Le Candidat du PT, ne se revendique pas du PT

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 03 Avr 2007, 19:36

Ottokar a raison. Le PC à 2% c'est une catastrophe de bien plus grande ampleur que l'extrême gauche à 1%. "nos" 10% d'il y a 5 ans que nous ne referons probablement pas ce coup ci étaient basés sur du sable : Pas d'implantation digne de ce nom, rien qu'une percée électorale sans malheureusement grand chose derrière.
En revanche un PC à 2% ce sont des dizaines de militants sincères qui ne sont plus là et qui sont remplacés par rien. C'est vraiment grave.
Il y a encore 20 ans on pouvait nourrir l'espoir qu'une baisse du PC pouvait profiter à l'extrême gauche, cela c'est avéré faux, la baisse du PC ne nous a servi en rien, et a surtout laissé les usines et les quartiers populaires sans l'infrastructure militante qui les soutenait.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Crockette » 04 Avr 2007, 09:33

je fais du réalisme : je pense vraiment que LO et la LCR feront plus de 5%.

et alors me direz vous ? et ben ça remboursera déjà leurs frais de campagne, ça renforcera donc ces deux organisations. Donc la chute du PC profitera bien à LO et la LCR, cela dit je ne me réjouis pas de la faiblesse du PC aujourd'hui, les militants de cette organisation ont de vrais valeurs communistes...après les "mic mac" (qu'Ottokar a décrit), politiques pour avoir des élus, ça ne regarde plus la base, comme d'habitude.
Crockette

Message par azadi » 04 Avr 2007, 10:26

Je pense que l'on a ni à déplorer ni à savourer la chute du Pcf. Elle correspond à une phase de mutation de l'organisation de la classe travailleuse. Que sortira-t-il de cette phase ?, on ne le sait pas. Mais du néant organisationnel actuel notre classe trouvera de nouvelles bases à son organisation future. Le Pcf et la Cgt étaient des structures liées d'une part à l'explosion industrielle (et à la création d'une identité ouvrière industrielle) et d'autre part à des "jeux" qui dépassaient la représentation ouvrière (les liens avec le "Bloc de l'Est").
Cette phase de mutation actuelle aussi désagréable soit elle ne doit pas nous amener à regretter le "bon vieux temps" d'un encadrement (à débattre) de la classe ouvrière. Elle est une promesse d'organisation qualitativement supérieure si notre classe prend conscience de la nécessité de s'organiser pour représenter une force sociale réelle.
azadi

Message(s) : 3

Message par Ottokar » 04 Avr 2007, 12:15

ça c'est sûr à l'échelle historique, ce sont des péripéties, et quand on en parlera, pour les présidentielles de 3012 (si ça existe encore) ça ne fera pas trois lignes...

mais pour tout de suite, dis, à quoi ça me sert, ce que tu me diis !

(et tu te réclames de Rosa Luxemburg, qui était une combattante et une sacrée ! elle doit se retourner dans sa tombe !)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par azadi » 04 Avr 2007, 19:33

Holala les grandes phrases !! ;)
azadi

Message par Félix Edmundovitch » 05 Avr 2007, 09:55

:boulet: "je voterais Sego au premier (...) votre révolution bolchevique ou à la guevariste façon Olivier, je n’en veux surtout pas ! Je souhaite seulement des augmentations de salaire , de la dignité et plus de droit (...) au fond je n’aspire pas vraiment à l’effort de ce changement tant désiré par les avant-gardes (proclamées comme telle)"

Et après c'est nous qui nous "regardons le nombril" ! :17:

Nous sommes aujourd'hui le jeudi 5 avril 2007. Entre 0h ce matin et minuit ce soir, environ 40 000 enfants seront morts, alors qu'ils auraient pu vivre, du fait de la faim ou des guerres capitalistes.

Alors oui, nous qui nous "regardons le nombril", on veut balayer ce capitalisme et cet impérialisme de merde, et tous les partis qui soutiennent ce système.

Oui, nous, nous aspirons à un "changement" comme tu dis :17:

:speech: Nous on ne détourne pas la tête, face à ces 40 000 enfants que la société de ta "Ségo" condamne par avance. Et on en est plutôt fiers.

:124: Va donc prêcher la résignation sur le forum de discussion de ta "Ségo", cela nous évitera d'avoir envie de vomir :bleu-vomi:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par azadi » 05 Avr 2007, 12:05

a écrit :Je souhaite seulement des augmentations de salaire , de la dignité et plus de droit.

Moi aussi je suis un travailleur, et je ne suis pas encarté (mais je n'en fait aucune gloire).

Sans vouloir te fâcher ce n'est pas d'un forum comme ici que tu as besoin, mais c'est plutôt de questionner tes positions :

- que signifie une "augmentation de salaire" au sein du capitalisme (pléonasme) ?

- que signifie même un "salaire" ?

- qu'est ce que la dignité dont tu parles ?

Je ne suis pas un dévoreur de livre je n'ai lu que Marx, Luxembourg et quelques livres sur le marxisme et les révolutions. Rien à voir avec la quantité de lecture de beaucoup ici. Mais ce que j'ai retenu c'est qu'en tant que travailleur salarié, LE SALAIRE C'EST L'ENNEMI ! Ce n'est pas à un forum de te faire un exposé des théories (des constats!) de Marx sur le salaire (vs les profits). Prends toi en mains, lis les livres de Marx simple d'accès (sur le salaire et la Capital) et là tu comprendras que ce que tu demandes avec tes "augmentations de salaires" c'est ta part illusoire de la misère. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire des grèves pour les salaires (au contraire ;) ), l'inflation nous y oblige, et c'est une lutte quotidienne de notre classe. Mais de là à fétichiser cette "économisme" ...
azadi

Message par jeug » 05 Avr 2007, 12:19

Bien dit Félix !

Pour ce qui est du message de Maurice, dans les formulations qu'il emploie, j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un faux.
Jusqu'au "désolé mais nous sommes nombreux dans ce cas" transpire vraiment l'exercice de travail de sape, sous couvert du ressenti général des "travailleurs non encartés".

Ne soit pas désolé, Maurice, pour nous y a pas de mal et pour toi ça se soigne.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française