a écrit :
Tu y crois toi , à la spontanéité des masses ? Le prolétariat ne s 'est pas levé pour défendre l ' URSS ,certes ..
Mais c 'est oublier que le prolétariat n 'est rien sans la conscience révolutionnaire et cette conscience , c'est le parti révolutionnaire.
Voilà bien une grande généralité sur laquelle tout le monde tombera d'accord, mais qui n'apporte rien à la discussion. D'ailleurs, le prolétariat est tout à fait capable de se lever spontanément pour défendre ses intérêts immédiats, il le fait régulièrement dans tous les pays du monde, et l'URSS-Russie n'échappe pas à la règle. C'est pour transformer la société, prendre le poouvoir etc qu'il lui faut un parti. Nous sommes d'accord, j'imagine ?
Donc, le prolétariat n'a même pas bougé pour défendre cette "santé gratuite", cette éducation (qui est tout de même toujours gratuite sous Poutine, à moins que tu aies des informations contraires) et cette soit-disant absence de chômage.
Les travailleurs d'URSS auraient-ils été assez stupide pour ne pas s'apercevoir de tous ces bienfaits ? Ou leur niveau de conscience serait-il le fruit de la propagande de la CIA comme le pensent certains trotskystes (la LTF) ?
A mon avis, du moins voici encore quelques années (car aujourd'hui je connais moins bien), une partie au moins des travailleurs et de la population cubaine se serait opposée à une restauration d'un régime pro-américain et cpaitaliste libéral.
Car, malgré la dégradation constante du système cubain, la corruption, la bureaucratie etc, il reste des acquis palpables par les travailleurs, bien que Cuba, nous sommes d'accord, ne soit pas un Etat ouvrier.
Mais, en URSS, comme en Pologne, les seuls qui ont bougé l'ont fait pour soutenir les opposants qui leur semblaient les plus radicaux à des régimes honnis (Walesa, Eltsine). Car, la planification, c'est une abstraction dans la vie de tous les jours des travailleurs si elle ne s'accompagne pas d'améliorations de leurs conditions dde vie. Et, encore une fois, beaucoup d'entre vous embellissent ces conditions de vie, qui n'ont jamais été un argument pour Trotsky. Vous en arrivez à employer des arguments proches de ceux des nostalgiques staliniens. (Je ne dis pas que vous êtes staliniens, bien entendu.)
Alors, au lieu de vous gargariser de remarques agressives et méprisantes, essayez de réfléchir un peu sur les faits :
- L'URSS s'est développée plus vite que les autres pays entre 1930-1940, époque de la crise mondiale.
-Après la seconde guerre mondiale, l'économie de l'URSS s'est essouflée, jusqu'à stagner voire rétrograder dans les années 80, elle a été frappée par une crise qui a provoqué l'effondrement du régime. A l'échelle historique, sur une longue période, elle ne s'est pas développée plus vite que bien d'autres pays (Japon, Corée etc).
Donc, la planification, qui avait inconstablement porté ses fruits pour développer l'industrie lourde et militaire dans les années 30-40 (au prix des souffrances que nous connaissons), a été impuissante assurer à l'URSS après la guerre un rythme de croissance comparable à ceux des grands pays capitalistes. Ce sont des faits.
Mon explication est que le travail forcé et la terreur conviennent pour une économie à développement extensif, quantitatif (avec des produits souvent de médiocre qualité et tout de même pas mal de bluff, mais plus du tout pour un développement intensif - même le bluff devient impuissant à cacher la stagnation et la crise du système.
Nous voyons donc que la planification n'a pas de vertus magiques par elle-même, ni de caractère de classe, tout dépend qui la met en place, au service de qui, dans quelles conditions etc.
Sinon, comment expliquer que l'URSS de Brejnev ait été moins performante que celle de Staline ? Les bureaucrates staliniens auraient-ils été plus compétents ? Plus honnêtes ? Moins pourris ? Plus "communistes" ? La réduction de la répression aurait-elle été un facteur négatif ?
Un système censé posséder des vertus extraordinaires, en dépit du "parasitage bureaucratique" (selon vous), un système qui possèderait sa propre dynamique pour la seule raison que la propriété privée a été abolie et l'économie planifiée, devrait aller en s'améliorant avec le temps, non ?
J'aimerais avoir vos explications sincères, et non des litanies de lieux communs et d'attaques méprisantes hors du sujet. Merci d'avance.