par Zappa » 23 Juil 2008, 10:08
Oulianov je crois que tu t'emballes. Au mieux ton dernier message est un pronostic à long terme. Mais tu prêtes quand même des intentions au NPA, celles d'entrer à court terme dans un gouvernement de gauche, qu'il réfute un peu en permanence. Notamment en agitant l'idée d'indépendance vis à vis du PS et de ses alliés. On peut toujours gloser sur les raisons profondes et les motivations de chacun, mais de fait aux dernières municipales LO s'est retrouvé sur plus de listes communes avec le PS ou le PC que la LCR.
Je pense que la ligne politique du NPA est floue, ne tranche pas clairement entre réformes et révolutions. Il y a effectivement un abandon des références au communisme, à la révolution russe, au rôle directeur de la classe ouvrière... dans le but de ratisser plus large. Mais justement, ce qui est caractéristique du flou, c'est que rien n'est tranché et il me semble plus que prématuré de dire finalement que la LCR, avec le NPA, a franchi le Rubicond et aspire à gérer les affaires de la bourgeoisie. Je veux bien qu'on fasse tout un tas de pronostics pour le futur ou qu'on souligne les risques d'un passage au réformisme pour la Ligue et le NPA. Mais déclarer que d'ors et déjà, le NPA et les gens qui le composeront sont réformistes et candidats à rentrer au gouvernement, c'est être à côté de la plaque.