La gauche et le foulard

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 05 Fév 2004, 22:41

(LouisChristianRené @ jeudi 5 février 2004 à 22:31 a écrit :la chose est toute simple ! tu n'as pas l'air de connaitre la religion musulmanne ! les obligations religieuses n'ont de valeur que si elles peuvent s'appliquer ! en conséquence de quoi une "bonne musulmane" ne se couvrira pas si la loi s'applique ! Mais elle devra la faire obligatoirement la ou la loi ne s'applique pas : dans la rue, etc !

donc si tu devais etre conséquent, il faudrait interdire le voile PARTOUT ! Et donner des amendes aux filles qui se couvrent les cheveux (y compris d'une casquette)

Moi, j'ai toujours pensé que le combat contre le voile devait D'ABORD etre un combat politique, que les révolutionnaires devaient mener contre les fondamentalistes a l'intérieur de la jeunesse populaire d'origine immigrée ! Que dans certains cas, on doive recourir a l'interdiction, certe, mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel !

Si les filles musulmanes subissent la pression et qu'elles doivent compter sur les révolutionnaires (surtout certains comme SPEB ou les JCR), elles sont mal barrées. Pour le moment, il est possible d'interdire le voile à l'école, pas grace aux révolutionnaires qui ne seraient pas en nombre suffisant mais au personnel des écoles, et c'est déjà cela même si c'est insuffisant. Il ne faut pas lacher une position sous prétexte qu'il y en a une meilleure ... que l'on est incapable de prendre. Ce n'est pas plus compliqué que cela et les filles impliquées dans ce combat l'ont très bien compris.
pelon
 
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Message par com_71 » 05 Fév 2004, 23:06

(canardos @ jeudi 5 février 2004 à 22:43 a écrit :

tu ne peux pas ainsi te contredire quasiment d'une ligne à l'autre.
à lcr rien d'impossible, surtout pas ça !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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com_71
 
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Message par Louis » 05 Fév 2004, 23:28

(canardos @ jeudi 5 février 2004 à 22:43 a écrit :
(LouisChristianRené @ jeudi 5 février 2004 à 22:31 a écrit : la chose est toute simple ! tu n'as pas l'air de connaitre la religion musulmanne ! les obligations religieuses n'ont de valeur que si elles peuvent s'appliquer ! en conséquence de quoi une "bonne musulmane" ne se couvrira pas si la loi s'applique ! Mais elle devra la faire obligatoirement la ou la loi ne s'applique pas : dans la rue, etc !

donc si tu devais etre conséquent, il faudrait interdire le voile PARTOUT ! Et donner des amendes aux filles qui se couvrent les cheveux (y compris d'une casquette)

Moi, j'ai toujours pensé que le combat contre le voile devait D'ABORD etre un combat politique, que les révolutionnaires devaient mener contre les fondamentalistes a l'intérieur de la jeunesse populaire d'origine immigrée ! Que dans certains cas, on doive recourir a l'interdiction, certe, mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel !

mais tu viens de dire que tu étais pour l'interdiction du voile à l'école apres discussion si l'eleve persiste.

or, tu me dis que cette interdiction à l'école n'est pas efficace et contreproductif, et qu'il faut l'interdire partout ou pas du tout.

qu'elle est ta vrai position, faut-il interdire ou ne pas interdire le voile à l'école?
que ce soit par une loi ou sur la base du reglement intérieur ne change rien au fond.

tu ne peux pas ainsi te contredire quasiment d'une ligne à l'autre.


quand à mener le combat politique contre les fondamentalistes a l'intérieur de la jeunesse populaire d'origine immigrée, tu as une bonne occasion en défendant l'interdiction du voile à l' école. Beaucoup de jeunes immigrées de famille musulmanes n'attendent que ça de nous, contrairement à ce que tu as l'air de penser.

mais c'est peut-etre une déformation due au fait que tu as trop fréquenté les fondamentalistes dans les forums alter-mondialistes
je te trouve hyper confus, et cherchant a tout prix a faire prévaloir ton point de vue, sans chercher a

c'est trés simple : je n'ai pas fréquenté de fondamentalistes, et surtout pas dans les forum altermondialistes Par contre j'ai fréquenté, je fréquente et je fréquenterais des jeunes "issus de l'immigration" dont un certain nombre sont de confession musulmane

jusqu"a la tu me suis ?

En fréquentant ces jeunes, et plus particulierement les jeunes filles, j'ai été confronté au probleme du voile, alors que personne n'en parlait autour de moi : ca n'avais pas franchis le barage des média, l'affaire de creil était plus ou moins oubliée et celle des filles de laurent lévy pas encore là


c'est toujours bon ?

je pense a partir de mon expérience vécue avec les jeunes filles, que l'interdiction du voile dans les écoles peut eventuelement etre un point d'appuis si il se conjugue avec une action éducative plus large et une action politique de toutes les forces progressistes Dans ce cadre, l'exclusion des filles portant le voile pourrait etre positive si elle n'est pas systématique ! parce qu'au contraire, si elle est systematique, elle peut avoir des effets tout a fait contraire au but recherché : un pere islamiste peut imposer a sa fille de ne plus fréquenter l'école des mécréans en lui imposant le port du voile ! comment fera tu dans ce cas la ? tu sera bien obligé de la virer de l'école !

tu (et c'est pas toi personnelement, tu ne fait que défendre la position globale de lo) ne pense qu'a une interdiction et seulement a ça ! cette décision est completement fausse ! Mais nous verrons dans les quartiers les effets de cette loi qui sera voté : je suis convaincu qu'elle ne diminuera pas la proportion de filles encagoulées dans la rue
Louis
 
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Message par emman » 06 Fév 2004, 00:13

Article de LO du 6 fevrier

a écrit :Port du voile à l'école : un débat qui noie le poisson

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La discussion de la loi sur l'interdiction des signes religieux à l'école a commencé à l'Assemblée nationale et, sans nul doute, elle va encore être l'occasion de bien des polémiques où divers responsables politiques tenteront de prendre des poses avantageuses. Mais, que ce soit au nom de la laïcité, du refus des brimades envers les religions, du respect de la culture des autres, de la peur de l'exacerbation des tensions entre communautés, tout est dit et aussi n'importe quoi. Et surtout on oublie ce qui est le seul enjeu essentiel dans la question du voile: la liberté des femmes, en l'occurrence de jeunes filles, de ne pas subir ce qui est un élément séculaire de leur oppression.

Le problème n'est pas de s'opposer en quoi que ce soit à la liberté religieuse, même si nous sommes de ceux qui pensent que la religion témoigne de croyances d'un autre âge. Récemment, à Paris, on a vu quelques milliers de Sikhs manifester pour le droit de porter le turban qui couvre les cheveux que leur religion leur interdit de couper toute leur vie durant. Mais libre à tous ceux qui le souhaitent de laisser pousser leurs poils au nom de croyances antédiluviennes, tout comme d'autres se les rasent au nom d'autres croyances tout aussi archaïques.

Quant à la laïcité de l'école, si on voulait vraiment la défendre, il faudrait déjà revenir sur toutes les lois qui, depuis une cinquantaine d'années, ont mis à mal la séparation de l'Église et de l'État en accordant toujours plus de subventions de l'État aux écoles privées, y compris confessionnelles. Et il ne faut certainement pas compter sur ce gouvernement pour restituer à l'école laïque son principe: "À écoles publiques, fonds publics; à écoles privées, fonds privés".

Il ne s'agit pas plus du respect de la "culture" des peuples et du droit à leur différence. Sinon, alors pourquoi ne pas admettre la polygamie, l'excision, la lapidation au nom des peuples qui les pratiquent? Toutes les cultures ont droit au respect, mais cela, justement, ce n'est pas la "culture". Et on ne peut pas manifester contre l'oppression subie par les femmes au Nigéria ou en Iran et permettre, ici, qu'une amputation de leur liberté soit imposée à des femmes qui ne le veulent pas.

Or le problème est bien là, depuis un peu plus d'une dizaine d'années, ici en France, la situation des femmes s'est dégradée dans certains quartiers et cités. On a vu à la télévision quelques-unes de ces jeunes filles témoigner courageusement, quelquefois à visage découvert mais le plus souvent de dos et la voix transformée en raison des risques encourus si elles étaient reconnues. Elles racontent le père ou les frères qui, d'abord, leur interdisent de porter des jeans ou des jupes courtes pour aller rendre visite à des familles amies. Puis, ils leur intiment l'ordre de ne sortir que voilées. Elles disent les insultes des petits mâles machistes et sexistes qui les traitent de "putains" et les violences qu'elles subissent quand elles n'acceptent pas d'être les sous-personnes qu'ils voudraient bien qu'elles soient. Il n'y a pas que dans les séries télévisées que des jeunes filles subissent des viols, des "tournantes" simplement parce qu'elles refusent la loi des caïds. Et on se souvient du meurtre de Sohane, une jeune fille brûlée vive, à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne parce qu'elle n'acceptait pas les lois des caïds de sa cité. Et pour quelques-unes qui parviennent à témoigner, combien d'autres subissent sans avoir la possibilité de dénoncer les violences et d'y résister?

Interdire le port du voile à l'école, c'est permettre aux jeunes filles qui ne veulent pas le porter, à celles qui résistent à la pression familiale, à la pression des intégristes et des machistes une aide dans leur combat. Et si finalement loi il y a, tant mieux. Car pour toutes ces jeunes filles qui se battent pour pouvoir s'habiller, travailler et vivre comme elles l'entendent, et donc ne pas porter le voile, cela pourra être un point d'appui.

Cela dit, la loi n'existerait pas si des jeunes filles ne s'étaient pas bagarrées contre la soumission qu'on veut leur imposer et si, dans les écoles et les lycées, des enseignants ne les avaient soutenues et aidées dans leur combat. Et la loi ne sera pas non plus une garantie. La seule garantie véritable serait qu'un autre rapport de forces s'établisse. Il faudra que ceux qui tentent d'imposer leur loi dans les quartiers ne soient pas les réactionnaires de tout acabit, mais ceux qui défendent les idées de justice et d'égalité sociales à commencer par l'élémentaire égalité entre les hommes et les femmes.

Sophie GARGAN
emman
 
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