la prochaine bataille du voile

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 31 Juil 2004, 10:52

la laicité est dans une société capitaliste, un acquis démocratique à préserver et à défendre...C'est d'ailleurs une conditions pour que les filles puissent ne pas être contraintes à accepter les diktats religieux...Elles n'appartiennent qu'à elles mêmes et non aux religieux ou à leurs parents.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Louis » 31 Juil 2004, 20:53

(manu @ samedi 10 juillet 2004 à 15:59 a écrit : J'aurai tendance à penser que ce n'est pas loi contre le port du voile qui est responsable de la montée des intégrismes.

C'est une suite de conjoncture qui remonte au conflit israélo-palestinien de ces dix dernières années, avec le 11 septembre aux usa ainsi que les talibans etc...

Bref, c'est une montée qui ne concerne pas que la france mais bien l'ensemble de la planète.
personnelement, je n'ai pas dit ça ! mais au contraire, que la loi n'aiderait pas "magiquement" a réduire le voile dans les quartiers, qu'elle serait inutile (et donc nuisible) et qu'elle repousserait la politisation nécessaire des problemes des quartiers et de la lutte toute aussi politique contre les injustices spécifiques qui sont fait a une partie importante de la classe ouvriere jeune, celle d'origine immigrée !
Louis

Message par Nadia » 02 Août 2004, 09:15

En fait, il faudrait que les filles voilées, de gré ou surtout de force, ne soient surtout pas aidées par les profs et l'administration contre ce voile. Ainsi elles comprendraient rapidement qu'elles n'ont aucune aide à espérer de l'Etat bourgeois, et finiraient (un jour...) par lutter elles-mêmes pour leur liberté et leur dignité quand elles auront compris dans quel enfermement elles sont tombées (mariage forcé, coîtrées dans la cuisine.....). J'ai bon ? :unsure:

(le lcr a écrit : personnelement, je n'ai pas dit ça ! mais au contraire, que la loi n'aiderait pas "magiquement" a réduire le voile dans les quartiers, qu'elle serait inutile (et donc nuisible) et qu'elle repousserait la politisation nécessaire des problemes des quartiers et de la lutte toute aussi politique contre les injustices spécifiques qui sont fait a une partie importante de la classe ouvriere jeune, celle d'origine immigrée !

Penser que cette loi contre le voile est "inutile", c'est une chose, et penser que cette loi est "nuisible" (donc à combattre) en est une autre.
Nadia

Message par Valiere » 02 Août 2004, 10:07

Sur cette question, il faut que LO puisse entraîner la LCR sur une contre offensive claire contre les intégristes afin de ne pas laisser seules les équipes enseignantes..
L'implication de LA LCR est indispensable car cette organisation dispose d'une influence réelle à la FSU qu'elle a pour l'instant utilisée pour empêcher que la fédération unitaire remplisse sa mission.
Valiere

Message par youri » 06 Août 2004, 17:13

Mon credo c'est

Ni loi

Ni voile

NI exclusions
youri

Message par youri » 06 Août 2004, 17:20

NI LOI : parce que ce n'est pas une loi pr faire respecter la laïcité , mais bel et bien une loi bourgeoise et réactionnaire , visant à stigmatiser une partie de la population ... et qu'on ne combat pas l'opression et les religions en s'attakant aux victimes ( les filles contraintes de mettre le voile , ou celles contraintes à le mettre par un lavage de cervo ... )
Et qu'on ne fait pas de loi contre le Concordat en Alsace Moselle

NI VOILE : parce que le voile n'est pas anodin et est un symbole , voire même souvent fois un moyen réel d'opprimer les femmes , de le sreclure chez elles , de leur imposer des contraintes patriarcales et des normes religuieuses , familiales , sociales et sexuelles ....

NI EXCLUSIONS : parce que virer des filles ne fera que les envoyer tout droit dans les bras des barbus qu'on souhaite combattre .... et qu'on n'ai de po des victimes en les réprimant
youri

Message par youri » 06 Août 2004, 17:32

Nan nan t'inkètes camardes je m'énerve po , j'argumente sur le fond à propos du sujet de ce topic
youri

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française