Lettre de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 16 Juil 2003, 19:36

CITATION (Jean @ mercredi 16 juillet 2003, 20:26)CITATION (tristana @ mercredi 16 juillet 2003, 16:29)CITATION (Jean @ mercredi 16 juillet 2003, 15:21)[/quote]
Le plus simple serait que LO accepte dans le regroupement des révolutionnaires la gauche alternative, altermondialiste et radicale.
Il n'y aurait plus aucun obstacle à la construction d-un grand paryti de la gauche révolutionnaire.
Encore un effort, camarades de LO, une petite dose d'opportunisme n'a jamais fait de mal à prersonne...[/quote]

Non, je rêve ! Il fait chaud, mais bon...

Soit la gauche alternative, altermondialiste et radicale est révolutionnaire, et la perspective d'un grand parti de la gauche révolutionnaire s'adresse à ces courants.

Soit ce n'est pas le cas, et l'on ne parle plus de parti révolutionnaire mais d'une force non délimitée stratégiquement.

C'est pas pareil Tristana, si ?

Et sur l'opportunisme... Je crois que tout est dans ta formule :headonwall:

Un mot quand même : on voit ou l'opportunisme de la majo de la LCR l'a conduite dans les années 90 :hinhin: Heureusement que R! était là pour maintenir le cap :hinhin:

:wavey:

Jean, de la nouvelle Ligue :hinhin: [/quote]
Comme ma mémoire flanche vu mon âge avancé, je ne vois pas ce que nous avons fait de mal dans les années 90...
La gauche radicale, altermondialiste et alternative est celle qui s'oppose à la gauche plurielle pro capitaliste.
C'est avec eux que nous construirons le parti.
Ceux qui se servent de ce courant pour masquer leur volonté de s'acoquiner avec la gauche libéralo-plurielle n'ont rien à faire avec nous, cela va de soi...
tristana

Message(s) : 0

Message par Louis » 16 Juil 2003, 19:40

je propose qu'on ne fasse pas nos débats internes sur le formum de lutte ouvriere... Y'a pas des instances pour ça ? Je me suis même laissé dire qu'un congrès était en préparation....
Louis

Message par faupatronim » 17 Juil 2003, 09:34

CITATION (reval71 @ mercredi 16 juillet 2003, 17:57)Et ben moi je pense que si l'EG arrivait unie aux elections elle preterai moins le flanc aux railleries des partis bourgeois.[/quote]
Mais on se fout des railleries des bourgeois qui méprisent tout ce qui a rapport à la classe ouvrière.

CITATION Et d'autre part 10% ça représente pas la même chose dans la tête des gens que 5% et 5%.
Il ne s'agit pas là d'électoralisme, simplement de redonner confiance aux travailleurs qui se battent et leur fournir un drapeau rouge derrière lequel se rassembler.[/quote]
Le problème n'est justement pas seulement le score mais le programme. Faire 10% avec une liste fourre tout anti-mondialiste/écolo/techno/gay-lesbien/trotskiste n'a pas le même sens (et même pas le même poids) que ce score, ou même moins, pour une liste qui se dit clairement communiste et révolutionnaire.
C'est un choix en tout cas. On ne s'adresse pas au même public avec des listes si différentes. Mais on ne redonera un drapeau rouge au travailleurs que si on le leur tend régulièrement et clairement. C'est pour cela qu'une des exigence de la lettre est la clarté politique de la liste et l'acceptation de ses buts par ceux qui voudraient s'y joindre.
faupatronim

Message par reval71 » 17 Juil 2003, 10:20

CITATION Le problème n'est justement pas seulement le score mais le programme[/quote]

Tout a fait d'accord avec toi c'est pour ça que j'avais mis rouge en gras . Je n'est rien a foutre du drapeau mulicolor des ATTAC et compagnie . Je ne suis pas plus que toi pour une liste fourre tout .
reval71

Message par faupatronim » 17 Juil 2003, 11:27

CITATION (reval71 @ jeudi 17 juillet 2003, 12:20)Je ne suis pas plus que toi pour une liste fourre tout .[/quote]
:blink:

Je me doute et j'espère.

Je répondais à : "il faut redonner le moral..." Sans programme clair, c'est à dire exclusivement sous notre drapeau, on ne donne pas le moral aux travailleurs. Il vaut donc mieux 3% seuls, mais sur ce programme que personne d'autre que les trotskistes ne peut défendre, que 10% avec des concessions à je ne sais qui.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

Maintenant si on obtient 10% sur notre programme communiste je n'ai rien contre :hinhin: , mais je crois que c'est justement une des choses que refuse la LCR pour "s'ouvrir" à d'autres.
faupatronim

Message par Louis » 17 Juil 2003, 11:48

les autres sont "pour le momment" clairement identifié : c'est ceux qui se battent contre ce gouvernement revenchard et sa politique directement dictée du siège du CNPF, ceux qui se battent contre le capitalisme et tous les maux qu'ils entrainent, ceux qui se battent contre la résignation social démocrate et l'impuissance du pcf, c'est le parti de la greve et de la révolte, celui de la lutte contre le racisme, le fascisme, pour les droits des femmes !

D'aucun voudroit laisser ces travailleurs combatifs, ces révoltés des injustices de notre société dans les pattes des ramulauds et autres "assises de la gauche" de même accabit, sous prétexte que le "parti ne sera pas délimité stratégiquement"

la limite stratégique, c'est un programme clairement anticapitaliste, un programme contre le bilan de la résignation social démocrate incarnée tout autant par le ps en passe de devenir un parti "démocrate" à l'américaine" qu'un pcf qui ne peut rompre les aliances qu'il entretiens avec la "fausse gauche" mais aussi un programme qui constitue une réponse a l'ensemble des problemes de notre société ( du féminisme à l'écologie en passant par les probleme des banlieues) en gardant comme fil a plomb l'anticapitalisme

Et c'est aussi un programme qui montre une visée, celle du "parti de la greve" dont les franges combatives ont tellement besoin

Bien entendu, ce parti de la greve doit rassembler tous les révolutionnaires (trotskyste, anarchistes etc) mais il doit rassembler bien au dela : peut importe que ceux qui viennent faire un bout de chemin avec nous soient "trotskystes" voir meme "révolutionnaires", si ils adoptent les points de base (anticapitalime, soutien aux mobilisations sociales, contre la résignation de la fausse gauche) qui fonderait sa politique !
Louis

Message par Barnabé » 17 Juil 2003, 16:30

Moi je crois que le problème est toujours le même. Comment faire la campagne la plus efficace possible pour défendre nos idées, et pour se mettre dans la meilleur situation possible pour intervenir dans les luttes de la classe ouvrière (et de ce point de vue l'argument ne porte pas exclusivement sur des campagnes électorales)?
Je pense que si c'est possible (c'est à dire si on arrive à un accord politique), les révolutionnaires ont tout à gagner à une campagne commune LO-LCR (et, pour Caupo, si c'était possible, aussi PT), c'est à dire à une apparition politique en tant que telle de l'extrême gauche révolutionnaire.
Cela ne résoudra pas et n'atténuera sans doute même pas les désaccords de fond que nous avons (et qui ne datent pas d'hier). Mais cela me semble nécessaire, alors que dans les derniers mouvements, l'extrême gauche a montrer qu'elle représentait une perspective politique altérnative à celle des directions syndicales et de la gauche( le camps de la grève général jusqu'au bout contre les plans du gouvernement (quelque soient les divergences sur la manière de l'exprimer et de le défendre) contre celui d'une "vraie négociation" etc.), que cette perspective s'exprime politiquement dans des campagnes communes.
Barnabé

Message par Louis » 17 Juil 2003, 20:16

(Evidement sous la base d'un programme communiste, c.à.d. celui de LO)

ne serait ce pas légèrement sectaire ?? Un programme commun entre deux organisations, c'est un programme qui satisfait les deux organisations Et si on veut que ça marche, qui soit un peu plus que ce que sont les deux organisations... C'est a dire qu'il faut dépasser les limites des deux organisations "par le haut" Sinon, ça n'a pas de sens de faire une candidature commune...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française