(mael.monnier @ lundi 16 août 2004 à 20:43 a écrit : Sur la Révolution espagnole, Trotsky critique justement le POUM qui n'a pas mobilisé les masses contre les chefs réformistes et qui fut un obstacle sur la voie de la construction d'un parti révolutionnaire. Et il indique aussi clairement que c'est l'alliance de la CNT avec la bourgeoisie dans un gouvernement de Front Populaire qui fut fatale au prolétariat en Espagne.
Alors s'allier avec la bourgeoisie du PS qui a mené une politique à l'encontre de nos intérêts de classe, pour lutter contre le FN c'est n'importe quoi.
(youri @ lundi 16 août 2004 à 18:39 a écrit :
Sur sa sociologie je ne suis pas d'accord .... IL ya en effet peu d'ouvriers industriels au PS , c'est une réalité , les prolétaires qui y sont sont pour beaucoup des enseignants , qui sont des prolétaires ... Même si la direction du PS ne reflète pas vraiment cette composition de la base , à l'heure actuelle le parti qui a le soutien du patronnat et de la grande bourgeoisie ce n'est pas le PS ...
Sur ça :
" Si en 1981, on pouvait avoir des illusions sur la nature politique du PS et si on pouvait encore en avoir avant le tourneur de la rigueur en 1983, vingt ans après on ne peut plus en avoir. "
Les dernières élections infirment ce que tu dit ...
Les enseignants qui sont au PS sont probablement plus des enseignants bourgeois que des enseignants proches du prolétariat, c'est-à-dire des enseignants hauts placés dans les facs, etc.
Sur les dernières élections, au 1er tour des régionales, pour 60% des électeurs ayant mis un bulletin d'une liste de gauche (PS, PC ou Verts) dans l'urne, c'était un vote sanction contre le gouvernement et pour 100 électeurs s'étant exprimés pour sanctionner le gouvernement, 57 se sont tournés sur les listes de la gauche plurielle (
Sondage Sortie des Urnes réalisé le 21 mars 2004 par CSA).
Selon un sondage TNS Sofres réalisés les 22 et 23 mars 2004 par téléphone, le pourcentage des électeurs des listes de la gauche plurielle ayant réalisé un vote sanction est encore plus élevé : 82%. Toujours selon ce sondage, chez les électeurs des listes de gauche la "volonté de sanctionner l'action du Gouvernement" arrive en tête des motivations de vote (31%), puis arrive ensuite "le souhait de voter utile dès le premier tour" (19%) (souhait qui est assez vague en soit). "Le souhait de faire barrage au Front national" est la volonté de 9% de ces électeurs. On peut donc dire qu'au moins 50% des suffrages s'étant portés sur les listes de la gauche sont des votes "contre", des votes par défaut, et non pas des votes "pour". D'autres motivations assez floues sont évoqués : "les projets des candidats dans votre région" (13%), "l'étiquette politique des listes en présence" (11%), "le bilan de votre Conseil régional" (9%), et l'"opinion sur les candidats à la présidence de la région" (6%). On compte 1% qui souhaitait ainsi exprimer sa "volonté de soutenir l'action du Gouvernement" et 2% qui n'ont pas donné de réponse.
Pour moi, on ne peut donc pas dire que les élections de 2004 infirmeraient les élections de 2002 et signifieraient que les électeurs des listes de gauche se font des illusions sur le PS.
1 ) Pour l'Espagne je suis au courant .. Je ne suis pas d'accord avec Trotsky quant il qualifie le POUM de centriste .... menfin bon
Il ne faut pas oublier que c'était la CNT et le POUM , tout en participant au gouvernement , qui menaient la révolution des ouvriers et des paysans ....
Trotsky pronait le front unique en Allemagne entre toutes les orgas ouvrières , en y incluant le PS , qui à l'époque menait déjà pourtant une politique bourgeoise ...
Il faut distinguer front unqiue temporraire pour lutter contre le fascisme , et alliance politique entre directions sur une base programatique , ça n'a rien à
voir ... Si pour battre le fascisme il faut s'allier avec les militants du PS , pour éviter la mort du mouvement ouvrier ( bon d'accaord on en est pas encore là ... ) ben je suis preneur ...
Sur les enseignants rien de plus faux , ma mère est instit en primaire , il y en a un paquet pour qui le PS incarne encore la gauche ... Aux Présidentielles , le vote Jospin est arrivé 1er dans ce milieu , devant la Ligue