Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par McQueen » 21 Nov 2008, 21:32

(sylvestre @ vendredi 21 novembre 2008 à 15:21 a écrit :Effectivement ce n'est pas nouveau, Michel Warschawski est un militant qui ne se laisse pas intimider par la pression de l'hystérie islamophobe, c'est à son honneur, et c'est par ailleurs assez indispensable pour faire quoi que ce soit de valable en Israël/Palestine.

J'ai vu la vidéo. Il présente Ramadan comme son ami!?
J'espère que je ne suis pas en train de céder à l'islamophobie mais là je trouve vraiment que ça craint.
McQueen

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Nov 2008, 00:23

C'est quoi l'islamophobie? Une "caractérisation" venant de l'intégrisme et de la direction du MRAP pour fustiger les féministes et les laïques.
Rien de nouveau sous le soleil! c'est bien vrai....
Valiere

Message par jedi69 » 22 Nov 2008, 13:37

Wesh les amis !!!

bien ou bien ?

ça se voit qu'on est dans une période profonde de recul. Parce que sinon les révolutionnaires s'exprimerait comme ça :

(éphéméride F.A.L.O. 22/11/08 a écrit :
Toutes les forces sociales tentent de s'assurer le contrôle du mouvement en se fondant dans le Conseil des ouvriers et soldats, présidé par le secrétaire du syndicat des ouvriers brasseurs, Rebholz, qui annonce l'abdication de Guillaume II, à Berlin, et proclame l'avénement d'un pouvoir populaire. Les murs de la ville se couvrent d'affiches « Nous n'avons rien de commun avec les États capitalistes, notre mot d'ordre es : ni Allemands ni Français ni neutres. Le drapeau rouge a triomphé ». Une trentaine de commissions organisent la vie quotidienne : transports, finances, ravitaillement, démobilisation, justice... Des grèves radicales éclatent, comme celle des cheminots.

En changeant quelques termes ça donnerait ça probablement :

"Nous n'avons rien de commun avec la bourgeoisie et les réactionnaires notre mot d'ordre es : Ni religieux, Ni raciste, Ni patriote, Ni neutre. Le drapeau rouge a triomphé"

J'ai lu à un moment dans les interventions des justifications de Marx, Lénine, Trotsky pour faire des concessions aux religions. Je pense qu'ils les préconisaient alors qu'on était en période révolutionnaire, que les travailleurs dominaient la scène politique, qu'il y avait un parti communiste, une internationale, en fait que les travailleurs représentaient ouvertement une force, une menace. C'est pas le cas aujourd'hui. Les travailleurs perdent encore du terrain, on se défend pas encore en masse, de façon qui serait menaçante contre leur crise financière qui s'abat sur nous.

Et puis c'était à l'époque, au 19ème siècle, au début du 20ème siècle. Aujourd'hui en période de recul vaut mieux être claire sur nos positions sur la libération des femmes, sur le combat des travailleuses et de leurs collègues masculins. Mettre en avant nos traditions de luttes, nos intérêts communs, nos revendications communes. Je pense pas que les travailleuses ont à se laisser endormir par un discours pseudo radicale de Tariq Ramadan, et un discours consensuel de Warsowsky.

A aucun moment, on voit la possibilité d'une fraternisation, de solidarité, d'unité des travailleurs palestiniens et Israéliens alors qu'à la 1ère guerre mondiale même si la 2ème Internationale avait trahis, les travailleurs l'ont fait et refait à plusieurs reprises sur le front, au milieu des tranchées par dessus la tête des généraux bourgeois. Aujourd'hui en écoutant du rap j'entends ce discours en banlieue, des jeunes rappeurs qui se plaignent du racisme, mais qui ne voit pas cette fraternisation, cette solidarité, cette unité entre jeunes travailleuses et travailleurs subordonnant fermement leurs origines ethniques, religieuses, de couleur de peau, de nationalité.

On est dans le 3ème millénaire, en 2008 malgré le recul politique, les conditions économique, objectives sont infiniment supérieur, et la jeunesse, les révolutionnaires en particulier ne devraient pas flirter avec les idées réactionnaires, leurs représentants et leurs militants. Faut combattre ça dans les quartiers. Pour ça les militants, les sympathisants de quartier, sur le terrain de NI PUTE NI SOUMISE était bien plus proches des révolutionnaires.

a+

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par artza » 22 Nov 2008, 17:30

(jedi69 @ samedi 22 novembre 2008 à 13:37 a écrit : ni Allemands ni Français

Oui, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'ALSACIENS, devenus allemands malgré eux en 1871, ils n'ont pas forcément envie de devenir français dans les mêmes conditions. ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par pietro » 22 Nov 2008, 17:59

Je suis d'accord avec Zimmer, la LCR se déconsidère (un peu plus ?) en mettant sur son site cette video qui présente ce parterre voilé, ce réactionnaire antiféministe de tariq ramadan. Rien de nouveau bien sûr mais le constater nécessite de le pointer et le dénoncer.
C'est vraiment à ch... et révoltant de voir tant de bétise et de veulerie ainsi affichée. Que font les superféministes de la LCR ?
pietro

Message(s) : 15

Message par com_71 » 22 Nov 2008, 18:52

(Jacquemart @ vendredi 21 novembre 2008 à 15:36 a écrit : Enfin, certains arriveront peut-être un jour à défendre le drapeau communiste sans se croire obligés de suivre n'importe quel mouvement un peu populaire, même le plus réac... Inch' Allah.

En l'occurence le drapeau défendu dans cette réunion, tous intervenants confondus, n'est certainement pas le drapeau communiste (rouge si je ne m'abuse ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Jacquemart » 22 Nov 2008, 19:08

Une précision : pour ce qui est des voies tortueuses qu'empruntait la défense (?) du drapeau communiste, je ne parlais pas de Warshawski et de cette réunion en particulier, mais des militants de la IV et de leurs convictions en général...

J'ai eu pas plus tard que l'an dernier une conversation avec une militante des JCR qui m'expliquait que le Hezbollah, en tant que mouvement de résistance à l'occupation israélienne du Liban, était un parti progressiste. Manifestement, personne dans sa propre organisation ne lui avait jamais expliqué le contraire.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par jedi69 » 22 Nov 2008, 20:04

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(artza @ samedi 22 novembre 2008 à 16:30 a écrit :

(jedi69 @ samedi 22 novembre 2008 à 13:37 a écrit : ni Allemands ni Français

Oui, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'ALSACIENS, devenus allemands malgré eux en 1871, ils n'ont pas forcément envie de devenir français dans les mêmes conditions. ;)

Oui, et aujourd'hui, dans n'importe quelle condition, je n'ai envie de devenir ou de me revendiquer français ou je ne sais quelle autre nationalité. :hinhin:

:boxing:

Et puis, en temps de crise financière MONDIALE, le "PROLÉTAIRE DE TOUS LES PAYS UNISSONS NOUS" c'est un minimum. D'ailleurs sur le sol de la plus grande puissance économique de la planète, les USA, vu le nombre d'origines, ils seraient le première exemple à suivre.

sinon, en élargissant le sujet.

Combattre le replis identitaire ethnique, religieux, raciale, nationale, c'est mettre en avant nos intérêts commun de classe mondiale, universelle sur tous les plans : politique évidemment, financiers c'est plus que d'actualité, militaires pour les guerres et les dictatures que subissent les travailleurs dans certains pays pauvres du globe, économiques pour l'agriculture, l'industrie(le plus déterminant de tout), les centres de stockage, les transports, les moyens de communications. Tout ça c'est plus important à mettre en avant que des revendications identitaires, faut que les travailleurs fassent voler en éclat les idées réactionnaires.

En fin, on est pas en période révolutionnaire, et c'est bien dommage, bien dramatique ...

Par le passé, les paysans, les ouvriers en ont pendu des religieux, ils en ont fusillé, ils ont brûlés, détruits des signes religieux, des temples, tout ce qui les dominaient violemment, les symboles et les choses qui servaient concrètement à les exploiter, les opprimer ... alors, pour en revenir à un truc qu'on a abordé au milieu de la discussion, s'embrouiller avec une femme voilée, voire l'engueuler, se taper contre des barbus, comme se taper contre des racistes, des chauvins, je pense qu'à un certains point c'est inévitable. Il serait préférable de les convaincre par les faits, la justesse de notre politique, le fait que le niveau de vie, le niveau de conscience des travailleurs s'élèvent avec leurs luttes, leurs révolutions, leurs régimes, mais des fois, parfois ... et même souvent dans le cadre de luttes ouvertes, ou la bourgeoisie ne se laisse pas faire, on est obligé d'exercer une pression, une violence, une domination ferme, autoritaire ... à la commune de Paris, à la révolution russe, on appelait le sommum de tout ça, la dictature du prolétariat.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par tristan » 22 Nov 2008, 21:01

dans le bouquin de john reeds " les 10 jours qui ebranlerent le monde ". l'auteur racontait qu'apres la revolution doctobre. la russie pieuse avait completement mis de coté la religion. alors oui dans les luttes , les gens oublieront tres vite la religion.

c est vrai comme dit jedi69 , aujour dhui dans une periode de recul , les revolutionnaire ne doivent pas flirter avec idées reactionnaire. et c est dommage que certain parti d estreme gauche fasse le dos rond a des groupuscules religieux.

quand on se dit " communiste revolutionnaire " ont doit combattre ces ideé reac defendu par ces religieux
tristan

Message par artza » 23 Nov 2008, 00:08

(jedi69 @ samedi 22 novembre 2008 à 20:04 a écrit :s'embrouiller avec une femme voilée, voire l'engueuler

:w00t:

En France le port du voile n'est interdit que dans les écoles.

Personellement je ne réclame pas dans la situation actuelle son interdiction ailleurs.
Je crois que personne n'avance cette revendication.

Je ne vois pas au nom de quoi tu irais "t'embrouiller" avec une femme voilée.

Je doute qu'aujourd'hui avec une telle attitude tu parviennes à un résultat satisfaisant.

Ensuite, prudence quand même, tu pourrais tomber sur un bec.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française