a écrit :Si elle ne croit pas vraiment au fascisme pourquoi ment elle à la classe ouvrière à ce propos ?
Ce discours-là est-il destiné à la classe ouvrière?
(Screw @ mercredi 19 février 2003 à 23:02 a écrit :Ce discours-là est-il destiné à la classe ouvrière?
a écrit :Si on peut écraser une organisation autrement que par la violence de rue alors pourquoi utiliser le fascisme ? Pourquoi utiliser une fraction de la population embrigadée plutôt que la police ? Ce que tu dis va plutôt dans notre sens.
a écrit :Certe ! Mais pourquoi voudraient-ils aujourd'hui écraser la CGT ou la CFDT, le PCF ou la LCR ? Aucune de ces organisation (pas plus que d'autres) n'a fait reculer les plans généraux de la bourgeoisie.
a écrit :Donc ce n'est pas pour aujourd'hui. Et c'est pour cela que je disait qu'avant elle peut durcir son système et en faire peser la responsabilité sur son personnel politique classique.
a écrit :pourquoi le fascisme et pas la dictature ?
a écrit :je pense qu'il y a une certaine paresse intellectuelle à considérer le FN comme une organisation faciste. C'est rester à la surface des choses. C'est de "l'impressionisme politique".
a écrit :Oui, une des choses qui m'ont le plus embêté au mois de mai dernier, c'est qu'on a fait croire, notamment à de nombreux jeunes qui s'intéressaient à la politique pour la première fois, qu'on pouvait vaincre le fascisme par la vertu du bulletin de vote et de quelques manifestations pacifiques au son des motivés.
C'est grave.
(Fan_Bizet @ jeudi 20 février 2003 à 10:49 a écrit :Les arguments que je vais donner à LCR ne sont pas originaux mais j'essaye tout de même:
Si on fait une distinction entre "facisme" et "extrême droite" c'est pas pour le plaisir mais parce que cela conditionne l'attitude à adopter. Si LCR me dit: "les dauphins sont des poissons" cela peut n'avoir aucune conséquence si pour lui cela est simplement synonyme de "vit dans l'eau". Par contre si LCR se soucie en fait de la sauvegarde de l'espèce, cela aurait des graves conséquences (pour les cétacés en question!)
Alors de 2 choses l'une:
* ou bien LCR pense vraiment que le FN est un parti faciste et dans ce cas l'attitude de son organisation est totalement irresponsable. Dans les manifs du 1er mai, il y avait des femmes avec de jeunes enfants dans les bras, ce qui serait inconcevable si le danger faciste était réel.
* ou bien, et je penche nettement pour cette dernière eventualité, LCR ne pense pas que le FN est vraiment un parti faciste, et c'est par paresse intellectuelle, ou peut être par conformisme, je ne sais pas, qu'il défend cette position. Il est beaucoup plus dur de défendre dans les milieux (petit bourgeois) que je fréquente la position de LO qui est une fois de plus à contre courant, que la position de LCR. Mais pourtant c'est vital pour l'avenir de ne pas crier au loup quand seul un roquet gueule à notre porte. C'est une fois de plus une question de crédibilité.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)