Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 01 Déc 2009, 21:10

(Vérié @ mardi 1 décembre 2009 à 20:02 a écrit :
a écrit :
C'est un terme bien pratique et assez impropre repris par tous ceux qui veulent essayer de faire la confusion entre critique de la religion et racisme. Avec ce terme ambigu toute critique de la religion, même dans ses aspects les plus réactionnaires est immédiatement pris pour du racisme ou de la xénophobie.

Le terme vaut ce qu'il vaut, mais il s'est imposé, comme le montre par exemple son usage dans le communiqué du NPA. Quelles que soient tes critiques (et les miennes) à l'égard du NPA, j'imagine que tu ne soupçonnes pas le NPA de faire la confusion entre critique de la religion et racisme.

ben ...
Sterd

Message(s) : 0

Message par Faber » 02 Déc 2009, 00:38

Vérié, à cela tu n'avais pas répondu (p2 de la discussion) :

a écrit :D'où le problème d'un terme comme islamophobie : construire des mosquées avec un discour rude sur l'islam des caves, c'est de l'islamophobie, tandis que ne pas construire de mosquée pour ne pas choquer l'électeur FN et son sentiment d'envahissement, c'est...  ah ben flute, c'est aussi de l'islamophobie... 

a écrit :Le terme vaut ce qu'il vaut, mais il s'est imposé, comme le montre par exemple son usage dans le communiqué du NPA. Quelles que soient tes critiques (et les miennes) à l'égard du NPA, j'imagine que tu ne soupçonnes pas le NPA de faire la confusion entre critique de la religion et racisme.

Si cela peut lui arriver (ou à son ancetre), notamment sur ce terrain là, la question de la loi sur le voile avec la position "ni voile ni loi" ... Et puis y'en a plein des expressions qui se sont "imposées" et que pour autant on ne reprend pas à notre compte parcequ'elle sont confuse (pour le dire vite), que penses tu de "dynamique unitaire" par exemple.
Que le terme islamophobie se soit imposé pour toi, n'importe quel visiteur du forum peut s'en rendre compte puisque tu l'as utilisé dans chacun des messages de ce fil, mais, personellement je m'opposerais vertement :hinhin: à ce qu'il apparaisse dans une quelconque de nos publications.

a écrit :Bien sûr, on pourrait préférer un autre terme pour le désigner, mais le refuser sous des prétextes etymologiques alors qu'il s'est imposé revient à nier le phénomène lui-même...

Non, non ce n'est pas un problème d'etymologie, mais de confusion politique. Et il faudrais pratiquer un grossier amalgame pour prétendre que ne jamais dire ou utiliser islamophobie revient à nier le racisme anti-arabe. Au passage, il s'est imposé dans quel type de milieu ? T'as déjà entendu "islamophobie" dans ou à la sortie d'une boite ? Moi ça m'est arrivé, une fois, et je peux te dire que le gars était bien pris en mains par les islamistes.

Sinon, j'aime bien quand Tridon explique que le port de la barbe est le pendant du port de la burka... :halalala:
Faber

Message(s) : 3

Message par Ottokar » 02 Déc 2009, 08:06

Dessin rigolo à la une du Monde électronique
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 02 Déc 2009, 08:28

Après cet intermède avec le dessin plaisant je reviens vers Vérié

Le terme islamophobie a été inventé par les islamistes pour empêcher toute critique de l'islam et l'amalgamer à du racisme. Tout ceci leur permet à Durban de faire passer comme racisme toute caricature...Bientôt avec la bénédiction de certains ils y arriveront
Valiere

Message par artza » 02 Déc 2009, 08:41

(Vérié @ mardi 1 décembre 2009 à 20:02 a écrit : j'imagine que tu ne soupçonnes pas le NPA de faire la confusion entre critique de la religion et racisme.

Ce n'est pas un soupçon, mais une certitude fondée sur l'observation et l'expérience.

Vérié le sait sans doute, ou peut-être pas, mais je m'en fous.

Oui, il y au NPA des gens qui défendent le voile à l'école et ailleurs, vont le promouvoir, considèrent avec sympathie POLITIQUE celles qui le portent.

Quelques uns n'hésitèrent pas à tenter d'organiser une manif contre une enseignante de LO.

Ces gens ne sont peut-être pas majoritaires au NPA, mais ils n'y sont pas marginaux.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 02 Déc 2009, 09:54

Je passe sur l'intervention de Valière, qui affirme une fois de plus que le terme "islamophobe" aurait été inventé par les islamistes. C'est faux, cela a déjà été expliqué sur le FALO. Et ce serait aussi absurde de prétendre que "antisémitisme" a été inventé par les Sionistes et que, par conséquent, il n'existe pas d'antisémitisme.

a écrit : Faber
y'en a plein des expressions qui se sont "imposées" et que pour autant on ne reprend pas à notre compte (...)
Non, non ce n'est pas un problème d'etymologie, mais de confusion politique

Voici par exemple un titre de la Tribune de Genève :
a écrit :
2.12.2009
MANIFESTATION CONTRE LE RACISME ET L'ISLAMOPHOBIE SUITE A LA LOI INTERDISANT LA CONSTRUCTION DE MINARET EN SUISSE-GENÈVE 1 DÉCEMBRE 09

Je ne crois pas que ce quotidien soit manipulé par les mollah, ni que Tarik Ramadan en soit le rédacteur en chef. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, qu'une recherche élémentaire permettrait de multiplier. L'auteur a cru bon ajouter islamophobie à racisme, car il s'agit bien d'un racisme particulier. De même que MRAP signifie Mouvement contre le racisme ET l'antisémitisme.

Refuserais-tu de participer à cette manif, en Suisse, parce qu'elle se déclare "contre l'islamophobie" et que c'est source de confusion ?

De toute manière, nous sommes en présence d'un phénomène raciste particulier et relativement nouveau par ses formes et son discours, bien que le racisme anti-arabe soit beaucoup plus ancien. Donc, soit on le nie, soit il faut employer un terme particulier pour le désigner.

J'espère que personne sur ce forum ne nie le développement et l'instrumentalisation de ce racisme spécifique anti musulman/anti arabes qui prend parfois le prétexte de la laicité et/ou de la lutte contre la religion.
a écrit : Vérié
j'imagine que tu ne soupçonnes pas le NPA de faire la confusion entre critique de la religion et racisme.
Réponse Artza
Ce n'est pas un soupçon, mais une certitude fondée sur l'observation et l'expérience.

Vu le sectarisme ambiant, j'aurais mieux fait de ne pas citer cet exemple.
Mais, Artza, si tu as bonne mémoire, tu dois te souvenir que nous avons déjà discuté de ce sujet et que tu estimais alors que, si le terme d'islamophobie s'imposait cela changerait la donne...
Vérié

Message par pelon » 02 Déc 2009, 10:00

Pour ma part, je répète, que Vérié n'aie pas l'impression de gagner à l'usure, que je ne reconnais pas le terme d'islamophobie. Donc je le lis mais je considère avec suspicion ceux qui l'utilisent. Le mot est parfois utilisé par simplification, parfois pour manipuler. Comme l'ont dit d'autres il permet les amalgames et n'a pas d'utilité honnête.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 02 Déc 2009, 10:06

Voici le lien avec un clip sur la manifestation contre l'islamophobie et le racisme.
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre confusion dans les têtes des organisateurs et des manifestants.

http://www.youtube.com/user/comitealerte
a écrit : Pelon
Que Vérié n'aie pas l'impression de gagner à l'usure, que je ne reconnais pas le terme d'islamophobie

Ce n'est pas moi qui gagne à l'usure, Pelon, c'est le terme qui s'impose dans les faits. Tous les médias, toutes les organisations de gauche et d'extrême-gauche suisses, comme les manifestants, dénoncent aujourd'hui "la loi islamophobe".
Que ça te plaise ou non n'y changera rien. C'est un combat d'arrière-garde.
Pour ma part, ce qui importe avant tout c'est que l'on prenne conscience du phénomène lui-même et qu'on le combatte, pas le terme utilisé pour le désigner.
Vérié

Message par Faber » 02 Déc 2009, 10:37

a écrit :J'espère que personne sur ce forum ne nie le développement et l'instrumentalisation de ce racisme spécifique anti musulman/anti arabes qui prend parfois le prétexte de la laicité et/ou de la lutte contre la religion.

ben tant que tu ne pourras pas fournir une définition qui comporte moins que les trois amalgames contenus dans celle là, ce sera sans moi. Pour l'utilisation du terme, parcequ'une manif, on peut y aller sans partager (ni même signer) les appels des organisations, sur ses propres mots d'ordre.

a écrit :Voici le lien avec un clip sur la manifestation contre l'islamophobie et le racisme.
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre confusion dans les têtes des organisateurs et des manifestants.

Et le grand minaret en carton sur lequel y'a inscrit "tous musulmans" ? pas une petite source de confusion ?
Faber

Message(s) : 3

Message par Vérié » 02 Déc 2009, 11:02

a écrit : Faber
tant que tu ne pourras pas fournir une définition qui comporte moins que les trois amalgames contenus dans celle là, ce sera sans moi.

Nierais-tu l'existence d'une forme particulière de racisme à l'encontre des Musulmans et des personnes "d'origine musulmane" ? Sous prétexte que ce racisme englobe diverses causes d'hostilité ?

Le fait d'être hostile à la religion en général, et par conséquent à toutes les religions, dont la religion musulmane, comme nous le sommes tous sur ce forum, en principe, ne fait pas de nous des islamophobes. Ce qui fait par exemple de Redecker un islamophobe, c'est qu'il considère - et il n'est pas le seul, c'est devenu un courant - que la religion musulmane est plus néfaste que les autres, donc qu'il faut la combattre en priorité etc. En substance : "Jésus c'est la paix et l'amour, alors que Mahomet c'est la haine et la guerre."

Il s'agit donc bien d'une "phobie", dans le sens crainte, hostilité, voire d'une crainte maladive, pathologique et irrationnelle, parfois obsessionnelle, qui se transforme en haine, comme l'antisémitisme. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de rencontrer des antisémites, ou de lire des antisémites d'avant guerre, mais tu réalises immédiatement ce côté obsessionnel. Dans leur délire, se mêlent des "arguments" sur le physique des Juifs, leurs tenues vestimentaire, et d'autres sur leurs rites religieux ou les rites qu'on leur prêtait. Eh bien cela prend un peu la même tournure aujourd'hui à l'encontre des Musulmans, religieux ou non. Et il faut être aveugle pour ne pas le voir.

_

Quant à la confusion ...
Ben oui, des religieux défilaient certainement à Genève aux côtés des gauchistes, comme des sympathisants du Hamas et du Hezbollah défilaient aux côtés de la LCR et de LO contre l'agression israëlienne à Gaza. On nous l'a assez reproché !
Mais je ne crois pas qu'il y ait de confusion dans les têtes des militants de gauche et d'extrême-gauche, ni même dans celle de l'immense majorité des journalistes qui utilisent le terme "islamophobie" dans les médias.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française