Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par à_Sverdlov » 05 Oct 2004, 21:36

Les arguments de Caupo touchent juste sur le fait que prôner l'abstention dans ces conditions serait rester sur le bord de la route quand les travailleurs agissent.

Il n'en reste pas moins que cette hypothèse émise en réfléchissant aux enseignements à tirer des citations que je mettais à la disposition de tous me faisait me demander comment ne pas semer d'illusions sur le fait que virer Chirac par les urnes ne résoudrait rien ainsi que le rappelle ma citation de la LO n°41
a écrit :C'est pourquoi, résultats du scrutin en mains, nous continuons à penser et à dire que les révolutionnaires devaient combattre les illusions lors du référendum, c'est-à-dire s'abstenir.
Je reste donc perplexe sur cette hypothèse qui n'a de toute façon que très peu d'intérêt vu sa faible probabilité.

Il reste pour répondre à gipsy que je n'ai pas donné mon point de vue sur la position à prendre mais seulement imaginé une hypothèse un peu fantaisiste.

Je crois, en effet, qu'il n'est pas inenvisageable qu'il soit plus facile de faire entendre notre politique par rapport à tous les problèmes liés dans l'esprit des gens sur ce vote au sujet de l'Europe en choisissant le Non. Mais cela change tellement des positions prises par LO (et justifiées dans des termes qui me convainquent) sur tous les référendums antérieurs que, malgré tout, cela coince pour moi.

Bien sûr, il s'agit d'une question de tactique. Mais la réponse est loin d'être facile vu la difficulté à prévoir l'état des forces dans la bataille...
à_Sverdlov

Message(s) : 0

Message par com_71 » 06 Oct 2004, 00:49

(Caupo @ mardi 5 octobre 2004 à 22:13 a écrit :

Il ne le vient pas à l'esprit à "Sverdlov" (comment il ose?) que les masses apprenent plus dans l'action que par le biais des "savants" "advertissements solennels"?
Et voilà Caupo (mais est-il le seul ?) amené par la défense du "non" à confondre "action ouvrière" et "élections".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par pelon » 06 Oct 2004, 07:34

(Thomas @ mardi 5 octobre 2004 à 21:47 a écrit :
a écrit :Nous refusons de mêler nos voix à celles de l'un ou l'autre des deux camps de la bourgeoisie : celui qui se prononce pour une Constitution européenne et celui qui la refuse par "souverainisme" de droite ou de gauche

La Ligue est une orga souverainiste ? LO s'est elle allié avec une orga souverainiste ?
Dans les organisations "souverainistes" de gauche, je ne pense pas à la LCR mais à certaines tendances du PS, à Chevènement, au PC (j'écarte le PT bien qu'ils fassent de la lèche aux souverainistes) .
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 09:44

a écrit :Dans les organisations "souverainistes" de gauche, je ne pense pas à la LCR mais à certaines tendances du PS, à Chevènement, au PC (j'écarte le PT bien qu'ils fassent de la lèche aux souverainistes) .

Pelon ! Les souverainistes, comme tu les appelle, je préfère républicains forment un courant historique au sein de la social démocratie.
Or ce courant est parti du PS en 1991 et est disséminé en groupes externes concurrents et rivaux.
Au PS; il y a maintenant trois courants: le libéral social, le centre qui pense pouvoir maintenir l'identité et faire des compromis et la gauche qui n'est absolument pas " républicaine dite souverainiste" à part quelques militants de nouveau monde.
Comme par le passé, les trotskistes travaillent en relation et partenariat avec cette gauche...Car c'est avec elle que nous bâtitons un nouveau parti ouvrier indépendant donc révolutionnaire.
La bataille contre la constitution nous offre une occasion unique et intéressante.
Valiere

Message par pelon » 06 Oct 2004, 15:25

(canardos @ mercredi 6 octobre 2004 à 10:32 a écrit : franchement, meme si il serait un peu moins genant de voter non maintenant que la question de la turquie est dissociée et que le vote xenophobe sera moins important,  je ne sens pas d'interet pour ce référendum ni d'illusion sur ses conséquences parmi la grande majorité de la population.

C'est vrai mais les seuls travailleurs que j'ai entendu s'exprimer sur la question étaient pour voter NON, la grande majorité n'en ayant rien à faire. L'un m'avait dit "moi, ce n'est pas la question de l'Europe mais j'ai envie que Chirac et les autres ils prennent une bonne claque dans la gueule."
pelon

Message(s) : 33

Message par à_Sverdlov » 06 Oct 2004, 16:46

A mon avis, de la même manière que Pelon décrit que les seuls travailleurs à s'exprimer vont dans le sens du Non et sans illusion, il est fort probable qu'une grande partie des travailleurs qui se préoccuperont un peu de ce référendum y verront le moyen d'une énième claque à Chirac. C'est dans ces conditions que se pose la question de ne pas s'abstenir pour ne pas à avoir à s'expliquer sur cette abstention au détriment des explications sur ce qui nous intéresse de développer auprès d'eux...
à_Sverdlov

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française