a écrit : Même LO avait fait un article la dessus. L'antisémitisme de monsieur Pierre est un fait avéré.

Il y a des nuances. Sur ce terrain - l'accusation d'antisémitisme -, il faut rester très prudent. Les propos sont fréquemment déformés. Par exemple, la remise en cause de la loi Gayssot est souvent assimilée à une défense du révisionnisme voire du négationnisme. Pour ma part, je ne me prononcerais que sur des textes précis, et pas sur des citations hors de leur contexte. Tu seras sans doute tenté de me faire remarquer que j'ai eu un train de retard pour Dieudonné. C'est sans doute vrai, mais je préfère laisser le bénéfice du doute aux gens, surtout quand ils protestent et se défendent d'être antisémites. Donc un type, même un curé, qui a participé à la résistance, planqué des Juifs pendant la guerre, a tout de même droit à la présomption d'innocence.

Si on prend par exemple Gaurady - puisque l'AP a pris la défense de Garaudi. Aujourd'hui, il fricote avec des intégristes musulmans et je ne sais pas où il en est exactement. Mais, sur la question précise du génocide des Juifs (n'employons pas ce terme de Shoah qui est religieux ), il a tout de même claireùment précisé qu'il ne le remettait pas en cause. Affirmer par exemple qu'il y a eu un million de morts à Auchwitz et non quatre millions, c'est peut-être être révisionniste par rapport à ceux qui estiment qu'on n'a pas le droit de toucher à ce chiffre de 4 millions (qui fut longtemps "officiel" mais est maintenant remis en cause par toutes sortes de gens qui ne sont pas du tout antisémites), mais ce n'est pas de l'antisémistisme, sauf évidemment si on ce sert de ce chiffre à des fins antisémites.

Si tu vas par exemple sur le site web de Daeninckx - Amnistia -, qui est pris au sérieux par beaucoup de gens, tu va découvrir l'existence d'un nombre incroyable d'antisélmites et de négationnistes. Certains le sont, d'autres non. Rappelez vous aussi l'accusation d'antisémitisme portée par Cukierman, non seulement contre l'extrême-gauche, mais contre les Verts et certains éléments du PC et du PS.

La discussion sur le sujet est un peu pourrie, car il y a d'un côté des vrais antisémites et négationnistes qui avancent plus ou moins masqués, de l'autre des Sionistes qui utilisent l'accusation de négationnisme et d'antisémitisme comme arme de disuasion absolue.

Je répète donc que je préfère attendre des preuves formelles, quitte à être un peu en retard, plutot que d'accuser à tort. (Sur les infos de L'Huma, ou reprises par L'Huma, je suis d'accord avec ce qui a été dit : c'est à prendre avec des pincettes.)
Donc, quitte à me ré^péter, j'insiste : il faut distinguer de spropos emprunts de préjugés religieux antisémites, de l'antisémitisme militant et politique.
" l' enfant de GAZA souffre comme celui de VARSOVIE " .....antisemitisme ? NON
antisionisme ? OUI
Oeillets

Message par Apfelstrudel » 23 Jan 2007, 22:53

Il y a une différence entre dénigrer tous les sentiments partiellement justes ou pas du tout que peuvent avoir les travailleurs et vouloir faire comme si on était en phase avec eux, alors que ce n'est pas le cas. Les masses aiment l'abbé Pierre et Sardou ? Bien sûr la comparaison grâce au sondage ne vaut rien, mais c'est quand même aussi comme ça qu'on lui donne de l'importance. C'est vrai que l'abbé Pierre avait une certaine popularité. Mais ce n'est pas non plus l'idole d'un peuple contrairement à ce qu'essaient de faire croire les politiciens et les médias, qui aiment l'idée du "bon curé qui aime les pauvres". A mon avis, bien des gens sont quand même conscients que c'était un homme de charité parmi d'autres, pas forcément un grand héros. Même à la radio, les seuls interviewés vraiment admiratifs étaient des vieux militants d'Emaüs, et des sans abris interrogés dans un campement, sans s'en foutre, n'accordaient apparemment pas à la mort de l'abbé Pierre une importance exagérée. Alors oui il faut respecter le sentiment largement partagé que c'était un homme droit, soucieux du bien-être des autres et digne dans son combat. Mais personne n'a dit qu'il fallait faire un communiqué exprimant les mêmes idées que certains (dont moi) sur le forum. J'ai dit qu'on aurait pu s'abstenir de vanter son mérite alors qu'on ne fait aucune critique. Un communiqué de ce genre est tout a fait possible et respecte cette dignité. Mais n'ajoute pas non plus le grain de sel de LO pour encenser l'abbé Pierre.

Un petit truc : quand j'ai connu LO, je t'assure que j'étais très gauchiste, mais quand j'ai eu le canard dans les mains en vrai, et avec les dessins, j'étais surpris qu'on fasse des dessins si "gauchistes" justement spécialement sur la religion et les curés (c'est le copain qui disait lui-même "gauchiste"). Ca me paraissait inutile, et risquer de rebuter d'éventuels lecteurs chrétiens. Mais maintenant, je trouve que si on maintient, et on a raison, cet anticléricalisme précieux que nous a légué un mouvement ouvrier massivement anticlérical, il faut aussi et surtout le faire quand il s'agit non pas d'un obscur curé du 16e dont tout le monde se fiche, mais d'un gars comme l'abbé Pierre, justement un comme ceux qui aident l'église à regagner du terrain, quelles que soient ses critiques et ses fâcheries avec la hiérarchie. Ses idées ne sont pas les notres, elles y sont complètement opposées. Qu'il ait été antisémite suffit à me le rendre antipathique, mais ce n'est même pas le vrai problème. La charité, même médiatique, je suis contre. Ca permet à des curés de reprocher aux travailleurs le peu qu'ils ont, mais surtout comme l'a rappelé artza, c'est un combat complètement inefficace. Alors je pense qu'il ne faut pas faire comme si on avait un même but généreux commun, mais que lui s'était "trompé" sur les méthodes. Ce n'est pas vrai.
Apfelstrudel

Message par Louis » 23 Jan 2007, 23:19

Assez d'accord avec la derniére intervention, sauf que personnelement moi je suis les masses : je me fout totalement qu'il soit curé en soutane ou athée en tutu. C'était pas un militants de lutte ouvrière ou de la lcr, non ? Alors là ce qui compte c'est pas ce qu'on pense, mais ce qu'on fait Et ce qu'il a fait est important, mais pas au point qu'on ne doive pas glisser quelques critiques quand même. Aprés tout Coluche n'était pas un cureton, mais "les restau du coeur", ça a quand même ses limites Quand Coluche adoubait tapis parce que ce connard avait glissé devant les caméra de télé un gros chéque, il n'aurait pas fallu le critiquer ? Ben merde alors ! Et les masses ont bon dos ! Ce qui n'est pas ne pas reconnaitre qu'il fallait mieux qu'il gaspille son energie a faire ça plutot qu'a aller chanter pour Sarko comme doc Gynéco...
Louis

Message par Valiere » 24 Jan 2007, 00:35

Je suis d'accord avec Louis sauf quand il dit qu'ul suit les masses...Ici on peut les suivre mais ce n'est pas toujours le cas....
Valiere

Message par Ottokar » 24 Jan 2007, 07:42

Faudrait pas trop caricaturer. Quand quelqu'un meurt, et qu'il était respecté, c'est toujours difficile de le traiter de salaud. Surtout si ce n'en est pas un. Déjà quand c'en est un et que tout le monde ne le voit pas, c'est dur ! je me souviens de moments tendus avec les staliniens du PCF à une porte de boîte quand je distribuais le tract LO sur la mort d'Allende.... Cela dit, le communiqué d'Arlette est sans concession. Elle dit
a écrit :Le combat de l’Abbé Pierre n’était pas dirigé contre le système économique.
C'est clair, non ? il faisait donc de la charité, ce qui n'a pas changé les choses et AL rappelle qu'il y avait 2 000 sans logis au moment de son appel de 54, et qu'on estime qu'il y en a 10 000 à Paris aujourd'hui. Cinq fois plus. Faut-il le lui reprocher, avoir la vision machiavélique de l'Eglise, y'a ceux qui sont de vrais fumiers réacs (JP II) et les autres, qui sont pires parce qu'ils font illusion ? c'est puéril, je suis d'accord avec le convidado là-dessus. Et c'est pourquoi, je pense, qu'AL dit
a écrit :Nul ne peut le lui reprocher car il s’est dévoué de son mieux pour panser les plaies autant qu’il le pouvait.

Il était religieux ? et alors.... on n'est pas d'accord, mais cela n'empêche pas de se retrouver au coude-à-coude dans des combats. Ses contradictions, c'est son problème à partir du moment où
a écrit :
L’Abbé Pierre fut l’un de ces prêtres qui s’en prenaient peut-être moins au diable qu’à la misère.

Un intervenant a même cité Lénine évoquant le cas de l'adhésion d'un religeiux à son parti ! Il se s'agit même pas de cela. Mais son combat fait que, oui je me retrouve dans ces paroles d'Arlette :

a écrit :Et pour moi c’était un homme digne, même s’il était très loin de partager mes opinions politiques et sociales.

--Pour prolonger le débat sur les réactions de l'extrême-gauche après la mort d'Allende, c'est ici :-- Zelda

http://forumlo.cjb.net/index.php?act=ST&f=...t=0#entry217102
Ottokar

Message(s) : 731

Message par barnabéou » 24 Jan 2007, 16:47

Salut

J'ai trouvé le communiqué d'AL assez bon, équilibré.On peut en ajouter des deux cotés :
- Il a toujours dénoncer la misère, la pauvreté avec une certaine dose de révolte.Et il reliait à cela, une pratique sociale d'aide réelle.C'est beau.
- Mais, il y manque une vision plus marxiste des origines de la misère.C'est comme, si Arlette criait, "non, arretez, stop, y ' en assez de cette exploitation, de cette pauvreté, donnez nous une maison, à manger..." en s'adressant à la classe parasite possedante.C'est de la charité, alors qu'il faut leur entrer dedans.S'attaquer à leur bien.
Respect pour une vie de lutte, mais erreur totale au niveau de la méthode et des resultas.
Les changements historiques n'ont pas besoin d'abbé mais de raison.
barnabéou

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française