Je passe sur l'intervention de Valière, qui affirme une fois de plus que le terme "islamophobe" aurait été inventé par les islamistes. C'est faux, cela a déjà été expliqué sur le FALO. Et ce serait aussi absurde de prétendre que "antisémitisme" a été inventé par les Sionistes et que, par conséquent, il n'existe pas d'antisémitisme.
a écrit : Faber
y'en a plein des expressions qui se sont "imposées" et que pour autant on ne reprend pas à notre compte (...)
Non, non ce n'est pas un problème d'etymologie, mais de confusion politique
Voici par exemple un titre de la
Tribune de Genève :
a écrit :
2.12.2009
MANIFESTATION CONTRE LE RACISME ET L'ISLAMOPHOBIE SUITE A LA LOI INTERDISANT LA CONSTRUCTION DE MINARET EN SUISSE-GENÈVE 1 DÉCEMBRE 09
Je ne crois pas que ce quotidien soit manipulé par les mollah, ni que Tarik Ramadan en soit le rédacteur en chef. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, qu'une recherche élémentaire permettrait de multiplier. L'auteur a cru bon ajouter islamophobie à racisme, car il s'agit bien d'un racisme particulier. De même que MRAP signifie Mouvement contre le racisme ET l'antisémitisme.
Refuserais-tu de participer à cette manif, en Suisse, parce qu'elle se déclare "contre l'islamophobie" et que c'est source de confusion ?
De toute manière, nous sommes en présence d'un phénomène raciste particulier et relativement nouveau par ses formes et son discours, bien que le racisme anti-arabe soit beaucoup plus ancien. Donc, soit on le nie, soit il faut employer un terme particulier pour le désigner.
J'espère que personne sur ce forum ne nie le développement et l'instrumentalisation de ce racisme spécifique anti musulman/anti arabes qui prend parfois le prétexte de la laicité et/ou de la lutte contre la religion.
a écrit : Vérié
j'imagine que tu ne soupçonnes pas le NPA de faire la confusion entre critique de la religion et racisme.
Réponse Artza
Ce n'est pas un soupçon, mais une certitude fondée sur l'observation et l'expérience.
Vu le sectarisme ambiant, j'aurais mieux fait de ne pas citer cet exemple.
Mais, Artza, si tu as bonne mémoire, tu dois te souvenir que nous avons déjà discuté de ce sujet et que tu estimais alors que, si le terme d'islamophobie s'imposait cela changerait la donne...