(south hamerik1 @ samedi 30 juin 2007 à 21:24 a écrit : a écrit :Ca a été dit plusieurs fois, mais réunir deux très petites organisations ne fabriquera pas un parti.
cela y contribuera fortement quand même. Ceux qui ne militent pas ou peu, et qui ne connaissent pas forcément l'ensemble des programmes de ces deux organisations, pas mal de gens qui ne se reconnaissent plus dans le PS,auront pour certains (c'est sûr pas tous) envie de se tourner vers cette force, cette alternative.
Sincèrement je ne le pense pas. Il faudrait pour cela que ce soit réellement une "force", une "alternative". Peut être qu'électoralement (et encore) cela peut jouer un rôle, mais ceux qui ne militent pas aujourd'hui ne le feront pas plus demain parce qu'il y aurait eu une fusion. Celui qui a envie de militer, d'approfondir les idées, il peut le faire maintenant. Il y a plusieurs organisations ? Tant mieux, c'est l'occasion de confronter les idées, après tout peu de pays offrent ce privilège !
a écrit : a écrit :Ce qui fera un parti, c'est que des dizaines de milliers de travailleurs, de jeunes, d'intellectuels le rejoignent pour y militer,et que des centaines de milliers se reconnaisent dans ce parti et lui fassent confiance.
C'est tout à fait vrai, mais pour que cela se produise il faut créer ce parti, c'est un peu comme l'oeuf et la poule, l'un ne se fera pas sans l'autre.... :33:
Tout à fait, il faut le créer, c'est à dire grossir, et c'est bien ce que les organisations trotskystes essaient de faire, chacune de la manière qui lui semble la plus juste.
Fusionner deux organisations en appelant ça un parti ne fera pas illusion, parce que les gens savent compter.
Mais ça pourrait bien empêcher chacun de mener à bien la politique qui lui semble la meilleure, et ça serait dommage.
Les problèmes organisationnels de l'extrême-gauche, ce n'est vraiment pas à mon avis le problème de l'heure. Le problème de l'heure, c'est de défendre et de faire progresser les idées comunistes et révolutionnaires. Voilà quelque chose qui mérite qu'on y consacre son énergie et son enthousiasme, et crois moi c'est bien plus passionnnant.