Qu'est-ce que le FN ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Screw » 19 Fév 2003, 23:02

a écrit :Si elle ne croit pas vraiment au fascisme pourquoi ment elle à la classe ouvrière à ce propos ?

Ce discours-là est-il destiné à la classe ouvrière?
Screw

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 19 Fév 2003, 23:08

(Screw @ mercredi 19 février 2003 à 23:02 a écrit :Ce discours-là est-il destiné à la classe ouvrière?

A la classe ouvrière ou à d'autres : pourquoi mentent ils ?

C'est pourtant le fait qu'une fraction (même petite ;) ) de la classe ouvrière se fassent avoir à ce genre de choses qui m'embête le plus.
faupatronim

Message par Screw » 19 Fév 2003, 23:16

Ca doit encore être une histoire de raccourci.
Screw

Message par Fan_Bizet » 19 Fév 2003, 23:21

Je crois que je vais me faire mal voir mais je pense qu'il y a une certaine paresse intellectuelle à considérer le FN comme une organisation faciste. C'est rester à la surface des choses. C'est de "l'impressionisme politique". Je ne m'etonne pas que ce soient en général les mêmes militants qui ne faisaient pas la différence entre l'URSS et les pays de l'est, ou encore entre la revolution russe et la révolution cubaine.
Fan_Bizet

Message par Screw » 19 Fév 2003, 23:24

=D> =D>
Screw

Message par Louis » 20 Fév 2003, 00:46

a écrit :Si on peut écraser une organisation autrement que par la violence de rue alors pourquoi utiliser le fascisme ? Pourquoi utiliser une fraction de la population embrigadée plutôt que la police ? Ce que tu dis va plutôt dans notre sens.

visiblement, vous confondez le fascisme comme "solution" politique et tout ce qui peut y avoir comme dictature etc. Or le fascisme en allemagne n'a pas constitué une solution politique uniquement parce que l'armée ne pouvait pas faire de coup d'état militaire

a écrit :Certe ! Mais pourquoi voudraient-ils aujourd'hui écraser la CGT ou la CFDT, le PCF ou la LCR ? Aucune de ces organisation (pas plus que d'autres) n'a fait reculer les plans généraux de la bourgeoisie.

tu oublie fo, le ps et lo... Déja dans les années 30, on ne pouvait pas dire que le ps allemand consituait un risque pour la bourgeoisie... bien au contraire ! Et le but n'était pas seulement d'abattre le kdp ! (relit trotsky) Mais dans un contexte de crise des partis bourgeois et de crise économique, le fait de supprimer l'ensemble des conquetes ouvrieres comme la sécurité sociale, la législation du travail etc etc implique bien d'en finir avec toutes les organisations DEMOCRATIQUE Et cela demande une idéologie et des relais sociaux, choses totalements étrangere a la police et a l'armée !
a écrit :Donc ce n'est pas pour aujourd'hui. Et c'est pour cela que je disait qu'avant elle peut durcir son système et en faire peser la responsabilité sur son personnel politique classique.

Si le parti communiste s'était attaqué en priorité au fascisme dans les années 20, bien des malheurs auraient été évités
CODE Vous dites qu'il est un danger fasciste depuis des années, indépendament de toute situation économique ou sociale. Et même s'il y avait une crise grave du capitalisme, il y aurait bien d'autres solutions que le fascisme pour les bourgeois. Pourquoi ne jamais le souligner ?

Assez bizarrement, la montée du fn correspond a une période de montée importante de la crise du capitalisme et de crise de la social démocratie Or pour la bourgeoisie il s'agit des deux principales solutions possibles, surtout dans un contexte d'aggravation des difficultés économique !

a écrit :pourquoi le fascisme et pas la dictature ?

Si, je n'arrete pas au contraire de l'évoquer ! Et de ce point de vue trotsky reste tout a fait éclairant ! En particulier parce que le fait de revenir sur les acquis du mouvement ouvrier implique d'avoir des groupes sociaux mobilisés Et mobilisés par quoi ? Racisme et xénophobie !

Nous n'avons jamais dit qu'il y avait un danger immédiat de fascisme ! Ni qu'il y aurait une possibilité que le fn se retrouve en seconde partie de la présidentielle ! Nous ne sommes pas démago ! Mais seulement que le fn est véritablement un parti fasciste et qu'il vallait sans doute mieux arreter le parti nazi dans les années 20 que dans les années 30 !

a écrit :je pense qu'il y a une certaine paresse intellectuelle à considérer le FN comme une organisation faciste. C'est rester à la surface des choses. C'est de "l'impressionisme politique".

Moi je pense qu'il y a plus qu'une paresse intelectuelle, une véritable myopie politique a ne pas envisager le fascisme dans les conditions du XXI° siecle !
Louis

Message par Fan_Bizet » 20 Fév 2003, 09:49

Les arguments que je vais donner à LCR ne sont pas originaux mais j'essaye tout de même:

Si on fait une distinction entre "facisme" et "extrême droite" c'est pas pour le plaisir mais parce que cela conditionne l'attitude à adopter. Si LCR me dit: "les dauphins sont des poissons" cela peut n'avoir aucune conséquence si pour lui cela est simplement synonyme de "vit dans l'eau". Par contre si LCR se soucie en fait de la sauvegarde de l'espèce, cela aurait des graves conséquences (pour les cétacés en question!)

Alors de 2 choses l'une:

* ou bien LCR pense vraiment que le FN est un parti faciste et dans ce cas l'attitude de son organisation est totalement irresponsable. Dans les manifs du 1er mai, il y avait des femmes avec de jeunes enfants dans les bras, ce qui serait inconcevable si le danger faciste était réel.

* ou bien, et je penche nettement pour cette dernière eventualité, LCR ne pense pas que le FN est vraiment un parti faciste, et c'est par paresse intellectuelle, ou peut être par conformisme, je ne sais pas, qu'il défend cette position. Il est beaucoup plus dur de défendre dans les milieux (petit bourgeois) que je fréquente la position de LO qui est une fois de plus à contre courant, que la position de LCR. Mais pourtant c'est vital pour l'avenir de ne pas crier au loup quand seul un roquet gueule à notre porte. C'est une fois de plus une question de crédibilité.
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 20 Fév 2003, 17:44

a écrit :Oui, une des choses qui m'ont le plus embêté au mois de mai dernier, c'est qu'on a fait croire, notamment à de nombreux jeunes qui s'intéressaient à la politique pour la première fois, qu'on pouvait vaincre le fascisme par la vertu du bulletin de vote et de quelques manifestations pacifiques au son des motivés.

C'est grave.

Tout a fait juste !
Fan_Bizet

Message par Louis » 20 Fév 2003, 22:27

(Fan_Bizet @ jeudi 20 février 2003 à 10:49 a écrit :Les arguments que je vais donner à LCR ne sont pas originaux mais j'essaye tout de même:

Si on fait une distinction entre "facisme" et "extrême droite" c'est pas pour le plaisir mais parce que cela conditionne l'attitude à adopter. Si LCR me dit: "les dauphins sont des poissons" cela peut n'avoir aucune conséquence si pour lui cela est simplement synonyme de "vit dans l'eau". Par contre si LCR se soucie en fait de la sauvegarde de l'espèce, cela aurait des graves conséquences (pour les cétacés en question!)

Alors de 2 choses l'une:

* ou bien LCR pense vraiment que le FN est un parti faciste et dans ce cas l'attitude de son organisation est totalement irresponsable. Dans les manifs du 1er mai, il y avait des femmes avec de jeunes enfants dans les bras, ce qui serait inconcevable si le danger faciste était réel.

* ou bien, et je penche nettement pour cette dernière eventualité, LCR ne pense pas que le FN est vraiment un parti faciste, et c'est par paresse intellectuelle, ou peut être par conformisme, je ne sais pas, qu'il défend cette position. Il est beaucoup plus dur de défendre dans les milieux (petit bourgeois) que je fréquente la position de LO qui est une fois de plus à contre courant, que la position de LCR. Mais pourtant c'est vital pour l'avenir de ne pas crier au loup quand seul un roquet gueule à notre porte. C'est une fois de plus une question de crédibilité.

On tourne en rond : la position de la lcr sur le fascisme est que le front national est veritablement un parti fasciste Mais c'est évident que la situation n'est pas mure pour que la situation soit effectivement celle du parti nazi dans les années 30 (en terme de batailles de rues etc) Effectivement, dans ce cas il faudrait former des milices ouvrières et assumer notre protection physique ! Et nous n'en sommes pas là ! Mais c'est comme a l'inverse : lo et lcr sont bien loin de pouvoir diriger des greves insurectionnelles C'est pas pour autant qu'une percée de ceux la au plan electoral etc serait une bonne nouvelle pour la bourgeoisie !

Est ce que lo est un parti révolutionnaire ? sans doute ? Est ce que la situation est révolutionnaire ? Sans doute pas !

Est ce que le fn est un parti fasciste ? Sans doute ! Est ce que la situation est comparable a celle de l'allemagne des années 30 ? Sans doute pas

Il n'empéche qu'il était sans doute plus facile de venir a bout des nazi dans les années 20 que dans les années 30

Il se peut (grose crise économique couplée a une grose crise politique) que la situation soit mure pour le fascisme ! Dans ce cas, on regrettera de l'avoir laissé se développer sans le combattre dans les années 1985 2000 Mais il sera trop tard...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française