Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redaxe » 11 Mai 2011, 20:31

a écrit :
"J'ai vu, quand je suis allé en Tunisie et en Egypte, que les révolutions n'avaient pas besoin de leader, de substitut ou d'avant-garde autoproclamée. Que le peuple fait bien irruption sur la scène politique"
Hallucinant, donc finalement c'est bon, pas besoin de préparer la révolution, les masses improviseront sur le tas.

Oui moi aussi j'ai trouvé ça hallucinant... Qu'est-ce qu'on se prend la tête à militer dans une organisation, alors que y'a qu'à laisser faire ...
redaxe

Message(s) : 0

Message par Ian » 11 Mai 2011, 22:29

(redaxe @ mercredi 11 mai 2011 à 21:31 a écrit :
a écrit :
"J'ai vu, quand je suis allé en Tunisie et en Egypte, que les révolutions n'avaient pas besoin de leader, de substitut ou d'avant-garde autoproclamée. Que le peuple fait bien irruption sur la scène politique"
Hallucinant, donc finalement c'est bon, pas besoin de préparer la révolution, les masses improviseront sur le tas.

Oui moi aussi j'ai trouvé ça hallucinant... Qu'est-ce qu'on se prend la tête à militer dans une organisation, alors que y'a qu'à laisser faire ...

Je crois pas que le sens de sa phrase soit de dire que "y a qu'à laisser faire", mais plutôt qu'il n'y a pas besoin de "sauveur suprême" et qu'une révolution peut avoir lieu sans chefs auto-proclamés, sans tête d'affiche.
A aucun moment il ne nie le rôle central des organisations et des militants révolutionnaires, dont ceux de la LGO dans l'UGTT par exemple.

Perso je trouve ça plutôt cohérent, c'est plutôt le timing qui est mauvais, mais là-dessus, je suis pas sûr que ce soit lui le responsable.
Ian

Message(s) : 290

Message par lucifer » 12 Mai 2011, 08:20

(Gaby @ mercredi 11 mai 2011 à 16:58 a écrit : A d'autres, quand on parle de désertion, de trahison, de sabotage et j'en passe, ce ne sont pas des termes bienveillants...
Doucement Gaby,doucement.Il n'y a qu'un membre qui a parlé de sabotage(et qui l'assume)et une paire de Cdes qui l'ont approuvé.Pour d'autres,dont moi,il s'agit de sabordage et pas que de la part d'O.B.mais de l'ensemble de la direction.En éffet:

- l'attittude d'O.B. est passablement individualiste.

-La direction de la LCR/NPA est particulierement incompétente,car depuis 2007 qu'O.B.dit qu'il veut lacher,elle aurait pu réagir,au lieu de cela,elle annonce,ces dernieres semaines que les militan(e)s décideront en juin lors d'une conf.nat.si le NPA présente une candidature,et si ce sera O.B.

Maintenant,est-ce qu'il y aura une candidature NPA,avec les 500 paraphes,pour dans 10 mois?Bien malin qui pourrait faire un pronostique fiable a ce jour,mais cela semble malheureusement compromis.

-En 2002,les militant(e)s avait réagit face aux maguouilles sectaires du marais putride de"l'autre gauche",et a part quelques défections parties soutenir Bové,ils et elles avaient mouillé la liquette,et avec l'aide du PS pour quelques dizaines avaient récolté les 500 signatures.

-En 2007,bien que Besancenot était plus connu,le blocus du meme PS a bien failli compromettre sa candidature.En toute logique,l'UMP a contré et Sarkozy s'est fendu d'un appel publique,et les signatures permettant de boucler le dossier sont arrivées.

-Aujourd'hui,parler d'une "surface"plus grande pour le NPA,non seulement c'est faux mathématiquement,mais c'est nul politiquement:le NPA est a moins de moitié de ses forces de départ,il a 1/3 de ses membres qui lorgnent vers le F.deG.et le reste qui est démoralisé.Et il est fort possible que les"grandes familles"UMP,PS et leurs amis,multiplient les pressions sur les petit(e)s élu(e)s pour qu'ils ne "dispersent" pas leurs soutiens.

Cette situation est loin d'etre réjouissante,car l'E.G.qui a passée la barre des 10 %peut fort bien se retrouvée en dessous de celle des 5,voir ne pas etre présente du tout.Et bien que nous ne soyons pas électoralistes,bon nombres de travailleur(se)s attachent de l'importance aux résultats électoraux,et la bourgeoisie également d'ailleurs.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Gaby » 12 Mai 2011, 13:48

Acrimed sur les réactions à la décision de Besancenot, comme souvent intéressant.

http://www.acrimed.org/article3591.html
Gaby

Message(s) : 401

Message par Matrok » 12 Mai 2011, 15:49

[quote=" (Gaby @ jeudi 12 mai 2011 à 13:48"]
Acrimed sur les réactions à la décision de Besancenot, comme souvent intéressant.

http://www.acrimed.org/article3591.html
Merci, ça remet en effet assez bien les choses en place !
Matrok

Message(s) : 177

Message par pelon » 12 Mai 2011, 18:44

Bof, le dada habituel d'acrimed (même si ce qu'ils écrivent n'est pas ininteressant) bien loin des problèmes et des préoccupations des militants révolutionnaires.
pelon

Message(s) : 33

Message par Faber » 12 Mai 2011, 19:10

bon j'allais dire un peu ça...

Maintenant sur une des marottes expliquée à grands renforts d'auto-citation et d'auto-satisfaction, la critique des médias dans les médias. Si les révolutionnaires se risquaient, plus qu'ils ne l'on fait jusqu'à présent, à ce genre d'exercice, on peut parier qu'ils n'auraient plus tellement d'audience ou d'invitation.
Faber

Message(s) : 3

Message par Gaby » 12 Mai 2011, 19:28

(pelon @ jeudi 12 mai 2011 à 19:44 a écrit : Bof, le dada habituel d'acrimed (même si ce qu'ils écrivent n'est pas ininteressant) bien loin des problèmes et des préoccupations des militants révolutionnaires.

Il est bien connu que les militants révolutionnaires se moquent de savoir comment mieux communiquer et quels sont les ressorts intimes de la propagande politique quand ses outils les plus efficaces appartiennent à de grands groupes. Qu'importent les passages à la télévision et les écrits sur internet, l'avenir est à la criée et au journal papier dont la crise n'est que passagère. En 1902, entre autres critiques, on reprochait à Lénine de trop s'intéresser à "la littérature" quand il proposait un nouveau type d'intervention avec un journal centralisant les informations transmises ensuite à la "Russie toute entière". A Lénine on disait que ce qui importait c'était le militantisme local. Lui ne s'y opposait pas, il pensait simplement un étage au-dessus. En 2011, des outils bien plus puissants existent. Pour certains, rien n'a changé.

Vraiment, loin des "préoccupations des révolutionnaires", les calomnies à l'encontre d'un porte-parole, en attaquant son identité de classe souvent d'ailleurs, lui reprochant d'être un faux travailleur et j'en passe ?

Evidemment, on peut bien se retrouver à écrire un bouquin complet pour essayer de se défaire des calomnies des médias comme Barcia, c'est légitime, mais si c'est Besancenot, c'est sans intérêt de même lire un article sur le sujet.

Une critique à faire à acrimed bien plus valide serait de leur reprocher de croire en de meilleurs médias tant qu'ils appartiennent à des capitalistes, en un mot en la possibilité de la démocratie sous le capitalisme. Mais dans leur déconstruction de l'idéologie dominante sur des points spécifiques, ils sont rigoureux.
Gaby

Message par Sinoue » 12 Mai 2011, 20:18

Mouarf, Lutte Ouvriere comme le NPA utilisent les moyens de communication modernes, avec des forums, la télé, internet, tout ça.

Olivier Besancenot s'est fait critiqué pour tout un tas de faits et idées plus ou moins valables, mais on ne peut pas considérer qu'il ait dut se heurter a de forts moyens de calomnie. Un proces de la part des fabriquants du Taser. Une rage haineuse de l'extreme droite, mais il va bien, c'est le principal. Je le comprends dans son retrait; ça n'en reste pas moins un militant tout à fait "valable", malgré nos divergences.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Gaby » 12 Mai 2011, 20:39

(Sinoue @ jeudi 12 mai 2011 à 21:18 a écrit : Olivier Besancenot s'est fait critiqué pour tout un tas de faits et idées plus ou moins valables, mais on ne peut pas considérer qu'il ait dut se heurter a de forts moyens de calomnie.

Mais enfin, c'est dans l'article posté juste au dessus. Pas un médium ne s'est privé de se moquer de son faux métier de poster, de l'endroit où il travaille, de le prendre pour un simplet, etc. Il "jette l'éponge", il ne décroche pas de l'"idée" qu'il est postier (une "idée"...), etc.
Gaby

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française