La fin de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 30 Juin 2008, 09:59

a écrit : CRoquette
le NPA, qui déjà réuni 10 000 délégués, soit déjà trois fois plus que la L

D'où tiens-tu ce chiffre ? Et surtout "délégués" de quoi ? :33:
Vérié

Message(s) : 0

Message par jeug » 30 Juin 2008, 11:06

(charpital @ lundi 30 juin 2008 à 08:43 a écrit :(...) Arlette n'est pas crédible parce que "révolutionnaire", mais parce qu'elle est fidéle a sa classe, qu'elle fait parti du peuple, etc etc etc

Je crois que tu te trompes et que ça explique la complaisance envers les discours ambigus.
Arlette est populaire chez les travailleurs du fait de son discours, rien d'autre.
Ils lui reconnaissent cette qualité unique de tenir le discours clair et sans compromis de leur classe.
Ils n'accourent pas vers nous pour autant. Mais cette sympathie peut un jour se transformer en autre chose.
J'ai peur qu'OB fasse la même chose et attire la même sympathie, mais tout simplement pas du tout du même milieu.
jeug

Message(s) : 35

Message par charpital » 30 Juin 2008, 11:25

C'est vrai : le public d'olivier est plus populaire, plus jeune et plus ouvrier... :hinhin:
charpital

Message par emma-louise » 30 Juin 2008, 11:41

(Vérié @ lundi 30 juin 2008 à 09:59 a écrit :

Estimation donnée à Saint Denis : environ 800 délégué(e)s représentant environ 10 000 personnes ayant participé aux dernières réunions "NPA" , plus ou moins régulièrement ...
emma-louise

Message par quijote » 30 Juin 2008, 11:41

(charpital @ lundi 30 juin 2008 à 12:25 a écrit : C'est vrai : le public d'olivier est plus populaire, plus jeune et plus ouvrier... :hinhin:
ah! oui ? Es-tu venu au zénith avant les élections présidentielles . prés de 5 ou 6000 participants : ni des octogénaires , ni des petits bourgeois selon toute apparence et pas mal de délégations de boîtes en lutte ...
quijote

Message par jeug » 30 Juin 2008, 11:44

Je ne parlais pas du public.
Je parlais de l'audience que visiblement il recherche, de la sympathie qu'il cherche à attirer.
Je ne nie pas (je n'en sais rien) que des ouvriers soient attirés par le nouveau parti. Mais ça n'est pas eux, pas les gens les plus simples, qui demanderont qu'on remise la faucile et le marteau. Bien sûr, OB n'a pas demandé cela, mais il a suscité ces affinités, il a suggéré ces abandons.
Les gens les moins bien lotis dans notre société, qui se tuent au travail et reçoivent le plus de coup, ne se reconnaîtront pas particulièrement dans des discours composites multivitaminées qui ne portent haut aucune de nos valeurs.

Au contraire, ceux parmi le public npa qui veulent enterrer le discours de la lutte des classes sont précisément à coup sûr ceux qui ne ressentent pas cette lutte des classes.
jeug

Message par quijote » 30 Juin 2008, 11:44

(emma%louise @ lundi 30 juin 2008 à 12:41 a écrit :
(Vérié @ lundi 30 juin 2008 à 09:59 a écrit :

Estimation donnée à Saint Denis : environ 800 délégué(e)s représentant environ 10 000 personnes ayant participé aux dernières réunions "NPA" , plus ou moins régulièrement ...

Excuse , mais les chiffres ronflants de la Ligue , le triomphalisme on connaiît , bien que je me réjouisse sincèrement qu 'il y ait de nombreux participants .
quijote

Message par quijote » 30 Juin 2008, 11:57

(Vérié @ lundi 30 juin 2008 à 10:56 a écrit :
Besancenot tient des propos flous et parfois équivoques. De là à dire
a écrit : Ottokar
qu'on rejette aussi Octobre et le bolchévisme, assimilé par là même au stalinisme.

Ca me semble très excessif.

C 'est ce flou dont je ne lm 'accommode pas : j 'aime de mon point de vue qu 'on mette les points sur les i ( j 'allais écrire "poings" )
Sinon , effectivement , on peut comprendre tout et son contraire ..

D ' ailleurs , je te renvoie à ce qu 'a écrit la Ligue à ce sujet dans" Rouge ", il y a quelques années : des prises de distance , une référence à la " démocratie" pour critiquer la politique des bolchéviks .
Alors qu ' à LO on reste solidaire fondamentalement des Bolchéviks : et pour moi , l 'essentiel est là .
Bien sûr l ' histoire ne se répétant pas , il n 'est pas dit ( mais on n' en sait rien ) qu 'on serait amené à prendre des mesures aussi dures compte tenu du contexte .

Mais encore une fois nous n'en savons rien . Et dans l 'état actuel des choses , je répète que LO a raison de se réclamer du bolchévisme et d 'y puiser pas mal de leçons pour le présent .
quijote

Message par Vérié » 30 Juin 2008, 12:01

a écrit : Jeug

Arlette est populaire chez les travailleurs du fait de son discours, rien d'autre.
Ils lui reconnaissent cette qualité unique de tenir le discours clair et sans compromis de leur classe.
Ils n'accourent pas vers nous pour autant. Mais cette sympathie peut un jour se transformer en autre chose.
J'ai peur qu'OB fasse la même chose et attire la même sympathie, mais tout simplement pas du tout du même milieu.

On en a déjà discuté : c'est contredit par toutes les études sur les électorats respectifs de Arlette et Olivier. Et il suffit d'ailleurs de voir dans quels endroits Olivier fait des bons scores.

Cette idée, selon laquelle Arlette toucherait les ouvriers et Olivier les bobos est radicalement fausse. Les deux "publics" se recoupent d'ailleurs en grande partie.
Vérié

Message par jeug » 30 Juin 2008, 12:21

Ca n'est pas ça que j'ai dit, et en plus, j'ai pris la peine de le préciser.

Je ne parle pas du public, je ne parle pas de l'électorat, je parle du sentiment qu'ont certains travailleurs que seule Arlette les défend, dit leur vérité, au-delà de leur défaitisme même, au-delà de leur vote utile souvent.

Et quant aux "On en a déjà discuté", on a déjà discuté de tout, on va bientôt pouvoir fermer le forum.
jeug

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française