(canardos @ jeudi 5 février 2004 à 22:43 a écrit : (LouisChristianRené @ jeudi 5 février 2004 à 22:31 a écrit : la chose est toute simple ! tu n'as pas l'air de connaitre la religion musulmanne ! les obligations religieuses n'ont de valeur que si elles peuvent s'appliquer ! en conséquence de quoi une "bonne musulmane" ne se couvrira pas si la loi s'applique ! Mais elle devra la faire obligatoirement la ou la loi ne s'applique pas : dans la rue, etc !
donc si tu devais etre conséquent, il faudrait interdire le voile PARTOUT ! Et donner des amendes aux filles qui se couvrent les cheveux (y compris d'une casquette)
Moi, j'ai toujours pensé que le combat contre le voile devait D'ABORD etre un combat politique, que les révolutionnaires devaient mener contre les fondamentalistes a l'intérieur de la jeunesse populaire d'origine immigrée ! Que dans certains cas, on doive recourir a l'interdiction, certe, mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel !
mais tu viens de dire que tu étais pour l'interdiction du voile à l'école apres discussion si l'eleve persiste.
or, tu me dis que cette interdiction à l'école n'est pas efficace et contreproductif, et qu'il faut l'interdire partout ou pas du tout.
qu'elle est ta vrai position, faut-il interdire ou ne pas interdire le voile à l'école?
que ce soit par une loi ou sur la base du reglement intérieur ne change rien au fond.
tu ne peux pas ainsi te contredire quasiment d'une ligne à l'autre.
quand à mener le combat politique contre les fondamentalistes a l'intérieur de la jeunesse populaire d'origine immigrée, tu as une bonne occasion en défendant l'interdiction du voile à l' école. Beaucoup de jeunes immigrées de famille musulmanes n'attendent que ça de nous, contrairement à ce que tu as l'air de penser.
mais c'est peut-etre une déformation due au fait que tu as trop fréquenté les fondamentalistes dans les forums alter-mondialistes
je te trouve hyper confus, et cherchant a tout prix a faire prévaloir ton point de vue, sans chercher a
c'est trés simple : je n'ai pas fréquenté de fondamentalistes, et surtout pas dans les forum altermondialistes Par contre j'ai fréquenté, je fréquente et je fréquenterais des jeunes "issus de l'immigration" dont un certain nombre sont de confession musulmane
jusqu"a la tu me suis ?
En fréquentant ces jeunes, et plus particulierement les jeunes filles, j'ai été confronté au probleme du voile, alors que personne n'en parlait autour de moi : ca n'avais pas franchis le barage des média, l'affaire de creil était plus ou moins oubliée et celle des filles de laurent lévy pas encore là
c'est toujours bon ?
je pense a partir de mon expérience vécue avec les jeunes filles, que l'interdiction du voile dans les écoles peut eventuelement etre un point d'appuis si il se conjugue avec une action éducative plus large et une action politique de toutes les forces progressistes Dans ce cadre, l'exclusion des filles portant le voile pourrait etre positive si elle n'est pas systématique ! parce qu'au contraire, si elle est systematique, elle peut avoir des effets tout a fait contraire au but recherché : un pere islamiste peut imposer a sa fille de ne plus fréquenter l'école des mécréans en lui imposant le port du voile ! comment fera tu dans ce cas la ? tu sera bien obligé de la virer de l'école !
tu (et c'est pas toi personnelement, tu ne fait que défendre la position globale de lo) ne pense qu'a une interdiction et seulement a ça ! cette décision est completement fausse ! Mais nous verrons dans les quartiers les effets de cette loi qui sera voté : je suis convaincu qu'elle ne diminuera pas la proportion de filles encagoulées dans la rue