Camarades de Lutte Ouvrière, continuons le débat…

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 23 Juil 2008, 06:44

Satanas, on avait dit "attentifs et bienveillants" ! :hinhin:
Sterd

Message(s) : 0

Message par oulianov » 23 Juil 2008, 08:36

Lutte Ouvrière n'a pas à s'engager dans la création du NPA. Le nouveau parti de Besancenot est une entreprise de démolition de l'extrême-gauche. Doit on substituer au communisme ouvriériste et révolutionnaire, une gauche radicale (certes) mais réformatrice ?
Car n'en doutons pas, en ne faisant plus aucunes références au communisme, le NPA a pour objectif de participer à un gouvernement PS-PCF, si la gauche serait majoritaire aux prochaines élections législatives. Hors, il faut savoir que se transformer en parti de gouvernement, c'est rompre avec ses valeurs !
Moi je dis aux travailleurs, aux ouvriers, aux chômeurs, que Lutte Ouvrière est la seule organisation communiste et révolutionnaire qui ne fera jamais de compromissions...et qui n'a pas l'intention de devenir un parti de gouvernement !
oulianov

Message par Zappa » 23 Juil 2008, 10:08

Oulianov je crois que tu t'emballes. Au mieux ton dernier message est un pronostic à long terme. Mais tu prêtes quand même des intentions au NPA, celles d'entrer à court terme dans un gouvernement de gauche, qu'il réfute un peu en permanence. Notamment en agitant l'idée d'indépendance vis à vis du PS et de ses alliés. On peut toujours gloser sur les raisons profondes et les motivations de chacun, mais de fait aux dernières municipales LO s'est retrouvé sur plus de listes communes avec le PS ou le PC que la LCR.

Je pense que la ligne politique du NPA est floue, ne tranche pas clairement entre réformes et révolutions. Il y a effectivement un abandon des références au communisme, à la révolution russe, au rôle directeur de la classe ouvrière... dans le but de ratisser plus large. Mais justement, ce qui est caractéristique du flou, c'est que rien n'est tranché et il me semble plus que prématuré de dire finalement que la LCR, avec le NPA, a franchi le Rubicond et aspire à gérer les affaires de la bourgeoisie. Je veux bien qu'on fasse tout un tas de pronostics pour le futur ou qu'on souligne les risques d'un passage au réformisme pour la Ligue et le NPA. Mais déclarer que d'ors et déjà, le NPA et les gens qui le composeront sont réformistes et candidats à rentrer au gouvernement, c'est être à côté de la plaque.
Zappa

Message par pelon » 23 Juil 2008, 10:14

Ajoutons qu'un parti peut être réformiste (je ne dis pas que les militants du NPA le seront même si pour un certain nombre cela ne fait pas l'ombre d'un doute). Ce fut le cas du PSU pendant toute une période et il disparut justement quand il participa à des gouvernements (autodissolution en 1989). Pour être précis, l"entrée de Bouchardeau au gouvernement en 1983 fut combattu et cette position fut majoritaire en 1984. Et ce sont les comités Juquin qui signèrent la fin sans gloire du PSU.
pelon

Message(s) : 33

Message par Zappa » 23 Juil 2008, 10:31

(pelon @ mercredi 23 juillet 2008 à 11:14 a écrit : Ajoutons qu'un parti peut être réformiste (je ne dis pas que les militants du NPA le seront même si pour un certain nombre cela ne fait pas l'ombre d'un doute).

D'accord avec ça. D'ailleurs quelle que soit la voie qu'empruntera dans le futur le NPA, il lui sera bien difficile, voir impossible, de conserver longtemps une unité parfaite entre révolutionnaires et réformistes. Soit les uns seront convaincus par les autres, soit il y aura des scissions, des départs... Enfin, ce n'est jamais qu'un pronostic perso...
En tout cas merci pour les infos sur le PSU.
Zappa

Message par satanas » 23 Juil 2008, 15:55

(Sterd @ mercredi 23 juillet 2008 à 07:44 a écrit :Satanas, on avait dit "attentifs et bienveillants" ! 8)
satanas

Message(s) : 61

Message par jeug » 23 Juil 2008, 16:08

(satanas @ mercredi 23 juillet 2008 à 16:55 a écrit : Simplement ,on ne rame pas du tout dans le même sens
Alors, il vaut mieux ne pas être dans la même barque, pour ne pas tourner en rond
jeug

Message(s) : 35

Message par Valiere » 24 Juil 2008, 14:02

ET se trouver bien au chaud entre copains!?
Valiere

Message par jeug » 24 Juil 2008, 17:23

Non, dans 2 barques différentes.
Si les rameurs ne rament pas dans le même sens, c'est tout simplement logique.
:roll:
jeug

Message(s) : 35

Message par Isa » 24 Juil 2008, 17:38

(jeug @ jeudi 24 juillet 2008 à 17:23 a écrit : Non, dans 2 barques différentes.
Si les rameurs ne rament pas dans le même sens, c'est tout simplement logique.
:roll:
Sauf s'ils sont face à face...
Isa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française